M
Marc le Gaulois
Compagnon
Je suis con! je viens relire mon message pour voir si je n'avais pas déconné
La plus importante différence entre le tiers-point de mécanicien et celui d'un affûteur, c'est le nombre de tailles ; simple pour l'affûtage, double et croisée pour le mécanicien... mon père m'avait dit que "celle d'affûtage ne va qu'en avant et toujours dans la même direction", et "celle de mécanicien ... où tu peux, comme tu veux !"e tiers-point tire son nom du fait qu'une face est lisse. Ce n'est donc pas une "lime triangulaire" qui en général est garnie de dents sur les 3 faces, et ne convient pas (pas trop) à l'affûtage des scies, même si par abus de langage on l'appelle souvent tiers-point, et même si (moi aussi....) je l'utilise parfois pour cela.
c''est pas 1/3 , c'est a dire qu'il y a 1/3 qui n'est pas mordant ???Ben je suis vraiment con
pour moi bêtement une lime tier point c’était tout bêtement une lime triangulaire , il me semble que tier point ça veux dire 3 pointes
ensuite comme toutes les limes , il y a la grosseur la taille ( et le nombre de tailles 1 ou 2) et même l’inclinaison , de la taille , et pour terminé .. champs meulé ou non
mais je me trompe certainement
Ben non !Ben je suis vraiment con
Forme du creux, ou de la dent, et non inclinaison.Moi aussi je découvre cette discussion
pour la lime on peut dire aussi lime triangulaire à un taille ( une seul inclinaison des stries , il y en a qui disent aussi lime d’affutage
une question @pierre.imbaud
quand tu dis angle 45° c’est l’inclinaison de la dent ou bien la forme du creux ( là où on met la lime )