Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Pour les arêtes ce ne sont que de simples reflets de la lumière. Par contre pour mon mélange je suis désolé mais je ne m'en rappelle plus, le bain ayant déjà 2 ans d'age. A mon avis, n'ayant rien inventé j'avais certainement du suivre les conseils donnés en début de ce sujet, il faudrait rechercher.

Juste un petit truc que je voudrais préciser: la constance des résultats et la qualité de mes anodisations est bien meilleure depuis que j'utilise un bulleur d'aquarium pour agiter le bain.
 
E

erolhc

Guest
ok pour la la lumière

50/50 cela fait du 200 g d'acide/ litre si l'on considère que l'acide est à 33% ... cela me semble élevé pour une tension de 12V et à température ambiante : la couche d'anodisation doit être bouffée presque aussi vite qu'elle se forme
 
F

F6FCO

Ouvrier
Peut-être 50/50 (j'ai édité mon message avant que tu ne postes) mais je n'en suis vraiment pas sur. Ce qui est sur par contre c'est que j'ai suivi les indications citées sur ce sujet à l'époque. Je vais faire une petite recherche, de toutes façons ça me sera utile je pense à changer le bain, à force de travailler dehors il est devenu sale, quelques feuilles et pas mal de moucherons morts.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Re:


C'est bien 50/50 avec de l'acide sulfurique pour batteries, ma mémoire ne m'avait pas trompé, j'avais suivi les conseils de Jean XIII à l'époque. Ce qui importe c'est que le résultat soit là.
 
E

erolhc

Guest
Ben oui 50/50 donc 200g/l : proportion que j'avais utilisée (et utilise toujours) mais moi je ne suis pas limité en tension (et donc en intensité).
concentration - densité de courant (tension) - température - temps de traitement sont liés pour un résultat donné : changer l'un va avoir une influence sur le résultat et notamment le risque d'avoir une épaisseur faible voire nulle.

A 12V il y peu de chance que tu puisse atteindre les densité de courant préconisées pour cette concentration donc 200g/l est trop fort. Tu as du bol ça marche mais l'épaisseur doit pas être élevée c'est tout et chaque degrés en plus va encore limiter cette épaisseur (augmentation de l'activité de l'acide)

Si tu refais un bain, essais de diminuer cette concentration cela n'en sera que mieux.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Ok, de toute façon ça me titille de faire le corps de ma broche mais je n'ai pas assez de liquide. De mémoire j'ai actuellement 2 litres d'acide, donc plus 2 l d'eau ce qui fait 4 litres de bain. Je vais rajouter un litre d'eau, et si par hasard je flingue mon bain, pas grave puisqu'il faut le changer.
La seule chose qui me gène c'est que je n'ai pas de récipient assez grand pour la coloration; je vais voir ce que je peux faire en piquant un truc à ma femme.
 
E

erolhc

Guest
Fais attention a tes logements de roulements voire tes roulements car normalement tu devrais difficilement pouvoir les enlever (montage serré) si tu fais le corps de broche.

Si tu doit refaire ton bain sert toi d'une partie de l'ancien (en prenant en compte dans tes calculs de la quantité d'acide) cela n'en sera que mieux (présence de sels aluminium)
 
F

F6FCO

Ouvrier
Tu as été plus rapide que moi, je suis allé démonter la broche et en effet le corps du roulement conique du bas est monté serré et indémontable sans abimer le corps de broche ce qui serait dommage, elle n'a pas encore servi. Elle restera donc comme çà et j'attendrais d'avoir d'autres pièces à anodiser pour faire les essais.
Pour le bain existant je le filtrerai avec un bas ou collant en nylon pour le récupérer proprement, logiquement le bas ne devrait pas être bouffé.
 
S

SelfEsteem

Nouveau
Bonsoir a tous;

Je souhaitais avoir quelques renseignements pour ceux qui connaissent bien ce traitemant de surface.

J'ai comme idée de faire une anodisation sur les deux demies culasse de ma voiture.
Elles sont déjà démontées car je suis entrain de faire la ditri et changer les arbres à came.

La question la plus importante concerne la variation de cote lors de ce traitement, connait on les variations possible, ou sont elles infimes ou nuls?
Car il ne faut pas que les paliers en contacte avec les AAC varient.

Merci.
 
