Affuteuse maison

  • Auteur de la discussion CESAR
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bravo Cesar !

Au passage, sur le newsgroup Quorn, le temps moyen de réalisation semble être de l'ordre de 1 à 2 ans minimum. Donc, c'est déjà largement dans les temps, on dirait !
 
C

CESAR

Apprenti
Je n'ai eu mes matériaux que la semaine dernière.
Et maintenant je profite du mauvais temps pour avancer, en allant aux champignons quand même!
 
G

Gépévé

Apprenti
CESAR a dit:
Bonjour
je pense adopter une solution type pointe HSS.
Mais le problème est réel, et la gravure doit être faite dans la foulée de l'usinage si on veut une bonne coaxialité.
J'ai vu sur un site un petit outil à pointe coulissante manuellement pour cet usage, mais impossible de le retrouver.

B'jour en parcourant ton message je me suis rappellé de quelques réalisations du net et j'ai retouvé quelques liens.
que je mets ci apres ( si cela n'est pas conforme aux règles merci aux modos de les virer!!.)

http://www.gadgetbuilder.com/Linerator.html

http://www.hemingwaykits.com/acatalog/Graduating_Tool.html

http://homepage3.nifty.com/amigos/slotter/slotting_tool-e.htm

Felicitations pour ton projet et ton approche particuliere pour les guidages avec des barres rondes et deux plans.
Je le suis avec beaucoup d'interet ,
le probleme de l 'affutage des outils est le gros souci de beaucoup d'entre nous .
 
Dernière édition par un modérateur:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt ce post!

Bon courage pour cette splendide réalisation et surtout ne pas se décourager!

A+
 
C

CESAR

Apprenti
Merci pour les astuces "gravures".
On vient de me proposer une solution par usinage laser, j'attends les prix.

Je suis à la recherche d'un moteur moins gros que celui du dessin (et qui traine à l'atelier).
Il faut un 220V ,petit, qui puisse tourner dans les 2 sens et d'environ 300W (suffisant?).
Si quelqu'un sait ou trouver, cela m’intéresse.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
CESAR a dit:
Merci pour les astuces "gravures".
On vient de me proposer une solution par usinage laser, j'attends les prix.

Je suis à la recherche d'un moteur moins gros que celui du dessin (et qui traine à l'atelier).
Il faut un 220V ,petit, qui puisse tourner dans les 2 sens et d'environ 300W (suffisant?).
Si quelqu'un sait ou trouver, cela m’intéresse.



Bonsoir,
dans mes projets à venir, j'envisage également de m'en confectionner une. Pour la motorisation, j'ai récupéré un moteur de pompe à fioul de chauffage (environ 200Watts je pense), cela devrait être suffisant pour mes fraises 4 dents jusque 20mm. Un moteur de visseuse ne pourrait-il pas faire l'affaire, inversion de sens et vitesse réglable???
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Cesar 300W ça devrait convenir. Il y a un moment que je potasse la question, et la plupart des exemples que j'ai vus les puissances ne dépassent pas 500 w. Par contre il y a des machines qui tournent très vite. J'ai gardé un moteur de machine à laver (ça tourne dans les 2 sens), il parait que ça tourne hyper vite, il faut même le brider un peu pour ne pas qu'il s'emballe. Oui moi aussi je voudrai bien en faire une affuteuse. C'est le temps qui me manque. La place aussi sur ma liste d'attente. Et puis, il y a les cochonneries chinoises qui cassent et qu'il faut refaire en urgence dans du vrai acier. C'est un peu difficile de travailler proprement sans brides solides, et elles cassent en 2 au serrage sans même faire d'effort.
Bon courage à tous les fabricants en plein travail et aux futurs qui ne vont pas tarder à s'y mettre.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
J e n'avais pas pensé à cela mais il est vrai que le matos électro-portatif possède les moteurs ad hoc.
Le problème restant les formes difficiles à adapter.
Je penche de plus en plus vers un simple touret à meuler qui remplacerait broche et moteur.
Photos de l'avancement bientôt.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tu as raison, j'ai aussi un touret de côté, qui doit faire dans les 400 / 500 w et je me demandais comment faire le guidage pour le faire monter et descendre finement (axe Z). J'ai aussi des plaques de cheminées qui pourraient servir de socle. Mais elles doivent être en fonte et il va falloir monter vissé, car la soudure sur la fonte je n'ai pas confiance. Après il faut un déplacement horizontal rapide comme les rectifs si on veut faire des outils de tour par exemple. Dans les propositions que j'ai vues, personne ne parle du mécano soudé. Pourtant je pense qu'il y a à creuser dans cette direction. Mais dans l'immédiat, j'en suis à refaire les pièces cassées de mes machines. Comme l'acier chinois c'est une espèce de fonte qui ressemble à du buvard, ça casse de partout et j'ai de quoi m'occuper. Sans parler de ma liste de projet qui rempli un 21x29.7 pour les plus aboutis. Je ne parle pas des autres...
Bonne nuit.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Une image des modifs.
Ne concernant que la broche.
Le reste est bien avancé.


