Bonjour,
Une petite synthèse s'impose, en tout cas pour moi... Désolé, ça va être long...
Après moult échanges avec François que je remercie chaleureusement pour sa patience et ses conseils la situation avance doucement (pas encore sûrement, mais...).
Utilisation : usage d'amateur débutant, refabrication de certaines pièces pour principalement des motos plus ou moins anciennes, comme des broches, de la visserie/boulonnerie (long pas, tête carrée), des écrous de broche à "oreilles"... du centrage de volants de vilebrequin (contre-pointe indispensable), reprise des tambours, etc.
La démarche initiale :
J'étais parti sur une perceuse colonne (prix1) n'ayant qu'un outillage pro, mais basique.
N'étant/ne semblant pas assez rigide (même en fraisage léger), je suis passé à la perceuse fraiseuse (2) (prix2 = prix(1) * 2).
J'ai fait un détour par les combinés (prix = prix(1) *3, chinois majoritaire). Ils n'ont pas forcément la côte. et chez Sydéric, la Syrette ne me branche pas.
J'ai fini sur un tour, ma vieille idée, en fixant une limite de budget à 2500€. Une adaptation d'un support de fraisage est prévue (chariot vertical).
Budget : Max 2500 (plus ou moins n, plutôt moins
en fonction de ce que je trouve, de l'état, des outils, du caractère complet de la machine...) Il faut fixer des limites.
Solutions :
En machines neuves :
Avec Variateur
Sieg SC10 de chez Paulimot (2500€) DEP = 700mm, 1500w 220v, sans support
HBM 290 avec (2500€ DEP 700, 1100w 220v) ou sans DRO (2300, idem), support en option (250€) et son équivalent chez Warco (WM180 2300 £ - 2620€ , DEP 700mm 1500w 220v, sans DRO ni support ou WM 290V, avec DRO et support, 3000£ - 3450€, DEP 700mm, 1500w 220v)
En
machines à boite (sans vario), c'est plus rare dans cette gamme et plus cher, si on veut une barre de chariotage.
Sans barre, il y a par exemple chez Damatomacchine le Multitec 800 plus (avec support) à 2800 € (DEP 750mm 1500w 220v mécanique) qui ressemble au Warco GH550 (2500£ - 2800€, DEP 550mm, 1100w, 220v)
Enfin, chez Weiss, il y a le WL330A à peu près équivalent, plus difficile à trouver.
Chez Warco, qui semble avoir bonne réputation ici, ne pas oublier de convertir en Euros... en gros, * 1,14
Vous remarquerez que je n'ai pas mentionné Sidermeca, Optimachine, outillage2000 (les tours Bernardo) ... où les machines sont similaires à quelques variations près (prix compris)
Chez RC-Machine, il y a la célèbre 6125 (Daimetre max = 250mm)
Je sais les avis divergents concernant ces machines, encensées ou honnies et vouées à tous les diables (Jef de Madagascar a énormément de courage)
Dans les vieilles... (j'ai écumé les annonces de l'Europe - Belgique, Pays-Bas - pas trop loin de Paris - et Allemagne, chez les pros et les non pros)
En combiné :
Il y a majoritairement les machines Éducation nationale pour une remise en route du bonhomme.
Haulin 300p et ses déclinaisons dans d'autres marques (Alcéra Haulin et Alcéra Gambin notamment)
Intérêt : Prix/polyvalence, ce sont des machines du milieu des années 1980
Inconvénients : Certaines capacités sont limitées (filets), surcote manifeste chez certains vendeurs.
Difficulté : l'Etat ne revend plus au particulier, vous savez, les normes et les responsabilités. Ceci étant, un revendeur pro m'a indiqué qu'ils étaient responsables en cas de pépin...
En standard
Je l'avoue, j'ai un faible pour le
Celtic 12 (en JCR12 - DEP 500mm, encombrement "réduit", 500Kg) le KCR12 (DEP = 750mm) se rapproche énormément du Celtic 14.
Il y en a à différents stades d'avancement et à différents prix.
Il y a celui du LBC à 2800€ qui me fait de l'oeil par exemple (1976).
Chez les prsx, les prix sont souvent > à 3000€ HT, jusqu'à 12400, pour une machine quasi neuve chez la maison mère
Côté Celtic 14, il y en a un à Lyon qui semble intéressant (1996 ? je pense que c'est l'année du reconditionnement, pourtant le N. se série (plaque) se termine par 96. je n'ai pas le numéro du banc et il n'a pas les commandes qui se terminent en pointes Art et Déco)
Il semble qu'il y a une ruche des 12 et 14 en Belgique et aux Pays-Bas (modèles école p. ex. de 1968 à 1972 à 3300 TTC)
Un revendeur m'a proposé un 12 révisé à 3000 HT, arrangement possible.
Il y a aussi beaucoup de machines chez FrancemachineOutils. ils ont un dépot à Roissy.
je ne peux pas y aller (auto ou moto), c'est circulation restreinte et les engins de 1999...
Note, où est-ce que je peux mettre la doc revisitée au format pdf, en dehors de ce fil ?
Il m' aussi orienté vers les
RAMO A30 ou A38 en me conseillant d'éviter la série des T, plus récents, mais moins fiables.
Comme celui là p.ex. dans le 49 à 2500€
Voire les
Ernault AC280 (ils existent dans la marque Traub AMC360 pour l'EducNat)
Comme celui là à 2900€ dans le 62
Il y a aussi les
Haulin ELP 5024 qui semblent intéressants (par contre, la vérification semble plus compliquée.
Maintenant, il va falloir faire un choix
ha, vous êtes encore là ... merci
je m'oriente en premier chef vers les anciennes, les neuves ne présentent pas de problème de disponibilité
Entre les 3 ci-dessus Celtic JCR12, Ramo ou Ernault AC280, il va falloir aller voir et surtout évaluer la chose?
Bref
En gros, qui pourrait m'accompagner pour voir, tester et me donner son avis pour :
* le
Celtic 12 de Nancy (il est à environ 70 Km de Nancy sur la N4) ? je prendrai une journée de congés et ferai une location de camion à 1€ aucazou
* le
Celtic 14 qui est à côté de
Lyon St Ex (idem)
par la suite et conditionné par les deux premiers, l'
AC280 dans le
62, le Haulin dans le Nord (demande de prix en cours)
Un grand merci à vous