ACIERA F5 CNC problème de mise en route.

  • Auteur de la discussion cater 59
  • Date de début
C

cater 59

Apprenti
la led sur Q13.2 s'allume bien je mettrai une photo demain !
au niveau des fusible d'alimentation il y en a un qui a eu un montage simplifié est ce que ça peut avoir une incidence ?
cater 59

Qt4zFaieSYG7DZAGkr7zWw.jpg
 
A

Aslan

Compagnon
Salut! Beaucoup d'éléments ont l'air similaire à ma Aciera F35. La mienne est de 1986. Par contre comme j'ai fait un rétrofit, je ne peux pas trop t'aider sur la partie restauration de l’électronique :sweatdrop:
Bon courage, très intéressant à voir.
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour
oui c'est une vraie aventure de recherche
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour
en E1 led 4 est allumé, sur le boitier Q13,2 elle et éteinte, j'ai testé derrière le boitier Q13,2 entre fils 715 et 122 ils y a du 220 v. entre 716 et 714 380v. entre 714 et 102 220v.
entre 716 et 102 220v. par contre quand je tourne le bouton du boîtier il ne s'allume plus alors qu'avant il s'allumait à chaque fois ?
j'ai testé Q12 également entre U et 703 il y a 0,138 v ?. entre 703 et V il y a 380v
entre 703 et 704 0,114v ?.entre 703 et 705 380v. entre 704 et 705 380v
comment testé la bobine du K95M je l'ai fait à l'hométre j'ai une indication ça veut au moins dire qu'il n'y a pas de coupure, mais y a t'il une autre méthode?

cater 59

gtUPaMisSw+X5ry8GeUAPA.jpg
 
C

cater 59

Apprenti
par contre pour K96 y avait 'il ou pas un boitier ? j'ai un doute
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Le k96 doit être une option "mecanex", je l'ai pas.
ça te dis rien, et rien dans tes doc ???

T15 semble OK.

Entre U,V,W on a bien 400v ??

Bon sur Q13.1 et Q13.2 il faut qu'entre les phases (714,715,716) on ait 400v
et non pas entre phase et 102 et 122 ce sont les signaux (24v)
mesurer entre les phases et les signaux ne donne rien de bon,
pire cela peut détruire l'entré de l'automate ....:shock:

Led du pupitre c'est parce qu'il n'y a pas la led 6 sur E1.

Sur S1 led 3 et 4 rouges, vérifier donc si K95.1A et K95.2A collent bien ??

Sur S1 led 2 rouge -> sortie 24-28v pour alimenter K95M donc
vérifier borne 502 sur X29 (dans l'armoire électrique) si le 24v est bien là (entre une borne 100):wink:
->si non problème sortie automate ?

puit 502, 517 sous l'écran
et sur Q95M (fils violet) 1 fil a 24v (l'autre retourne à la borne 100 ->0v)

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonjour
comment faire pour vérifier Q95.1A et Q95.2A colle bien ?
U V W ( si c est sur F21) c'est OK
sur X29 entre la borne 502 et 100 il y a du 12v
sous l'écran 517 et 100 0v sinon entre 502 et 517 12v
il me reste à vérifier Q95M

cater59
 
L

lihx1

Apprenti
bonsoir,
Pour avoir une idée rapide débrancher et rebrancher K95.1A et K95.2A
s'ils font "clic et clac" la bobine est excitée ...
vérifier la fermeture des contactes 1 et 3 ou 6 et 7 (fil bleu)

K95M est un des 3 gros à droite des 3 petits K95.1A....

Oui s'il y a 400v entre phases sur F21, c'est bon
par la suite voir aussi si les moteur de pompe à lubrifiant et hydraulique tourne dans le bon sens.

Vérifier le 24v qui alimente les sorties de l'automate:
A la diode V61 au coté de T15 entre le + et -
si 24à28v c'est ok
sur X29 borne 101 24à28v toujours par rapport à 100 sur X29
si 24à28v ok

en sortie d'automate
X29 502 vs 100 ->avec S1 led2 rouge 24v environ
X29 402 vs 100 ->avec S1 led3 rouge 24v (va à K95.1A)
X29 403 vs 100 ->avec S1 led4 rouge 24v (va à K95.2A)
si 24à28v sur l'une et pas l'autre , peut être la sortie HS

sinon entre 502 et 517 12v
Tu as écris plus haut avoir vérifier la continuité entre 502 et 517 -> chaine fin de course sécurité :
switch 1 et 5 sur Y et Z
switch 1 et 1 sur les X
pourquoi on a pas 0v (continuité) entre 502 et 517 sous l'écran, chaine (502,504,507,509,512,514,517) voir schémas 7
un switch qui fonctionne pas/ plus ???