B

benji

Ouvrier
un petit retour d expérience. j ai eu pas mal de problèmes avec l'augmentation de la température. j'ai donc refait un bain réfrigéré. j'en ai profité pour changer l'acide sulfurique d'une autre marque a une concentration de 18-20 % avec eau déminéralisée. le bain et maintenu à 18 degrés. résultats tous mes essais on foiré avec une anodisation mais aussi avec une espece de pellicule farineuse, des plaques qui apparaissent et qui partent en grattant avec l'ongle.

les problèmes on était régler en changeant de marque d'acide....... existe-t-il des qualités d'acide différentes ? aucune spécifications sur les étiquettes pour les 67% de liquide sur une concentration a 33%.
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonjour.h
J'avais loupé un certain nombre de messages

Pour l'acide sulfurique : me servant chez un revendeur de produit chimique et le diluant moi même de 96 a 20 % je n'ais pas rencontré de PB. Néanmoins, j'ai vérifie au densimetre Baume et et et bien je n'était pas bon ! Trop concentré !
J'ai donc rectifié la concentration par dilution.

Autre point : oui pour l'acide de batterie ill peut y avoir des surprises !
J'en ai du avec du sulfate de Fer qui était stabilisé et non purcar acheté en magasin de jardinerie. Donc ce n'est pas impossible !

Mon paquet de pièces alu est arrivé (nuance2017 mais aussi en 6000 )et je vais donc relancer le banc entre jeudi et vendredi. Cette fois ci j'agite, je refroidit, et j'ai même tamponné en pH les solutions de colorant.
 
E

erolhc

Guest
bonjour

Pour la qualité des acides ou des produits chimiques en général il ne faut confondre les produits destinés à faire du bricolage et des produits destinés à faire de l'analyse quantitative ou du pharmaceutique, même pour les laboratoires les fabricants peuvent proposer différents "grades" qui jouent sur quelques "pouillèmes" mais les différences de prix elles ne sont pas en "pouillèmes" : suivant l'usage on choisira la qualité nécessaire. Donc oui l'acide pour batterie est très certainement loin d'être pur (hormis l'eau) et suivant les fabricants il peut y avoir des différences au niveaux de ces impuretés

@Ceresius38 : si tu est parti d'acide à 96% pour avoir en théorie du 20% et qu'en final tu soit plus concentré ça n'a pas du aller bien loin cette sur-concentration (vite fait : 4%/5 = 0.8%) ou alors tu t'es gouré dans tes quantités ou sur l’équivalence °B - %.
L'ac. sulfurique à 20% correspond à 18°B env soit une densité de 1.14

@SelfEsteen : de mémoire l'anodisation sulfurique conduit à une surépaisseur de 1/3 de l'épaisseur de la couche alumine : une pièce de 10.000 mm juste avant anodisation (après dégraissage, dérochage, etc ...) aura une cote de 100.001 mm après anodisation de 3µ
 
C

ceresius38

Nouveau
En fait j'avais initialement dilué en massique pour arriver a 20 %. Mais pendant plus d'un mois je n'ai pas compensé les pertes par evaporation ..... Et au densimetre j'etais a 30 %. La ca devrait '' le faire''.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Chlore: A 12V il y peu de chance que tu puisse atteindre les densité de courant préconisées pour cette concentration donc 200g/l est trop fort.

Je fait mais premier essai, j'utilise 1 litre l'acide sulfurique a 33% que j'ai dilué dans 1 litre d'eau déminéralisé, j'ai une alimentation 20V/40A, je ne peu que la réglé qu'en tension, ma question est la suivant, que préconise tu comme tension, plus de 12V ou moins pour cette concentration d'acide ?
Merci par avance de ta réponse.

++
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Si tu n'as pas indication d'intensité tu peux mettre 15 - 17V, laisser agir 20-30 min en gardant une température de 20°c cela devrait te permettre d'avoir une épaisseur, si tout se passe bien, d'environ 10-15µ ce qui est largement suffisant. De toute façon il faut faire des essais
 
R

rddt

Ouvrier
Re a tous

Chlore, merci de m'avoir répondu si vite, j'ai suivi tes conseils et ça marche, 15volts, conso au métrix pour les petites pièces ci dessous entre 1.2 a 1.9A.
je vais détailler la manière donc j'ai procéder.
J'ai d'abord lus les 27 pages de ce post au moins deux fois, j'ai retenue ce qui fallait faire et ne pas faire.
Les points important a mon avis son:
- une pièces bien décapé et propre de toutes trace de gras.
- une température du bain d'anodisation entre 15° et 20° au delà ça foire.
- Bien rincé avant de plonger la pièce dans le colorant.

