Re a tous
Chlore, merci de m'avoir répondu si vite, j'ai suivi tes conseils et ça marche, 15volts, conso au métrix pour les petites pièces ci dessous entre 1.2 a 1.9A.
je vais détailler la manière donc j'ai procéder.
J'ai d'abord lus les 27 pages de ce post au moins deux fois, j'ai retenue ce qui fallait faire et ne pas faire.
Les points important a mon avis son:
- une pièces bien décapé et propre de toutes trace de gras.
- une température du bain d'anodisation entre 15° et 20° au delà ça foire.
- Bien rincé avant de plonger la pièce dans le colorant.
Voila comment j'ai fais:
1 Plonger la pièces dans la soude, environ 10mn, elle ressort noir et mat, puis plonger dans de l'acide sulfurique ça enlève le noir.
2 Rinçage a l'eau du robinet puis plonger dans de l'eau déminéralisé.
3 Polissage ou pas. (le gros cône est poli au tour avec du papier de verre a l'eau 600 et fini au Miror, et dégraissage avec du nettoyant a peinture base xylène).
4 fixation sur un fil d'alu (récupe Erdf) et plonger pendant 30 minute dans le bain d'anodisation. (bain que j'ai réfrigérer en bain mari avec des glaçons de manière a avoir 15°).
5 Rinçage a l'eau, puis plonger dans le colorant froid (~20°) pendant 5 a 10 minutes selon la teinte désirer.
6 Rincer a l'eau pour enlever l'excédante de colorant.
7 Colmatage dans de l'eau chaude pendant 10mn (je met a bouillir de l'eau puis plonge ma pièces et réduit le gaz pour que l'eau frémisse).
J'ai essayer plusieurs colorant, Idéal liquide (je n'ai trouver que celui la) bof..., Coloria, ca ne marche pas, encre de stylo a plume, ca marche mais il faut si prendre la veille pour ouvrir toutes les cartouches et en s'en fou plein les mains, Eosine, ca marche du tonnerre, et ce qui ma apporté le plus de satisfaction l'encre pour recharger les cartouche d'imprimante seule inconvénient vendu en petite quantité (bidon de 40ml) 12 euro les trois couleurs de base dans votre papeterie préféré.
Place au Images.
Le cône est poli avant anodisation, puis plonger dans l'encre magenta, pour le bleu est avec l'encre Cyan, en vrai ça pète plus qu'en photo.
Le petit cône est pas poli, ça fait un peu fade, les pièces rouge sont coloré avec l'Eosine.
Un bout d'alu acheter en Gsb pour tester et plonger dans le colorant Idéal liquide violet N°23, pas terrible... ou c'est l'alu qui va pas.
Me demander pas en quelle type d'alu sont c'est pièces je n'en sais rien
Demain j'essaye d'autres couleurs.
++