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonjour
les repéres sur ma machine c'est le K je n'ai pas le Q (voir photos)
K95.1A et K95.2A débranché et rebranché j'entend le clik mais pas avec le K96A
la pompe à lubrifiant tourne dans le bon sens le liquide sort
la pompe hydraulique je pense qu'elle tourne dans le bon sens aussi le manomètre de préssion monte
je doit avoir un phantome dans l'armoire !! j'ai fait les test tout de suite après avoir enclenché le courant de101 .502.402.403 .502.504.507.509.512.514. toujours par rapport à 100 j'avais du 24v et aussi dans les boitiers de fin de course sauf 517 et après environ 20 min je refais les même test et là je ne sais pas pourquoi c'est du 12v ???? V21 également
sortie T 15 c'est bon

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_56e.jpg


UNADJUSTEDNONRAW_thumb_56d.jpg
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Ah oui, c'est K pour les contacteur .
pour K96A c'est normal sa sortie n'est pas encore active.
Comment as tu fais pour faire tourner les moteurs des pompes ?

Si 517 n'a pas le 24v voir f de C de sécurité Z- (le 5 ->violet,gris-rose) s'il fonctionne ou un des 2 fils coupé. ???
voir aussi sur X25: 502 et 517 (ce 517 va à K95M)

Si le 12v est de nouveau là, mesurer la tension entre + et - sur le pont de diode V61 (ou V21 chez toi ?)
puis débrancher le + et le - de V61 mesurer ainsi si la diode délivre 24v ou 12v
voir aussi le 28vAC sur T15 diode toujours débranché,
peut être que le pont de diode est HS ou chauffe,
si c'est 24v débrancher et 12v brancher le problème est plus loin.....

c'est 24v exactement ou plus, 28v ???

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
alors pour testé les pompes j'ai appuyé 2 secondes avec un bout de bois (fourchette chinoise) au milieu des contact K95.1A et K95.2A
pour répondre à ta dernière question c'est jamais stable ça varie tout le temps c'est plus que 24v ça affiche different voltages 25,70. 26,60. 30,38. 30,90. la variation ne ce fait pas au moment méme ou je fait le test mais si je le fait le matin et ensuite je le refais le soir par exemple et bien entre la mesure du matin et celle du soir ou le lendemain et différentes
tout au début quand tu m'avais demandé de mesurer la tension sur les switch des FdeC il y avait du 24V net et précis la maintenant c'est tout azimut ??
quand je test tout de suite après avoir mi le courant j'ai du 24v nickel et précis et méme après quelques minute PAF ça déconne !! sur F61 par exemple j'ai eu du 13,22. du 30,90. du26,50.
comme tu dit c'est peut être le pont de diode qui est HS

cater 59
 
L

lihx1

Apprenti
impérativement vérifier la chaine F de C de sécurité jusqu'à X25 517.

remplacer la diode ou avec une alimentation 24v 8A au niveau du + et - de la diode

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
Ok , de toute façon c est T 15 qui fourni le 24 V a l’ensemble de la machine !
 
C

cater 59

Apprenti
Est ce qu il est possible de faire parvenir une alimentation 24v extérieur à l’armoire ?
 
L

lihx1

Apprenti
je dois te contredire pourT15
ces 24-28v c'est pour la lampe et les sorties de puissances automate,
son 220 pour la pompe de graissage sonde temp moteur de broche .

le 24v des commandes CN et entrées vient de l'alimentation de automate.... ne pas les
mélanger.

Est ce qu il est possible de faire parvenir une alimentation 24v extérieur à l’armoire ?

oui ->#103 (au fils + et -de la diode et la débrancher bien sur)

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
bonjour
dans le boitier Z j'ai retouché les vis de réglage des switch et quand j'ai dévissé la vis 5 z- (violet,gris-rose) K95.1M c'est enclenché les 3 var siffles les leds verte sont allumées et SI (origine pas celui marqué au feutre)les leds 6 et 7 sont allumées.
par contre il y a toujours du 12,68 v et ça semble stable

cater 59

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_575.jpg
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
Très bonne nouvelle,
les axes se déplacent ??
Le marquage au feutre est le bon et non les plaquettes.

Ca m'étonne que les relais collent avec 12-13v ...
tu entends le "clac" du frein axe Z, il lui faut 20-21v mini chez moi
le frein n'empêche pas le moteur d'entraîner l'axe Z mais 2 chauffent

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
ben non les axes ne ce déplace pas aucun moteur ce met en marche quand je met le courant j'entend le K95.1A s'enclencher sur l'écran les 3 axes clignotes si j'appuie sur l'arrêt d'urgence et ensuite je le déverrouille ils ne clignote plus, je n'entend non plus le frein du Z claquer
tout les bouton poussoir du pupitre ne fonctionne pas les ampoules à l'intérieur ne s'allume pas est ce qu'il y a un fusible ou un petit disjoncteur de
protection ??? ou alors c'est le faite qu'il n'y a pas de 24 v pourtant sur l'automate MPI-AL la led du 24v et bien allumées depuis toujours
à l'intérieur du MPI-AL il y a 2 diodes peut étirer qu'il y a une défaillance !
j'ai testé la diode V61 sans les fils ça donne 9,8v
y a t'il une solution pour rétablir le 24v!!
 