Voila comment j'ai fais:
1 Plonger la pièces dans la soude, environ 10mn, elle ressort noir et mat, puis plonger dans de l'acide sulfurique ça enlève le noir.
2 Rinçage a l'eau du robinet puis plonger dans de l'eau déminéralisé.
3 Polissage ou pas. (le gros cône est poli au tour avec du papier de verre a l'eau 600 et fini au Miror, et dégraissage avec du nettoyant a peinture base xylène).
4 fixation sur un fil d'alu (récupe Erdf) et plonger pendant 30 minute dans le bain d'anodisation. (bain que j'ai réfrigérer en bain mari avec des glaçons de manière a avoir 15°).
5 Rinçage a l'eau, puis plonger dans le colorant froid (~20°) pendant 5 a 10 minutes selon la teinte désirer.
6 Rincer a l'eau pour enlever l'excédante de colorant.
7 Colmatage dans de l'eau chaude pendant 10mn (je met a bouillir de l'eau puis plonge ma pièces et réduit le gaz pour que l'eau frémisse).

J'ai essayer plusieurs colorant, Idéal liquide (je n'ai trouver que celui la) bof..., Coloria, ca ne marche pas, encre de stylo a plume, ca marche mais il faut si prendre la veille pour ouvrir toutes les cartouches et en s'en fou plein les mains, Eosine, ca marche du tonnerre, et ce qui ma apporté le plus de satisfaction l'encre pour recharger les cartouche d'imprimante seule inconvénient vendu en petite quantité (bidon de 40ml) 12 euro les trois couleurs de base dans votre papeterie préféré.

Place au Images.


Le cône est poli avant anodisation, puis plonger dans l'encre magenta, pour le bleu est avec l'encre Cyan, en vrai ça pète plus qu'en photo.


Le petit cône est pas poli, ça fait un peu fade, les pièces rouge sont coloré avec l'Eosine.


Un bout d'alu acheter en Gsb pour tester et plonger dans le colorant Idéal liquide violet N°23, pas terrible... ou c'est l'alu qui va pas.

Me demander pas en quelle type d'alu sont c'est pièces je n'en sais rien

Demain j'essaye d'autres couleurs.
++
 
P

PUSSY

Lexique

Bonjour,

Saches qu'il existe des kit pour recharger ses cartouches en flacons de 100 ml et 4 à 6 couleurs, encres à l'eau, pigmentées ou de sublimation. Un exemple :


http://www.ecojet-system.eu

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Re
Merci Pussy pour l'info, mais 56 Euro quand meme
A ce prix vaut mieux acheter les colorant prévu a cette effet .
J'avais acheter ce petit kit pour faire mes essai, mais je ne pensé pas que c’était si cher en plus grosse quantité.

j'avais oublier celle ci, elle est pas poli et est en 2017 rouge Eosine.



++
 
P

patduf33

Administrateur
C'est propre comme couleur, bravo

A tu frotter un peu, voir beaucoup pour voir la tenu de la coloration ?

Pat
 
R

rddt

Ouvrier
Re

Patduf33
La seule pièces poli c'est le cône magenta, les autres sont brutes sorti de bain de soude, seulement nettoyer avec un pinceau et du nettoyant peinture au xylène avant mise en anodisation.
Cône mis sur le tour, un coup de 600, un coup de Miror, temps de l’opération 5 minutes.

Merci pour le compliment

++
 
C

ceresius38

Nouveau
Hello.
Le banc refroidit/agité semble fonctionner a merveille : IA constant sur trois séries de trois pièces.

J'ai calé la température entre 19 et 20 deg.

Une vue du banc :



Mais un pb a deux balles : mes pièces sont en 2017 , mais c'est la première foivque j'ai des moirés comme ceux ci

La pièce brute est brillante et homogène.
Je passe l'acétone, puis a la soude , puis a l'HNO3 dilué . Et voila ce que j'obtiens !
Des pièces avec des marques bizarre que l'abnod estompe sans les enlever.

D'ou cela vient il ? Du métal lui même ?

