Salut à tous !
Je suis nouveau ici et je vous apporte mon aide quant à l'anodisation sulfurique (OAS) colorée.
Je fais mon BTS dans une entrepris qui pratique l'OAS mais pas colorée, donc je connais pas mal de chose à savoir ^^ !
Pour la coloration, j'ai fait des dizaines de tests.
Je viens de finir une coloration car je viens de trouver l'encre qui fonctionne, à savoir que la teinture IDEAL liquide et non en poudre ne marche absolument pas.
J'ai pris des cartouches d'encre scolaires, (bleues, enfin ca rend violet).
Voilà :
Ce sont des radiateurs d'une anciennes carte mère, mes paramètres :
-décapage à la soude pendant 5min, faut que ca mousse bien.
-rinçage abondant à l'eau clair pendant 15sec(froide ou chaude peut importe)
-transfert immédiat sur l'anode. La pièce se fixe via une petite patte d'alu faite maison.
-mise sous tension, électrolyse pendant 10min (8/10 eau déminéralisée + 2/10 acide) pour le rad carré, et test de 20min pour le rad allongé.
-rinçage à l'eau clair FROIDE pendant 15sec.
-coloration de la pièce dans une petit récipient en plastique contenant un peu d'encre, ce récipient étant dans un bol rempli d'eau à 40°C environ.
Durée de la coloration : 10min.
-rinçage à l'eau froide.
Je n'ai pas colmaté pour la pure et simple raison qu'une carte mère n'est pas exposée aux conditions atmo ! Donc on ne veut que la couleur.
Le rad allongé à moins pris la couleur car l'anodisation à été plus forte (20min à 12V pour 60Ah contre 10min avec les mêmes paramètres pour l'autre), mais il y a eu un gros dégagement gazeux, avec de la fumée s'échappant de l'électrolyte.
Sur le rad carré : teinte bleue/violet d'un côté et violet de l'autre, j'en déduis que 10min suffisent pour créer une couche de 5 à 10µm mais celle-ci n'est pas uniforme (teinte variable), donc on retiendra un temps moyen de 15min.
Ensuite, l'intensité idéale est de 1.5A/dm² (non pas 3.5), pour un temps de 10 à 40min selon la pièce.
Il faut que le bain soit entre 18 et 20°C, en dessous, la couleur prendra mal (T°C pour l'anodisation dure : -5°C), au-dessus, non plus, plus c'est chaud, plus la couche d'Al3+ créée est détruite par l'acide.
La coloration doit être faite dans une encre/teinture à 40°C environ, et la couleur est maximale après 15min, 10min suffisent en général.
Enfin, le colmatage débute à 93°C, mais dès 50°C, les pores commencent à se resserrer, en effet, la couche d'alumine est anhydre (sans eau en gros), et seule l'eau assez chaude vas faire enfler les paroies jusqu'à obturation.
Il faut savoir que lors du colmatage, la pièce perd de la couleur, des fois beaucoup, il m'est arrivé que la couleur parte complètement.
J'ai encore des chose à peaufiner, genre réussir à trouver du fil d'alu et de la teinture IDEAL en poudre, j'ai fait 5 magasins et j'ai rien trouvé !
On peut utiliser le même bain pour pas mal d'anodisation, mon bain doit contenir dans les 60cl, et j'ai anodisé dans les 8 échantillons sans rencontrer de problème, il faut savoir que l'anodisation consomme l'acide, donc au bout d'un certain temps, suffit de rajouter un peu d'acide.
Si vous avez des questions !
ps : la gallerie picasa si les photos ne s'affichent pas, ca bug...des fois elles s'affichent, des fois pas ! Youpi ! :
http://picasaweb.google.com/Tzigess/Anodisation#