L

lihx1

Apprenti
Le 24v de l'MPI-AL se mesure entre les bornes 102 et 100
Le 24v du transfo /diode entre 101 et 100

y a t'il une solution pour rétablir le 24v!!
changer la diode ou avec une autre alim 24v

2 x touche manuel et ça clingnote plus, évite de faire les références.
Si les var sifflent -> en mode manuel, sélecteur sur jog , une touche d'axes (voir potentiomètre pas a 0) et ça doit bouger .
et à l'écran s'affiche une flèche derrière l'axe si on appui sur une touche d'axe.....
les ampoules à l'intérieur s'allume pas chez moi, elle sont pas câblées.

lihx
 
C

cater 59

Apprenti
une autre alim 24v ça veut dire remplacer le transfo du MPI-AL ? ou y a t'il un fusible à l'intérieur
et pour la broche
les 3 boutons poussoir sur la droite du pupitre celui du milieu et celui à ça gauche quand on appui dessus rien ne ce passe non plus
c'est bizarre au tout début des test dans les swicht de F de C il y avait du 24v quand tu dit changer la diode c'est celle qui ce trouve dans le boitier MPI
 
L

lihx1

Apprenti
c'est bizarre au tout début des test dans les swicht de F de C il y avait du 24v quand tu dit changer la diode c'est celle qui ce trouve dans le boitier MPI
c'est le 24v de commande pour les F de C Y,Z -> 2,3,4 X->2 et 3
MPI-AL est ok , tu as bien 24v entre 102 et 100 donc rien a faire sur lui .
.
#106
non la diode V61 pose problème -> le 24v de puissance entre 101 et 100
pour les F de C sécurité Y,Z->1,5 X->1 c'est le 24v de puissance.

es 3 boutons poussoir sur la droite du pupitre
regarde sur l'automate si des led s'allume....
lihx
 
C

cater 59

Apprenti
à quel niveau les leds SI-SO ou un autre
je vais revérifier 101 et 102 sur 100
ça veut dire que si il y a du 24v j'ai une chance de faire tourner les axes voir la broche !
 
L

lihx1

Apprenti
Bonsoir,
il y a peut de chance de faire tourner la machines si on sait déjà qu'il y a un
problème de tension d'alimentation des éléments de puissance ...

Pour les 3 boutons de droit ,de gauche à droite, sur le pupitre. (voir schéma 12)
-déverrouillage de l'outil (led E1-A)
-validation changement outil(led E1-B) ->a une lampe (S0-A)
-masquer des lignes de programmes marquées (entré CN) ->a une lampe

lihx
 
Dernière édition:
C

cater 59

Apprenti
ça va mieux il y a du 24v partout j'ai réussi à faire aller la table X vers la gauche le Y en arrière mais les f de c sont en contact (coulisse au maximum )
et le Z descendre un peu par contre dans l'autre sens je n'arrive pas (les 3 axes)
soit il y a des faut contact avec les boutons poussoir ou alors ailleurs ,j'ai eu de la misère à les faire aller !!
ça fait au moins 8 ans que la machine n'a pas tourné peut être que le circuit électronique doit ce charger correctement avec les condensateurs ou autre ??
demain je vais regarder de plus prés et essayer de faire tourner la broche également .
je suis content ça bouge un peu YES !!!

cater 59
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je regarde depuis le début tes efforts pour démarrer cette machine, ne la brusque pas, elle se réveille doucement.
Ce forum est superbe, peux de choses reste sur le carreau.
Bonne continuation, les copeaux vont arriver.
A+Bernard
 
C

cater 59

Apprenti
bonjour
merci Bernard pour ton message
oui ne t'inquiète pas je vais petit à petit et en plus je respecte trop la mécanique quelle qu'elle soit pour que je la brusque,je souhaite qu'elle démarre pour de bon on va y arriver ils y a des personnes super dans ce forum qui donne de très bonne infos.
cordialement.

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir à vous tous
pour vous tenir informé des nouvelles et comme je vous le disais #115 en mode manuel quand j'appuie sur S111.1-S112.1-S112.3 c'est OK les axes ce déplaces par contre sur S111.2-S112.2-S112.4 ça ne fonctionne pas,S122 également alors que avant oui?
j 'ai fait le test P79 N5 tous les boutons S (commande manuel) fonctionne bien en port 2 B les 7 touches passe de 0 à 1.
bouton de déverrouillage E1 A s'allume.SO O s'allume.S1 5 s'allume et j'entend la pompe hydraulique
bouton de verrouillage E1 B s'allume mais rien ne s'enclenche
le 24v se maintient partout aux bornier,aux F de C.

cater 59
 
C

cater 59

Apprenti
bonsoir
voici la dernière photo du test P79 N5 en port de 1 à 3 c'est bon en port 4 A6 et B

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_57a.jpg
 
C

cater 59

Apprenti
Suite en Port 4A6 .B 3et4 à quoi corresponde de t’ils merci d’avance
 

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