 
R

rddt

Ouvrier
bonjour a tous

Je passe l'acétone, puis a la soude , puis a l'HNO3 dilué . Et voila ce que j'obtiens !
A tu essayer sans l'HANO3 ?, pour le 2017 je fait simple, soude polissage nettoyage avec nettoyant a peinture, le résultat est impeccable (voir pièces rouge sur la photo).

j'ai essayer aujourd’hui différentes couleurs avec l'encre et l’idéal pour le vert ça ne marche pas (cyan+jaune) le cyan prend le dessus
(petite pièces bleu plus claire que l'autre),
le jaune ne prend pas non plus, il se dilue lors du colmatage (petit cône gris), le violet est un peu mieux mais avec quelques taches.
Toutes les pièces sur la photo on été poli.



++
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonjour,
j'avance dans mes séries.
J'ai reçu et donc traité mes piéces en aluminium usiné.
J'ai tout anodisé et coloré selon mes souhaits :
Le "gris nature" (nuance 2017).
Le rouge (nuance 2017).
Le noir (nuance 2017 & 6000).




J'anodise désormais a une température stabilisée autour de 19 °C (variation de 17 a 21 °C malgré 28-30 ambiant) pentant 1H.
Le bain est agité ( module bricolé maison a partir d'une antique miniplex, d'un tube alu creuxde 6 mm et de pale d'agitateur a peinture en plastique) , les cathodes sont en plomb , le refroidissement est assuré par un serpentin en aluminium alimenté en eau froide par une pompe d'aquarium (qui pompe en circuit fermé de l'eau avec des glaçon dans une glacière).
Le contrôle de température se fait a l'ancienne avec un thermomètre a mercure (merci LOLO) et au besoin je bride le débit de recirculation de l'eau de refroidissement.
Le bain quoique de petite taille (6L de bain) fonctionne très bien jusqu'au maxi des capacité de mon alim électrique (chargeur de batterie des années 50 ), je parvient a traiter jusqu'a 5 Dm2 de pièces simultanément avec un résultat de qualité.

Les surfaces anodisées sont assez homogènes en apparence, et je laisse le tout fonctionner a une IA de 1.5A/dm2 sous 14.5 V.
J'ai tamponné en PH mes solutions de colorant conformément aux préconisations des fournisseurs, le rouge est celui qui prend le plus vite et de loin ! (5 min !!! ) le noir est plus long .
Je colmate a l'eau déminéralisée pendant 1H a ébulition et je ne rencontre plus de pb de décoloration depuis.

Seul pb rencontré sur ma dernière série de pièce : une mauvaise prise de colorant accompagnée d'une envolée de l'IA . Je suspecte que mon bain d'HSo4 soit pollué par de l'Aluminium dissous en trop grande quantité. Je vais donc renouveler mon acide en re-préparant un bain neuf à partir d'acide a 96%.

L'installation :






Pour les moirés avant anod, je suspecte la qualité de la barre d'alu ????
Suite au prochain épisode ...
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Je viens de finir une petite broche a graver et en est profité pour essayer l'encre noir pour imprimante, selon les alu la teinte est différente,
la poulie de la broche est en 7075, et le corps je ne sais pas quel est l'alu, (un morceau de récupe).
Le corps est d'un noir profond, tans dis ce que la poulie est un peut plus anthracite.
Le noir d'encre d'imprimante fonctionne très bien je le coupe avec de l'eau déminéralisé 1/3, place au photos.






@++
 
C

cyril86190

Nouveau
bonsoir a tous je suis nouveau chez vous et je viens déterrer le post , désolé . je tiens a préciser que je suis loin d'avoir vos qualités néanmoins j'essaie d'apprendre auprés de personnes compétente . je me suis mis pour but de réussir 'anodisation et sa coloration mais en vain depuis deux jours . j'ai fais comme la plupart des membres j'ai pris un bac ou j'ai mis 5 litre d'eau déminéraliser et deux litres d'acide sulfurique pour le mélange . pour alimentation j'ai prix une batterie de voiture celle que je viens de remplacer sur ma 407 bref . pour la borne moins j'ai essayer le graphite , l'inox , le plomb etc ....
pour la borne plus j'ai pris une tige d'alu de leroy merlin . quand je met la piece a anodiser sa bulle légerement au plomb . mais ne sachant pas me servir du voltmétre , je ne puis dire ampérage qui en ressort.
avant cette phase je suis passer par le décrassage des pieces soude caustique , rinçage , rinçage déminéraliser puis anodisation et rerinçage , et rinçage déminéraliser et hop dans la teinture liquide noir de ideal ou rose parm de cultura sans pignements je précise et là rien adhére a l'alu ni a froid ni a chaud , je comprend pas . peut étre ma batterie serait malade ? sinon j'ai une alim de pc je n'ai pas essayer c'est une 480 watts . s'il vous plais aider moi merci d'avance
 
C

ceresius38

Nouveau
Bonjour,
t'en fait pas : tu vas y arriver, quand on veux : on peut .