Aff.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Joli dessin, mais ce qui m'inquiète c'est le diamètre de la colonne par rapport au touret qu'elle doit soutenir. Ne crains tu pas d'avoir des vibrations qui perturbent l'usinage et empêche de tenir les cotes comme c'est le cas sur ma fraiseuse.
A mon avis, il ne faut pas hésiter à faire quelque chose de massif si on veut faire un travail précis ensuite. Je me suis souvent heurté à ce problème avec les machines de bricolage qui plient dans tous les sens, et avec lesquelles on n'est pas d'équerre dès que ça force un peu, on casse des outils quand ça se met à vibrer, etc...
Cordialement.
 
C

CESAR

Apprenti
La colonne est un axe acier de 45mm de diamètre.
Les passes étant de qq dixièmes, je pense que cela devrait être OK.
La précision ne concerne pas le respect de cotes ici mais plutôt les angles.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quoi qu'on en dise, les angles font partie des cotes, mais bon on ne va pas jouer sur les mots. Ce n'est pas la solidité que je mettais en cause, mais plutôt les vibrations. Une tige longue, c'est le cas ici peut entrer en résonance, et là si ça arrive on est mal. Un balourd de la meule par exemple peut le déclencher. J'ai participé durant ma carrière à des essais en vibration. Les effets sont extraordinaires et très surprenants. J'ai vu des matériels suspendus avec des super amortisseurs, mais mal calculés, ils avaient l'effet contraire et amplifiaient la vibration au lieu de l'atténuer.
Inutile d'être un expert en calcul, toutes les solutions étaient assez empiriques, et seuls les essais validaient les résultats. Mais la grande règle était toujours d'avoir un système le plus massif possible pour éviter d'avoir des petits morceaux qui vibrent dans tous les sens.
Ceci dit, il est évident qu'il vaut mieux que la meule soit très bien équilibrée, histoire de ne pas la prendre en pleine figure, ou de la mettre sur orbite dans l'atelier. Ça fait toujours désordre!
En tout cas, le principe n'est pas remis en cause, même si la colonne prend de l’embonpoint. J'avais pensé à du tube de grand diamètre et forte épaisseur, car tube ou plein ça ne change pas grand chose à la solidité mécanique. Là je pense que les spécialistes de la construction mécanique devraient nous le confirmer. Mais une chose est sûre, la colonne de ma perceuse fait à peu de chose près 45 et je vois bien que ça fléchit de partout quand je perce. (J'en ai pour mon argent!)
A voir, avant de lancer l'usinage, c'est toujours embêtant de faire des pièces pour rien et ensuite si il faut renforcer et qu'il n'y a plus la place...
Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
J'avais pensé à du tube de grand diamètre et forte épaisseur, car tube ou plein ça ne change pas grand chose à la solidité mécanique.
en torsion comme en flexion, effectivement, mais en compression, rien à voir.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Ky260,
Justement c'est bien en flexion que je crains, mais comme je le disais plus haut ce sont les essais qui diront si la crainte est fondée. Personnellement je me garderai un peu de place disponible en cas que.
Mon observation était juste pour avoir vos opinions et ne constitue en rien une règle à suivre. Je ne prétends pas détenir la science infuse, et je peux très bien me tromper. C'est de la discussion que jailli la lumière, et ce qui est bien sur ce forum c'est de pouvoir échanger nos idées. Le tout est de reconnaitre quand celle du copain est meilleure que la sienne.
Je ne suis pas assez avancé dans mon projet pour pouvoir le partager, ça viendra, mais hélas j'ai des urgences à respecter. Je scrute votre avancement et vos résultats. J'ai déjà abandonné 2 versions en projet à cause justement de retours négatifs sur certaines glissières. Mais comme j'ai un grand besoin d'affuter certains outils, il va bien falloir que ça aboutisse.
Cordialement
 
C

CESAR

Apprenti
Re.
Je ne trouve pas de touret à meuler à mon gout.
En attendant, une photo de l'avancement du projet.


