Affuteuse maison

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Tu as raison, il s'agit bien d'un moteur à balais, mais ce n'est pas visble de l'extérieur, j'ai dû tout démonter, j'en profiterai pour mesurer la section des balais:
RibiTech-457b.jpg

Quelle est la partie qui laisse à désirer?
Tout le reste: mesure des angles inexploitable, pas assez rigide, trop de jeux.
Je ne dis pas qu'on ne peut rien affuter avec, mais c'est trop aléatoire, ça manque de précision.
Je déconseille cet achat (bien qu'on puisse sûrement améliorer le système), sauf pour le moteur et les meules, dont une diamentée qui va bien pour les outils au carbure. Le prix de l'ensemble 85 € max.
Il faut voir à quel prix on peut se procurer un moteur semblable et une meule diamantée pour se faire une affuteuse correcte.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Fred,
Sincèrement le doute m'est venu quand j'ai vu la vitesse de rotation sur la plaque: un moteur asynchrone (avec condensateur pour le mono phasé) c'est 1500 ou 3000 T x mn suivant le nombre de pôles. De plus tu as parlé d'une électronique. Les moteurs à balais ont souvent maintenant un système qui fait démarrer progressivement. C’est d'autant plus important que la meule doit être assez fine, et ne doit pas aimer les à coups de démarrage. Je pense que les vieux briscards vont être capables d'adapter un moteur pour cette utilisation pour moins de 85 €. si la meule est petite un moteur de machine à laver suffit, et c'est gratuit. Si on choisi des meules de grande taille un bon 3000 T x mn convient; mais plus elles sont grandes plus elles coutent cher, j'ai le choix entre le touret et le moteur de machine à laver je vais peut-être bien opter pour ce dernier.
Je pense que si comme tu le dis le reste ne vaut pas un pet de lapin, pas la peine de s'encombrer avec. Bon si j'ai bien compris tu l'as acheté et tu regrettes. Ne désespère pas, tu peux sans doute améliorer la précision, dans le lot il y a sans doute des morceaux récupérables. Les verniers peuvent être refaits avec des plaques de laiton ou d'alu sur lesquelles tu graves les graduations à la fraiseuse avec un circulaire. Je viens d'essayer mes chiffres et lettres à frapper que j'ai eu chez Multirex. Ils sont très bien centrés sur les corps. Il me reste à faire un guide pour obtenir un bon alignement et des écarts réguliers. Ils sont un peu petits et je vais sans doute devoir acheter le jeu de la taille au dessus.
Je pense que je vais attaquer les grands travaux dès que je vais avoir fini de réparer les pièces défectueuses de ma fraiseuse. C'est donc pour bientôt.
Cordialement.
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour le démontage Fred69b

Je ne voulais pas être méchant, j'espère que tu t'en doute !

Moi c'est la taille du moteur, les 89dB et le logo du casque anti bruit, qui m'y a fait penser.

Sinon c'est 30€ pour un touret de 250W a Brico dépôt.

Mais quand je vois les problème de vibration sur les moteurs mono sur un autre post (tour EMCO C8) ... faudra tester avant.

:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
En fait je ne regrette pas vraiment mon achat, ça me permet d'affuter mes lames de scie circulaires pour le moment, même si c'est dans de mauvaises conditions et sans grande précision. Pour les fraises, j'étudie la question.
Pour ce qui est du moteur de machine à laver (j'en ai un aussi) ça ne m'emballe pas trop. Si César est passé de la solution de gauche à celle de droite
CESAR.jpg

c'est pas tout à fait par hasard. Je pense aussi qu'il faut que la meule (et le bloc moteur) puisse être incliné si possible dans tous les sens. Un moteur trop gros, trop lourd serait un handicap. Et que donc mon bloc moteur conviendra bien pour l'affutage d'outils (c'était un peu, beaucoup, prévu comme ça ... :) ).
De plus je verrais bien l'axe du bloc moteur/meule passer par le plan de la meule, avec une possibilité de réglage tant qu'à faire.
 
F

Fred69

Compagnon
J'ajoute que, pour le moment, j'économise quand même environ 30€ à chaque affutage de lame : pas négligeable ... Avec la liberté d'affuter quand on en a besoin, sans attendtre le retour de la lame. L'investissement n'est donc peut-être pas si mauvais, mais il a sûrement de meilleurs choix.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tant mieux si ton achat te fait gagner temps et argent. Tout n'est jamais totalement négatif.
Pour l'inclinaison de la meule, c'est peut-être un avantage, en ce sens que ça simplifie le guidage de l'outil à affuter. Ce n'est toutefois pas impératif, et si l'axe de la meule est fixe comme sur les Deckels et dérivés, c'est le porte outil qui doit assurer toutes les orientions et il en est d'autant plus compliqué à réaliser.
Cordialement
 
