Ce que j'ai compris, ça marche en manuel donc tourner le potentiomètre, l'idée est que la boite magique puisse le faire en automatique sur la position GV.
@FB29 Je ne baisse pas les bras pour trouver une solution. Mais il faut que j'avance sur la restoration. Et je viens de tomber sur un probleme. Le bouton 'STOP BROCHE' que je pensais HS ne l'est pas. Je vérifie les connexions et les contacteurs de portes et d'arret aux pieds et maintenant, plus rien ne fonctionne. Je ne comprends pas à quoi sert ce que je suppose être un contacteur noté d5 sur le schéma electrique. C'est lui qui ne s'enclenche plus.
Une bonne nouvelle quand même, le système de graissage automatique fonctionne. Aprés un bon nettoyage, je me suis aperçus qu'il manquait une goupille sur un axe.
Ce sont des contacts à ouverture. Le courant ne passe plus. Soit un contact ne se fait plus, soit un fil a cassé.
Edit: oooops ! c'est le contraire, il y a deux contacts en parallèle, il faut que le courant ne passe pas quand les portes sont fermées. C'est curieux en principe c'est l'inverse avec des contacts à ouverture en série.
Si une porte s'ouvre d5 est actionné. Il a un contact dans la chaîne de commande de d1 en parallèle avec les autres contacts d'arrêt broche que sont le bouton STOP, le Stop broche, et la pédale. Quand l'un de ces dispositifs est actionné d1 est activé et la broche s'arrête.
C'est très surprenant comme fonctionnement. d'habitude les commandes de stop sont toujours à ouverture en série, et ici elles sont à fermeture en parallèle. Pour la sécurité c'est moins bien. C'est ce que l'on apprend comme première règle en électromécanique.
J'ai un doute sur le fonctionnement de d1. On dirait qu'il a deux bobines. L'action sur l'un des boutons le fait peut être retomber, ce qui serait plus logique.
C'était un contacteur de la protection de la broche. Sur ma fraiseuse, j'ai une protection en plexi devant la broche qui s'ouvre comme une porte. Je ne sais pas si elle était d'origine mais elle est là. Par contre, elle n'est pas mentionnée sur le schéma électrique. Je l'ai modifié pour y voir plus clair et voici ce que çà donne. (B19 étant le connecteur de cette protection).
Maintenant la partie que j'ai du mal à comprendre est celle-ci :
Les contacts b4 b5 b6 à fermeture sont en parallèle du contact d5. Il s ont tous la même fonction, court-circuiter les bornes 6 et 7 de d1. Je suppose que cette action fait retomber d1 pour au moins arrêter le broche.
Il vient d'où ton joli schéma, il est dans les ressources ?
Celui que j'ai utilisé dernièrement est d'assez piètre qualité, il me semblait en avoir un autre de meilleure qualité avant
Plus j'avance et moins je comprends ce schéma.
B6 est par défaut en NC mais comme la pédale le compresse, le circuit s'ouvre.
Je ne comprends pas pourquoi B5 est NC. Si je le passe en NO, çà ne change rien.
B6 est par défaut en NC mais comme la pédale le compresse, le circuit s'ouvre.
Je ne comprends pas pourquoi B5 est NC. Si je le passe en NO, çà ne change rien.
Les contacts sont toujours représentés en position de repos. Tels que dessinés b4, b5 et b6 sont des NO. C'est pour cela qu'ils sont montés en parallèle. C'est le contraire de ce que l'on fait d'habitudes, des NC en série.
J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique du schéma actuel. D'ailleurs plusieurs connexions du plan ne correspondent pas au branchement actuel (entre 43 et 44, d5 est connecté entre 1 et 4, alors que sur le schéma c'est entre 1 et 3).
Est-ce que je peux modifier la partie commande en parallèle par des commandes en serie, plus compréhensible pour moi) ?
en rouge les modifs
Tu as vérifié sur la machine que au repos le contact est fermé, et que lorsque tu presses la pédale il s'ouvre ? Si oui c'est un NC et il ne peut pas être câblé en parallèle avec les autres sécurités comme sur le schéma.
Ce serait plus logique effectivement que ce soit une coupure, c'est comme si c'était une commande en série. Dans ce cas le schéma est faux et b4 b5 et b6 sont des NC en série.
Il faut que le schéma reflète la réalité. Donc aller vérifier le type de contact et le câblage. Seulement après on peut modifier le schéma si il est faux.
Il faut que le schéma reflète la réalité. Donc aller vérifier le type de contact et le câblage. Seulement après on peut modifier le schéma si il est faux.
J'ai passé plusieurs jours à vérifier et pour moi, le schéma est faux et ne fonctionne pas.
Je l'ai modifié cet aprés midi en connectant toutes les sécurités d'ouverture, y compris la pédale, en série.
J'ai modifié en fonction les commandes de la platine (le bouton STOP BROCHE et STOP GENERAL) et maintenant, tout fonctionne.
OUFFFF !
Avant tout fonctionnait sauf le bouton STOP BROCHE. Je pensais qu'il était HS mais ce n'était pas le cas. Et c'est à partir de ce moment que je me suis aperçus qu'il y avait un probleme. Maintenant le bouton STOP BROCHE fonctionne. Mais quelle galère çà a été.
Et l'ajout d'un bouton clé pour démarrer le variateur et un potentiomètre.
et l'armoire électrique finalisée.
Sauf que je me pose une question. Sur le variateur, il n'y a pas de connecteur pour connecter la terre. Je suis surpris !