bonjour,
non il n'y a pas d'appareil à retomber dans le pas sur un sc10. Je ne sais pas ce que diront les autres forumeurs â ce sujet mais moi cela ne me gêne absolumeng pas. Je laisse la vis mère embrayée toute la durée du filletage.
J'utilise le transversal pour filleter ou degager l'outil.
J'utilise le petit chariot à 60° pour rentrer à chaque passe dans le filletage.
Pour chaque passe:
- je place le transversal sur 0mm
- je prends 5/100eme sur le petit chariot
- je démarre la broche
- quand j'arrive au bout du filletage je stope la broche.
- je recule le transversal de 2mm (1 tour de manivelle)
- je mets en reverse la broche
- je démarre la broche
- quand je suis revenu avant le dé but du filletage, j'arrête la broche.
- je mets la broche en forward.
et je recommence.
C'est beaucoup plus rapide que l'appareil à retomber dans le pas, mais il faut avoir la rotation inverse de disponible et un petit chariot inclinable.
Pour les filletage ce qui est pratique c'est la boite de vitesse.
En ce qui concerne les outillages ce qui me semble indispensable est sur la photo
de gauche à droite:
- un mandrin pou la contre pointe avec des forets à centrer.
- un outil à charioter pour des grosses passe genre wgm, avec des plaquettes en rab.
- un outil à dresser avec des plaquettes en rab.
- un outil de finition avec des plaquettes en rab.
- un outil à filleter en hss pour limter la vitesse avec le touret à meuler qui va bien.
- un outil a tronçoner en hss.
- un outil à aleser, avec ses plaquettes, peut être deux outils pour les petits diametres et pour les moyen/gros.
- une pointe tournante.
- la tourelle mulifix est optionnelle, c'est pratique, mais trés cher.
Du 12mm convient trés bien.
Les set d'outils que l'on peut trouver ne servent à rien, il vaut mieux acheter en séparer les outils,
Pour les lunettes, il faut vraiment en avoir besoin. Moi je les ai achetées pour ne pas être coincé le jour où j'en aurais besoin, mais je ne m'en suis jamais servi. Il faut dire qu'avec un alesage de broche de 38mm, beaucoup d'arbres passent.