DSCN1741.JPG
 
K

KY260

Compagnon
de bien belles pieces Cesar :prayer: .

pour Albatros, je ne suis sur de rien dans ce cas, je serai egalement dans la meme disposition que toi si je devais faire cette machine, tres douteux, plein ou pas plein.

au passage, si c'est de la recup, le plein est plus facile à trouver que le creux en 45mm.
personnellement, j'ai toujours tendance à surdimensionner, ce qui fait que les machines que je me fais sont en general lourdes, tres lourdes.
 
A

AlliPapa

Compagnon
:smt107 :smt107 :smt107 y a des petits lutins qui travaille la nuit chez toi :?:

+1 de bien belles pièces ! vivement la suite ( avec encore plus de photos :wink: )

A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que Cesar est vraiment dans le vif du sujet. Bravo pour cette belle concrétisation.
Oui KY260, j'ai aussi tendance à sur-dimensionner, je voyais bien un tube de 90/100 et d'au moins 10 mm d'épaisseur. Du solide bien rigide, car un touret c’est assez lourd, et si il commence à vibrer un peu ça risque de faire vilain surtout quand on est en bout de course supérieure.
Et puis qui peut le plus peut le moins. Pour mon compte, je verrai bien ça dans un coin de l'atelier à poste fixe, donc ce n'est pas gênant même si c'est trop lourd.
Aujourd'hui j'ai eu moins de chance que vous : privé de copeaux! et d'ordinateur aussi vu qu'il est en panne, et qu'ils me le gardent jusqu'à samedi au moins. J'espère que cette fois l'intervention en garantie sera plus efficace que la précédente. C'est usant d'avoir un engin qui démarre quand ça lui chante!. En plus le marchand est à 180 km de chez moi. Heureusement c'est près de chez ma fille, nous avons mangé ensemble et j'ai moins l'impression d'avoir perdu ma journée.
Cordialement.
 
C

CESAR

Apprenti
Montage d'essai en attendant mieux.
Comme on peut le voir les graduations ne sont pas encore faites.
Toujours à la recherche d'une solution broche "commerce".
Un dizaine de jours de repos à venir, donc pas d'avancement des travaux.


DSCN1743.JPG



DSCN1744.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Concernant le touret que tu recherches j'aimerais attirer ton attention sur un point;

L'utilisation par exemple d'une meule à boisseau génére une force axial sur l'axe , il faut donc un montage de roulements approprié ( ex :roulement à rouleaux conique ) avec possibilité de réglage ( écroux )
j'ai l'impression que la majorité des tourets à meuler que tu vas rencontrer sont montés sur roulements à billes "simple" , si même ils ont une rondelle ressort dans la flasque pour générer une précontrainte , cela n'empèche pas le jeux axial.
Je vais peu être trop loin , mais Je crois que c'est en tout cas à méditer avant décision

Bàt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Suite à la remarque d'AlliPapa, je suis retourné sur l'excellent site :
http://www.metallmodellbau.de/MINI_BONELLE_1.php
2 différences importantes entre eux et le projet de Cesar
la 1ère va dans le sens d'Alli Papa ils ont usiné leur propre broche qui est entrainée par courroie crantée. Ce système semble plus léger que l'utilisation du touret tout fait, mais offre la possibilité d'utiliser les roulements coniques.
la 2 nde c'est que bien que le dessin ne soit pas coté, les proportions entre la tête et la colonne mettent en évidence une colonne qui doit faire largement plus de 45.
Cette approche me plaisait bien au départ, mais je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de possibilité d'un déplacement rapide comme sur les Deckel et consort.
Par contre, le projet de Cesar permet une rotation rapide autour de l'axe horizontal.
J'aimerai avoir l'avis d'un expert en affutage pour me dire si le projet des Allemands ne risque pas avec sa table croisée de faire chauffer exagérément l'outil en cours d'affutage. A moins que l'explication ne soit dans le texte qui malheureusement n'est pas dans une langue qui m'est familière. Certains me diront qu'il y a le traducteur de gogol, mais il n'est pas doué en langage technique, et il ne m'a rien appris que je n'ai déjà compris.
Bonne nuit à tous.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
P

punchy

Compagnon
AlliPapa a dit:
Concernant le touret que tu recherches j'aimerais attirer ton attention sur un point;
L'utilisation par exemple d'une meule à boisseau génére une force axial sur l'axe , il faut donc un montage de roulements approprié ( ex :roulement à rouleaux conique ) avec possibilité de réglage ( écroux )j'ai l'impression que la majorité des tourets à meuler que tu vas rencontrer sont montés sur roulements à billes "simple" , si même ils ont une rondelle ressort dans la flasque pour générer une précontrainte , cela n'empèche pas le jeux axial.
Je vais peu être trop loin , mais Je crois que c'est en tout cas à méditer avant décision
tout a fait, mais tu doit pouvoir trouver des roulement conique en dimension identique
et mètre les roulements en précontrainte avec une calle fine genre feuille d'alu
ou autre astuce

Pourquoi ne pas utiliser un moteur tri ou mono de 250W a 500W ?
Peut etre plus facile a trouver.
 
