E
EncoreUnPseudo
Compagnon
Je n'ai pas trouvé de fil de discussion particulier la dessus, et quand je me suis aperçu qu'il fallait que je refasse tous les pignons sur mon tour... J'ai un peu paniqué.
Finalement c'est très simple, et en plus c'est pas cher. Il faut juste un tour, ça tombe bien
Ce fil est peut être un peut trop verbeux ou enfonce des portes ouvertes, mais c'est le genre d'indications que j'aurais aimé trouvé. Si j'avais su que je n'avais pas les bons pignons je n'aurais pas acheté le tour, et ça aurait été un erreur.
Tout d'abord un petit rappel: Le tableau des filetages. Je l'ai trouvé sur le forum
Le problème c'est qu'on ne trouve pas de pignons ayant à la fois la bonne largeur (10 mm) et le bon alésage (14 mm). Et je ne parle même pas de la rainure de clavette de 2,5 mm, dimension qui à mon avis a été choisie pour une seule raison: Obliger les utilisateurs à acheter leurs pignons chez Précis si ils ne voulaient pas les faire eux même. Comme quoi Steve Jobs n'a rien inventé en terme de marketing
Pour le module: Ouf, c'est du 1.
Ceci état posé, je veux le jeux de filetage métrique. Il me faut donc les neufs pignons de la première liste. J'ai donc trouvé des pignons en acier module 1 trop larges et avec un alésage trop petit chez tridistribution: Tout ça m'a couté... 47,8€ (en ne comptant pas les frais de port). Evidemment au premier abord, ça ne ressemble pas vraiment à des pignons de Précis: Il va y avoir du copeau.
Ma gamme d'usinage à l'arrache:
Première étape: Etre sur que la face du pignon est bien perpendiculaire à l'axe de rotation
Coup de bol, j'avais des mors à l'envers, et la broche de mon tour est nickel: Il suffit donc de bien plaquer le pignon, et je suis au centième d'erreur.
Deuxième étape: Faire coïncider l'axe de rotation du mandrin avec l'axe du pignon, c'est moins simple.
Quand je serai grand, j'aurai un mandrin 4 mors. Pour l'instant, j'ai du papier aluminium: J'ai cherché le mors qui éloignait l'axe du pignon le plus du centre, et j'ai rajouté une épaisseur, puis mesuré, puis 2, puis en général il a fallu passer à un autre mors.
Ca peut être long et fastidieux. J'ai réussi à descendre en moyenne à 5 centièmes d'erreur.
Troisième étape: Retourner à l'étape 1
Petite subtilité: Pour les petits pignons, j'ai du tourner une bague fendue qui m'a permis de le serrer tout en écartant suffisamment les mors pour pouvoir passer l'alésoir. Un conseil: Ne faites pas comme moi et faites ça AVANT de commencer à usiner votre pignon, ça vous fera gagner du temps à tout réaligner une deuxième fois.
Je passe sur les opérations de dressage et d'alésage qui sont tout à fait standard: J'ai fait ça avec des barreaux HSS, et nonobstant le fait que je n'avais pas touché un tour depuis 30 ans et que j'avais tout oublié, ça c'est bien passé.
Pour le passage de l'alésoir: Je n'ai qu'un alésoir manuel "façon Paris", je l'ai donc fait manuellement en m'aidant de la contrepointe pour le centrer:
Evidemment pour cela il faut bloquer la broche. Il y a deux petits trous bien pratiques à l'arrière qui correspondent à des trous dans la poulie: Un foret et c'est réglé.
Je ne sais pas vous, mais moi quand je vois cette photo j'ai une envoie irrépressible d'adapter un disque diviseur
Finalement c'est très simple, et en plus c'est pas cher. Il faut juste un tour, ça tombe bien
Ce fil est peut être un peut trop verbeux ou enfonce des portes ouvertes, mais c'est le genre d'indications que j'aurais aimé trouvé. Si j'avais su que je n'avais pas les bons pignons je n'aurais pas acheté le tour, et ça aurait été un erreur.
Tout d'abord un petit rappel: Le tableau des filetages. Je l'ai trouvé sur le forum
Le problème c'est qu'on ne trouve pas de pignons ayant à la fois la bonne largeur (10 mm) et le bon alésage (14 mm). Et je ne parle même pas de la rainure de clavette de 2,5 mm, dimension qui à mon avis a été choisie pour une seule raison: Obliger les utilisateurs à acheter leurs pignons chez Précis si ils ne voulaient pas les faire eux même. Comme quoi Steve Jobs n'a rien inventé en terme de marketing
Pour le module: Ouf, c'est du 1.
Ceci état posé, je veux le jeux de filetage métrique. Il me faut donc les neufs pignons de la première liste. J'ai donc trouvé des pignons en acier module 1 trop larges et avec un alésage trop petit chez tridistribution: Tout ça m'a couté... 47,8€ (en ne comptant pas les frais de port). Evidemment au premier abord, ça ne ressemble pas vraiment à des pignons de Précis: Il va y avoir du copeau.
Ma gamme d'usinage à l'arrache:
- Dresser à la bonne largeur
- Elargir l'alésage à 13,6 mm
- Passer un coup d'alésoir manuel
- Faire la rainure de clavette (suspens)
- Repasser un coup d'alésoir pour se débarrasser des bavures internes
- Passer un coup de lime pour bien enlever les bavures entre les dents, parce que c'est là que les bactéries attaquent.
Première étape: Etre sur que la face du pignon est bien perpendiculaire à l'axe de rotation
Coup de bol, j'avais des mors à l'envers, et la broche de mon tour est nickel: Il suffit donc de bien plaquer le pignon, et je suis au centième d'erreur.
Deuxième étape: Faire coïncider l'axe de rotation du mandrin avec l'axe du pignon, c'est moins simple.
Quand je serai grand, j'aurai un mandrin 4 mors. Pour l'instant, j'ai du papier aluminium: J'ai cherché le mors qui éloignait l'axe du pignon le plus du centre, et j'ai rajouté une épaisseur, puis mesuré, puis 2, puis en général il a fallu passer à un autre mors.
Ca peut être long et fastidieux. J'ai réussi à descendre en moyenne à 5 centièmes d'erreur.
Troisième étape: Retourner à l'étape 1
Petite subtilité: Pour les petits pignons, j'ai du tourner une bague fendue qui m'a permis de le serrer tout en écartant suffisamment les mors pour pouvoir passer l'alésoir. Un conseil: Ne faites pas comme moi et faites ça AVANT de commencer à usiner votre pignon, ça vous fera gagner du temps à tout réaligner une deuxième fois.
Je passe sur les opérations de dressage et d'alésage qui sont tout à fait standard: J'ai fait ça avec des barreaux HSS, et nonobstant le fait que je n'avais pas touché un tour depuis 30 ans et que j'avais tout oublié, ça c'est bien passé.
Pour le passage de l'alésoir: Je n'ai qu'un alésoir manuel "façon Paris", je l'ai donc fait manuellement en m'aidant de la contrepointe pour le centrer:
Evidemment pour cela il faut bloquer la broche. Il y a deux petits trous bien pratiques à l'arrière qui correspondent à des trous dans la poulie: Un foret et c'est réglé.
Je ne sais pas vous, mais moi quand je vois cette photo j'ai une envoie irrépressible d'adapter un disque diviseur