Quelle est la concentration de ton litre d'acide ? (si tu l'as acheté a castomerlinbricochose : c'est du 33 % au maxi)
Car un acide trop dilué : cela ne marche pas (ou il faut jouer sur d'autres paramètres)

Quel est l'état de charge de ta batterie ?
car si elle est vide : ça marche pas non plus)

Quelle est la température de ton bain d'acide ?
Il faut être en dessous de 20 degré, pour 20 % d'acide.

ET surtout quelle bornes a tu relié ou ?
La pièce a anodiser doit être sur le +


Il serait judicieux d'investir dans un multimètre pas cher .....
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Déterrer un sujet n'est pas bien grave par contre demander des infos sans vraiment le lire est plus gênant ...

Il me semble me rappeler que des intervenant ont dit que le noir Ideal ne fonctionne pas (en plus il y a deux noirs Ideal)
Pourquoi 2 litres d'ac sulfurique dans 5 litre d'eau ? A quelle concentration initiale est l'acide ?
Quelle température ?
Combien de temps d’anodisation ?
Cela m'a tout l'air d'être du pifomètre, faut pas s’étonner que cela marche pas.

La moindre des choses quand on veut expérimenter quelque chose, dans un domaine que l'on ne connait pas, est au moins de chercher à reproduire au tout début ce qui marche et a été prouvé comme marchant. Une fois que c'est fait on peut sortir des sentier battus.

Bref la première chose à faire c'est d'utiliser un colorant réputé comme fonctionnant, et il y suffisamment de beaux exemples montrés par différents intervenants dans ce sujet. Si le résultat escompté n'est pas au rendez vous on sait au moins que le colorant n'est pas en cause

Avoir de la méthode, chercher a comprendre le pourquoi du comment est gage de nombreuses réussites. Et c'est vrai pour toutes choses. Expérimenter au petit bonheur la chance n'amène que des déconvenues
 
C

cyril86190

Nouveau
bonjour a tous et merci d'y avoir répondu , je me suis peut étre pas expliquer correctement concernant les 2 litres , j'ai mis dans mon bac 5 litres j'ai surement fais cette erreur là au niveau des 2 tiers d'eau et 1 tiers d'acide . je fais sa dans mon garage ou la temperature est a 11°c mais j'y mets mon chauffage .
la batterie elle est branchée en paralléle avec un chargeur éléctronique afin d'en avoir une de secour pour dépanner .le multimétre j'ai aussi . concernant le post entiers je l'ai bien sur parcourus en long mais il est vrai que je n'ai pas fais que se forum ou site pour avoir des infos et apparement il y a plusieurs écoles sur les colorants mais je veux bien changer pour voir la différence , car quand je touille mon colorant afin avec la baguette en alu que j'avais pour faire des essais elle se colore mais que sur la parties haute de l'anodisation c'est a dire au niveau de la hauteur de mon bain c'est là que je ne pige pas . car méme avec le colorant couleur parm cela fais la méme chose .
 
C

cyril86190

Nouveau
je viens de relire le poste et effectivement je me suis trompé dans les dosages de l'acide , je vais recommencer a zéro
 
C

cyril86190

Nouveau
bon j'ai bien compris le systéme , le souci s'est que je suis obligé de laisser le processus d'anodisation pendant 2 heures pour pour que la coloration pénétre bien partout le noir est terrible le rouge aussi ,le souci avec le rouge c'est que quand je veut faire la phase de colmatage la couleur se dilue dans l'eau . donc la solution que j'ai trouvé et de faire le colmatage trés prés du d'une source de chaleur avoisinant les 100 degrés . le noir lui s'effectue dans l'eau bouillante .peut étre avez vous rencontrer le probléme je suis a la lettre les conseil de clore , le souci est que je ne sais pas combien d'ampére passe dans le liquide car je ne sais pas comment branché mon multimétre et de quel façon on si prend . si des personnes peuvent m'aider sur se point .
 

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