C

CESAR

Apprenti
Merci pour ces commentaires.
-La colonne de la Bonelle fait 32mm de diamètre, je pense que c'est idem ou moins pour la mini.
-Ces machines sont toutes petites et 45mm n'est pas "léger".
-Les efforts sur un touret à meuler sont à mon avis plus importants que sur une affuteuse, les roulements précontraints sont la pour les jeux et donc vibrations, je pense. problème important avec des meules très petites et donc de très grandes vitesses de rotation.
- L' usage d'un moteur séparé était mon idée première, j'en ai un, mais ce sont des complications et supprime la rotation broche / horizontale (utile?).

Je vais déjà compléter la base, la broche étant en définitive indépendante du reste.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Cesar tu as raison je suis retourné voir sur un autre site:
http://www.cnccookbook.com/CCBDToolGrinder.htm
Sur celui là on peut voir la différence entre la Bonelle qui a effectivement une petite colonne, et la mini Bonelle un peu plus bas qui elle a comme celle des Allemands une plus grosse colonne, surmontée d'une glissière pour la montée et la descente de la broche.
Le site est très bien fait et très complet puisqu'il fait la comparaison entre plusieurs solutions dont certaines ont pour base un touret standard.
Bon je pense que la grosseur est aussi fonction du touret qu'on va mettre dessus. Celui qui a une meule genre petite Proxxon qui tourne à une vitesse infernale peut faire quelque chose de tout petit, alors que moi j'ai un touret d'atelier avec une meule de chaque coté, bien plus lourd et encombrant. La plaque de fixation de mon touret fait minimum 180 x 160. Je n'ai pas pesé l'engin, mais au "pif" il fait plus de 5 kg.
Cette discussion aura au moins eu l'intérêt de mettre en évidence que quelque part la dimension de la colonne peut être conditionnée par une chose à laquelle nous n'avions pas pensé : que récupère-t-on pour faire la broche.
De là me vient une nouvelle idée: si on part d'une mini meuleuse, on doit pouvoir faire une machine très peu encombrante, et beaucoup plus légère. A condition toutefois de ne pas vouloir affuter de trop gros forêts ou fraises.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Il doit y avoir moyen de partir de ça:
affuteuse pas chere.jpg

ça ne vaut pas grand chose mais le moteur et le disque diamant sont bon. Ça doit bien pouvoir se trouver d'occase vu que ça ne peut pas servir à grand chose en l'état ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A la base, ça doit pouvoir s'adapter à l'affutage des fraises scie sans trop de difficulté. Mais je pense que la récupération de la broche est une idée tout à fait possible.
Cordialement
 
P

punchy

Compagnon
Seul défaut a mon avis, le bruit car c'est surement des moteur universelle donc a balais.

:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
je ne sais pas à quoi tu réponds, mais en démontant vite fait l'affuteuse dont j'ai parlé plus haut, ça ne me donne pas l'impression d'un moteur à balais ... :roll: ... et ça a plutôt l'air bien fait d'ailleurs, contrairement au reste qui laisse à désirer. Coté broche il y a un acouplement en nylon, de l'autre on peut voir un circuit électronique d'alimentation dont j'ignore l'utilité exacte.

RibiTech-455c.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien l'autopsie! Quelle est la partie qui laisse à désirer? Pour l'électronique, c'est peut-être un démarreur progressif, ça se fait de plus en plus. Je ne vois pas les balais, mais ce n'est pas assez démonté sur la photo pour être totalement affirmatif. Je ne vois pas non plus de condensateur de déphasage qui pourrait indiquer qu'on est en présence d'un moteur sans balais.
La plaque témoigne que c'est un produit fabriqué en chine et importé par les Italiens
Côté bruit 89 db, et bien oui ça tourne vite alors... le tout c'est de savoir combien de temps il va falloir la faire tourner.
Cordialement
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
38
Affichages
32 904
Jmr06
J
N
Réponses
78
Affichages
13 009
nipil
N
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 613
vibram
V
misty soul
Réponses
62
Affichages
24 786
misty soul
misty soul
T
Réponses
23
Affichages
8 159
Karmicael
K
M
Réponses
23
Affichages
25 190
cobbra85
C
c.phili
Réponses
288
Affichages
130 461
c.phili
c.phili
A
Réponses
37
Affichages
18 534
Alexandre
A
Haut