F

Fred69

Compagnon
Je viens d'essayer mes chiffres et lettres à frapper que j'ai eu chez Multirex. Ils sont très bien centrés sur les corps. Il me reste à faire un guide pour obtenir un bon alignement et des écarts réguliers. Ils sont un peu petits et je vais sans doute devoir acheter le jeu de la taille au dessus.
J'espère qu'on aura quelques photos pour se rendre compte :)
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Une idée au passage comme ça, je sais pas si elle est viable... Mais un moteur de pompe de machine à laver conviendrait-il ? (ce serait gratos)


A+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le moteur de pompe tourne à 3000 tours/mn mais il est de trop faible puissance et son axe est petit, en général 6 mm, il va se fausser rapidement.
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pire, les nouvelles pompes n'ont plus d'axe et sont entrainées par induction, ce qui évite le presse étoupe et ses fuites. Quand je parlais de moteur de machine à laver c'est de celui qui entraine la cuve dont je parlais. Il n'est pas plus cher que la pompe, et souvent encore bon lorsque la machine part à la décharge. D'ailleurs certaines sont en si bon état que certains les remettent en état et les revendent. Mais on ne dépanne plus on jette!
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pour les moteurs de machines à laver, le mieux est de récupérer un moteur de machine qui a une vitesse d’essorage variable. C'est un moteur universel (donc avec des balais) qui tourne aux environs de 10 000 T/mn et qui est équipé d'une génératrice tachymétrique en bout, l'entrainement est fait par une courroie poly-V. Lors de la récupération du moteur, il ne faut pas oublier de récupérer aussi la carte électronique de contrôle/commande car elle comporte un variateur adapté au moteur et au passage s'il y a un bouton (potentiomètre ou commutateur) pour régler la vitesse, le récupérer aussi. :lol:
Avec un tel moteur, il n'est pas difficile de construire un système à vitesse variable avec 2 sens de marche (au cas où) et c'est pas cher ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Exact Bbr, c'est bien de ce mofèle dont je parlais. D'ailleurs, à part dans un coin chez moi, je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de ces anciens moteurs avec condensateurs et multiples enroulements pour obtenir les vitesses de lavage et d'essorage. Par contre je n'ai toujours pas réussi à virer la foutu poulie qui est au bout. Je pense que l'axe a dû être refroidi à l'azote et la poulie chauffée pour l'insérer car même avec un extracteur costaud je ne l'ai pas eue. La courroie et la poulie du tambour ont été recyclées sur une cintreuse centenaire et j'avais été obligé de faire une poulie moteur neuve. Sans regret d'ailleurs, car même si j'avais pu la démonter elle n'aurait pas été sur le moteur triphasé que j'ai adapté, le moteur de la machine à laver allait trop vite. Par contre pour entrainer la meule, il convient très bien, surtout pour celles de petits diamètres.
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

albatros_del_sur a dit:
Bonsoir,
Exact Bbr, c'est bien de ce mofèle dont je parlais. D'ailleurs, à part dans un coin chez moi, je pense qu'il ne doit pas rester beaucoup de ces anciens moteurs avec condensateurs et multiples enroulements pour obtenir les vitesses de lavage et d'essorage. Par contre je n'ai toujours pas réussi à virer la foutu poulie qui est au bout. Je pense que l'axe a dû être refroidi à l'azote et la poulie chauffée pour l'insérer car même avec un extracteur costaud je ne l'ai pas eue. La courroie et la poulie du tambour ont été recyclées sur une cintreuse centenaire et j'avais été obligé de faire une poulie moteur neuve. Sans regret d'ailleurs, car même si j'avais pu la démonter elle n'aurait pas été sur le moteur triphasé que j'ai adapté, le moteur de la machine à laver allait trop vite. Par contre pour entrainer la meule, il convient très bien, surtout pour celles de petits diamètres.
Cordialement

Ça s'est sûr, les poulies sont montées "serré de chez serré" (il n'y a pas de clavette c'est le serrage qui transmet le couple), la solution c'est d'avoir un arrache costaud, de le mettre en tension, et de lui coller un coup de marteau en bout de vis (je sais c'est bourrin comme méthode :oops: ). Normalement avec cette façon de faire ça vient, ceci dit pour extraire une poulie de ce genre sur un moteur de tondeuse, j'ai déformé la poulie et la première gorge est endommagée :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
C

CESAR

Apprenti
De retour.
Réponse et question à Fred69b
De plus je verrais bien l'axe du bloc moteur/meule passer par le plan de la meule, avec une possibilité de réglage tant qu'à faire.[/quote]

Ce genre de montage?
Quel avantage?

tete1.jpg



Je suis avec intérêt les idées "moteur" et attends un peu plus avant décision.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut CESAR,

j'ai un touret premier prix de Brico-Dépôt, 150W, 2950t/min. Ça a du me coûter 25€ et c'est très silencieux, sans aucune vibration.

