C
CESAR
Apprenti
Bonjour.
Comme beaucoup, je suis intéressé par l'affutage de mes outils.
Après avoir regardé ce qui se fait en petite affuteuse du commerce, j'ai pensé intéressant de la faire moi même.
Je m'inspire très largement des modèles Quorn/Bonelle.
J'ai pour critères de départ l'utilisation de pinces ER32.
Mes outils restent petits, tour et fraiseuse d'établi.
Queues de fraises CM3 ou diam 20 maxi, outils de tour 16X16 maxi, forets longueur de listel 130.
Comme toute fabrication perso, je pense récup de matière en stock.
J'ai déjà parlé de ce projet dans le sujet "Affuteuse Bonelle" mais comme conseillé pour ne pas le "pourrir", j'ouvre ce sujet séparé.
Suite à récup entre autre, je pars sur un système à tables croisées et utilise une base transversale plus rigide que la Bonelle.
Je remets ici pour mémoire les images de quelques étapes du projet sur lesquelles on voit des améliorations (axes supplémentaires...) et l"abandon de jolies mais trop grosses pièces que j'avais (Le moteur est toujours la)
.
Dans le suivant j'essaie d'utiliser un support d'outil existant
Enfin je reprends avec modifs le système de la Bonelle.
L'ensemble prend forme.
Je pose au moins une vis de chaque assemblage pour vérifier les libertés de mouvements...etc
Je suis preneur de toute critique, idées...etc
** image du portail **
Comme beaucoup, je suis intéressé par l'affutage de mes outils.
Après avoir regardé ce qui se fait en petite affuteuse du commerce, j'ai pensé intéressant de la faire moi même.
Je m'inspire très largement des modèles Quorn/Bonelle.
J'ai pour critères de départ l'utilisation de pinces ER32.
Mes outils restent petits, tour et fraiseuse d'établi.
Queues de fraises CM3 ou diam 20 maxi, outils de tour 16X16 maxi, forets longueur de listel 130.
Comme toute fabrication perso, je pense récup de matière en stock.
J'ai déjà parlé de ce projet dans le sujet "Affuteuse Bonelle" mais comme conseillé pour ne pas le "pourrir", j'ouvre ce sujet séparé.
Suite à récup entre autre, je pars sur un système à tables croisées et utilise une base transversale plus rigide que la Bonelle.
Je remets ici pour mémoire les images de quelques étapes du projet sur lesquelles on voit des améliorations (axes supplémentaires...) et l"abandon de jolies mais trop grosses pièces que j'avais (Le moteur est toujours la)
Dans le suivant j'essaie d'utiliser un support d'outil existant
Enfin je reprends avec modifs le système de la Bonelle.
L'ensemble prend forme.
Je pose au moins une vis de chaque assemblage pour vérifier les libertés de mouvements...etc
Je suis preneur de toute critique, idées...etc
** image du portail **
Dernière édition par un modérateur: