YESSS !!!!!!!!!
Cette fois ci ça marche !!!!!!!
Donc ce qui a changé : l'agitation , j'ai laissé, il y a un gain évident.
Premier batch du matin : 3 H d'anod car début a 1 A pour 2.3 - 2.5 théoriques. En fin d'anod : 1.8 A.
Le bain s'est surement réchauffé, mais il n'éxéde pas 20 °C.
Deuxième série sitôt lancée : elle débute a l'ampérage de la fin de la première , ce qui me fait penser que je ne fait que mesurer la conductivité électrique de ma solution . Elle finit a 3A !
Le deuxième bain fera 2 H.
Il en est au colmatage a cette heure.
Justement , le colmatage .....
Lors de mes essais initiaux , il y a déjà qq semaines, j'en étais arrivé a conclure qu'il était préférable de colmater ds le colorant, car mes pièces se décoloraient ds l'eau dem lors du colmatage.
J'en avait supposé un phénomène d'osmose, qui pousse le colorant a sortir des pores ....
Cette fois ci , j'ai coloré a froid 30 minutes, puis j'ai nettoyé les pièces.
Superbe noir comme précédemment.
J'ai fait bouillir de l'eau du robinet (super dure chez moi 30 °F, PH 7 -8 ) , et j'ai plongé ma première pièce dedans .
Bilan : nickel
AU bout de 60 min elle est bien colmaté avec un beau fini, et surtout elle est noire uniformément.
C'était donc la méthode de colmatage qui n'allait pas. Pourquoi ? je ne sais pas , mais j'ai ma solution désormais. (petite hypothèse , que la nigrosine est acide et attaque l'alumine a chaud .... elle s’appelle aussi "acid black X" chez certains revendeurs , ce n'est peut être pas un hasard).
Un grand merci a toi Chlore
, car tu m'a été de précieux conseil en m'aidant a prendre le recul scientifique que je perdait .
Si mes mésaventures peuvent en aider d'autre, ce sera un mal individuel pour un bien commun.
Je poste la réalisation terminée dés que le deuxième colmatage est fini.