L'idée est de ne garder que le corps cylindrique. On vire le pied, qui est juste vissé en-dessous.
Il faut déménager la partie électrique placée dans le pied, mas ça n''est pas un pb, je pense.

Les dimensions sont intéressantes pour une broche :
  • Le corps fait 90mm de diamètre.
  • La longueur du corps est de 170mm
  • La longueur totale de l'axe est de 220 à 230mmm (imprécision car je n'ai pas enlevé les caches).

Tu peux alors faire un berceau sur mesure, associé au réglage d'inclinaison verticale sur la colonne.


Si tu veux mettre une meule de chaque côté (par ex. carbure + diamant de finition), il faudra un inverseur (électrique) de sens de rotation.
Si on y réfléchit bien, ça peut inciter à faire une "fixation rapide" réversible pour la broche (réglable ?).
Et même un support supplémentaire interchangeable pour une broche type Dremel -> rectif intérieure, mais pas seulement : on peut aussi utiliser de petites meules sur queues (pas chères...) pour faire des meules de forme, parfois à usage unique (rayons).
Peut-être creuser...

Ce qui me chagrine, c'est la vitesse : pour obtenir les 20 à 30 m/s à 3000t/min, c'est 150mm de diamètre.
Les meules "techniques" que j'ai pu voir à prix raisonnable, par exemple en meules diamant, sont en 80 ou 100mm (maxi 125mm).
Mais c'est peut-être un faux problème, juste une question de trouver le bon fournisseur ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour CESAR,

CESAR a dit:
De retour.
Réponse et question à Fred69b
De plus je verrais bien l'axe du bloc moteur/meule passer par le plan de la meule, avec une possibilité de réglage tant qu'à faire.

Ce genre de montage?
Quel avantage?
[/quote]

Si tu mets une rotation de l'axe meule (inclinaison) met aussi une translation suivant l'axe, ça ouvre plus de possibilités d'utilisation. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C

CESAR

Apprenti
Pour Pierrepmx
Le corps de ce touret est' il métallique?
 
P

pierrepmx

Compagnon
CESAR a dit:
Pour Pierrepmx
Le corps de ce touret est' il métallique?

Du pur métal !

Pour simplifier, j'ai fait quelques photos, tournevis en main.
Je pense qu'elles doivent illustrer le montage pas mal de tourets de même provenance.

Lorsqu'on examine le touret de l'extérieur (dans le magasin, par exemple), on voit très bien que le pied est rapporté.

Touret.JPG


L'électricité.
C'est assez bien fait, avec un relais auto-alimenté intégré dans la "boîte à boutons" : en cas de coupure de courant ou d'arrachement de la prise, le touret ne redémarre pas tout seul au retour de l’électricité.
On voit les 4 vis de fixation dans les trous oblongs.

Touret Electricité.JPG


Et la fixation sur le corps.
Sur ce modèle, c'est du M5, espacement des vis 50mm x 20mm.
Il y a sûrement des variations, suivant les modèles et les puissances moteur.

Fixation Pied Touret.JPG


Allez, yapuka remonter la bête (6 vis, ça va pas être trop dur :lol: )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je vois que nous sommes nombreux à être intéressés par le sujet. C'est intéressant, car nous avons des vues différentes et leur confrontation apporte beaucoup d'arguments pour déterminer les bons choix.
La solution qui consiste à avoir l'axe de la meule en ligne avec l'axe de rotation de la tête est peut-être bonne vis à vis des possibilité de réglage. Mais elle implique un porte à faux important si on souhaite utiliser de grandes meules. De plus il ne faut pas oublier l'encombrement du carter de meule.
Est-il nécessaire d'avoir ces multiples déplacements de la broche si on peut les obtenir avec le porte outil ?
Pour ma part je pense, mais je peux me tromper, que seule la hauteur réglable est nécessaire, et que tous les autres réglages sont plus faciles à obtenir sur le porte outil.
A ce niveau de la discussion c'est le moteur rapide de machine à laver qui me semble mieux convenir que mon touret. Ayant les 2 à disposition, le coût n'entre plus en ligne de compte pour moi.
Je ne retiens pas le Dremel car sa fixation est trop délicate et imprécise. La version que j'ai est en plastique et faite pour être tenue à la main. Sa broche tourne comme une patate, je n'ai jamais rien fait de bien avec. Par contre, je retiens l'idée de pierrepmx et je verrai bien un système de broches interchangeables. Un porte meule à fixation rapide comme sur les meuleuses d'angle, et une meule genre Proxxon avec un corps métallique et un collet permettant une fixation correcte.
Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
...je verrai bien un système de broches interchangeables. Un porte meule à fixation rapide comme sur les meuleuses d'angle, et une meule genre Proxxon avec un corps métallique et un collet permettant une fixation correcte.

