Quelques nouvelles...
Le touret est de nouveau opérationnel grâce à la bobine de
@chabercha et ses conseils pour le câblage. J'étais un peu paumé... surtout que pour les fils, c'est un gros b... Le transfo a pour provenance Otis, c'est un 2*24. J'ai regroupé les 0 et les 24 pour avoir la même puissance, alimenter la bobine et la lampe (si si, il y a une Jieldé dessus...)
Pour le 380 et ceux qui seraient tentés par l'aventure, un rapide compte rendu.
J'ai fait ma demande à EDF le 27 août 2017. Enedis (ERDF) est venu le 7 septembre pour faire un devis que j'ai reçu le 15.
J'ai envoyé mon courrier avec le chèque le 22.
Jusque là, tout allait bien.
Il fallait remplacer la ligne qui va du poteau au compteur (220 mono en 380 tri).
Pour l'un des techniciens, on gardait le tableau ancien, pour l'autre, il fallait tout changer, c'est lui qui a gagné.
En théorie, la réponse arrive sous moins de 6 semaines pour faire les travaux.
Arrivé fin octobre, pas de nouvelles.
J'appelle Enedis pour savoir ce qu'il en est. On doit me rappeler...
J'appelle donc EDF pour savoir ce qu'il en est. Ils m'indiquent que la fiche SGE (??) a été refusée.
Je reçois peu de temps après un courriel d'Enedis me demandant le numéro de ma fiche SGE, à fournir par EDF.
Je rappelle EDF, insiste pour avoir le numéro, et le récupère après un bon moment.
Je rappelle Enedis qui me dit que le numéro correspond à une fiche incomplète.
Retour chez EDF qui ne comprend pas. Ils m'indiquent qu'en commentaire est indiqué l'augmentation de puissance.
Je passe de 3 à 9 KVA et de 220 à 380...
Rappel d'Enedis qui m'indique que ce n'est pas une façon de faire, blablabla.
Remarque : autant les TO (télé opérateurs) d'EDF sont assez rapides au décroché, plutôt aimables et cherchent une solution, chez Enedis, c'est une autre paire de manche. Décroché moyen en 30 minutes, amabilité douteuse pour ne pas dire autre chose, etc.
Nous sommes fin novembre, avec 4 appels par semaine environ 2 chez EDF, 2 chez Enedis, chacun se renvoie la balle, problème informatique, responsabilité pour les autres, etc.
Bref, une partie de ping pong où c'est vous qui êtes la balle, c'est fort désagréable.
Je finis par avoir un chef de plateau chez Enedis qui prend le temps de m'expliquer un peu le pourquoi du comment...
Il faut 2 fiches SGE, une pour la puissance, une pour le courant.
Retour chez EDF nouvelles fiches, refusées par ENEDIS, rebelote, on arrive à Noël.
Là, blackout jusque début janvier.
Je rappelle EDF, lui explique la procédure, les types de fiche, etc. J'ai enfin des numéros valides.
Je me retape 30 minutes d'ERDF devient ENEDIS... je donne les numéros et là, miracle (sur fond de Hot Chocolate - You Sexy Thing) j'ai un premier RdV, la montée en puissance, préalable indispensable au changement de tension (ce n'est pas les même équipes, pas le même bureau).
Retour chez Enedis pour le second RdV.
Une fois ils viennent sans prévenir (pas là), une fois ils donnent un RdV mais ne viennent pas, ceux qui viennent mais qui ne veulent pas faire les travaux (trop haut, trop mouillé, pas le bon couteau, etc.) bref, encore 5 à 6 journées de congés perdues avant d'avoir un tableau d'arrivée en 380.
Reste l'électricien qui vient quand il est dispo, croulant sous les chantiers.
Maintenant, ça marche, les prises sont installées, les machines tournent, reste à trouver la matière et le temps (et savoir un débit de matière à partie d'un plan, et avoir les bonnes fraises, et...). Bref, s'y mettre.
En résumé :
Pour un passage de 220 en 380 AVEC augmentation de puissance il faut demander à votre fournisseur d'électricité :
* Une fiche SGE F860 pour l'augmentation de puissance (préalable au changement de tension 220+> 380)
* Une fiche SGE 180B1pour le changement de tension.
En effet, c'est une modification contractuelle, obligatoire.
Une fois obtenu le ou les numéro de fiche chez votre fournisseur, rappeler votre distributeur (Enedis dans 95% des cas) et attendre...
Coût, environ 520€ chez Enedis, 800 chez mon électricien (prises, câblage (long), tableau et différentiels triphasé *2)