Je pensais à un changement de support de broche plus proche d'un porte outil rapide pour tour, au moins dans l'esprit: répétabilité, et blocage rapide.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
oui c'est une bonne idée, et c'est très ouvert au niveau possibilités.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour à tous.
Le touret de Pierrepmx me plait bien.
Facile à monter et pas trop gros.
Comme il le signale; la vitesse de rotation est elle suffisante pour meules de diamètre 80 à 100mm?
Et la puissance?
En attendant, j'ai précisé le guidage / réglage sur Z en me servant d'un autre moteur que j'ai.
Le basculement de la broche permet d'augmenter les possibilités d'angles par rapport à ce que permet le porte outil.
Réglage grossier de hauteur manuel, puis réglage fin par vis.
Arrêt rotation par patins type frein à disque.


Z2.jpg


Z1.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Cesar je trouve que la dernière solution que tu proposes est très attrayante. La meule n'est pas sur l'axe de rotation de la tête, et du coup est bien dégagée. C'est très bon si on veut utiliser un grand diamètre. La tête est plus équilibrée. Le principe est là reste à voir les détails comme le carter de protection, c'est un détail, mais la sécurité, ça n'a pas de prix. J'ai gardé quelques carters de meuleuses que je compte modifier pour cet usage. Après on peut voir si la fixation style porte outil rapide de tour que pierrepmx a proposé est adaptable pour utiliser une tête rapide comme la Proxxon ou un équivalent. Le problème de vitesse des petites meules en serait résolu.
Cordialement
 
R

Rom'

Compagnon
Rahhh :supz:

J'en peux plus, vous me faites baver avec vos affuteuses.

Je finis la commande en cours et je m'y mets, ca fait des années que je garde une barre de guidage rectifiée et des morceaux de perceuse a colonne pour ca, et je m'y jette.

A+
Rom
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour et bon courage Rom, je n'en suis qu'à la réunion des éléments donc tu n'as pas de retard :wink:
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Quelques évolutions.
Pour le démontage rapide, trous oblongs.


Z3.jpg



Sinon des tas de petits détails avancent dont graduations.
Je m'étais concocté un petit appareil à monter en tourelle, étau...etc.


G1.jpg



Et en réfléchissant à ce que j'avais sous la main, ça s'est terminé comme ceci.


DSCN1749.JPG



Une tige ajustée bloque la rotation de la broche par le trou du chasse cône.
Tête à aléser avec outil standard.
Travail avec butée visible au dessus de la broche sur la tête de la SX3.

Le fait de prendre en reprise nécessite de faire une petite passe de cylindrage, la profondeur des traits étant de l'ordre du 1/10eme.
Enfin, on obtient ceci, bien régulier.
Penser à rattraper le jeu éventuel du diviseur à chaque fois.


DSCN1750b.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai procédé aussi avec le circulaire, en tournant toujours dans le même sens,ma bague graduée avait une pente à 15°, j'ai donc fait comme toi une passe pour être sûr que toute la surface soit au même niveau, la face à graver étant horizontale; j'ai ensuite fait les traits avec une fraise à graver
IMG_3800 copie.jpg

voila le résultat:
20120821_120228 copie.jpg

Ensuite léger coup de toile abrasive grain fin et remplissage des traits avec du feutre noir. Pour un 1er essai je ne suis pas mécontent. Pour les écritures, j'ai des chiffres et des lettres à frapper ça sort bien, mais il faut que je mette le guide au point pour avoir quelque chose de régulier et un poids qui tombe d'une certaine hauteur sur la lettre pour qu'elles ne soient pas plus profondes les une que les autres.
Ça vient tout doucement mais ça vient.
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

albatros_del_sur a dit:
Bonjour,

Pour les écritures, j'ai des chiffres et des lettres à frapper ça sort bien, mais il faut que je mette le guide au point pour avoir quelque chose de régulier et un poids qui tombe d'une certaine hauteur sur la lettre pour qu'elles ne soient pas plus profondes les une que les autres.
Ça vient tout doucement mais ça vient.
Cordialement

Le poids qui tombe "d'une certaine hauteur" (voire d'un hauteur certaine :mrgreen: ), c'est bien mais ça ne résoudra pas ton problème.
L'énergie sera toujours la même pour une hauteur donnée, mais l'énergie nécessaire dépend du poinçon, exemple entre le 1 et le 8 le volume de l'empreinte est différent donc l'énergie à appliquer est différente. :spamafote:
Ceci dit, en faisant des essais, tu pourras certainement trouver les hauteurs de chute pour chaque poinçon. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si le poids donne trop de disparité, on peut chercher une solution type presse qui permettrai comme le dit Cesar de contrôler l'enfoncement.
Il faudra faire des essais, et dans différentes matières pour être sûr.
Cordialement
 

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