Projet Achat Z1C

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Arunda
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Arunda

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens d'aller voir une fraiseuse Z1c et je souhaiterais avoir vos avis sur ce qui pourrait ressortir des photos et de ce que j'ai à en dire.
Le mec qui me la vendrai ne s'en s'est jamais servi, il la gardait pour sa retraite en pensant revendre sa Gambin 2m. Il a gardé sa Gambin.
Il l'a acheté à un collègue qui ne s'en servait pas non plus. Et il me dit qu'elle viendrait d'une école vu la couleur et l'intérieur de l'armoire électrique.


Pour la fraiseuse il lui manque sa butée de fin de course sûrement enlevée pour installer la règle de la visu. Cette règle n'a d'ailleurs pas de capteur seules les deux autres en ont.
Il lui manque le pallier pour le fraisage horizontal.
Il n'y a plus de pompe d'arrosage.
Il n'y a aucun accessoires avec.

Je n'ai pas trouvé les rapides peut être n'en a t'elle pas...
Je n'ai trouvé aucune référence supplémentaires sur le type exact de z1c que ce serait.

Sur le pupitre :
la clé pour mise sous tension
A gauche mise en marche moteur
A droite inversion sens moteur
Encore à droite rien ne se passe,peut être actionner l'arrosage mais vu la couleur...
Le joystick c'est pour le sens des avances.

Le vendeur me dit que pour refaire des butées type télémécanique c'est plutôt simple.. à voir étant une bille en électricité...

Le palier ne doit pas être trop compliqué à usiner, je ne sais pas s'il a des spécificités ? Pour le reste du système d'usinage horizontal je crois avoir vu des plans sur le forum.

La table n'a aucune trace de maltraitance.
En dessous c'est une vis trapézoïdale.

Il y a un peu plus d'1/8eme de tour de jeu sur le volant du x. Et presque rien sur y et z.
Par contre en tournant à la main le x et le y ça fesait un bruit "cranté". Peut être qu'à ce moment l'avance était mal embrayée?
Il faut appuyer fort sur les volants pour pouvoir les embrayer et s'en servir en manuel. Ce n'est pas hyper pratique.
Les avances auto fonctionnent.

Les quatre trous dans la tête universelle m'ont interpellé. Quel utilité c'est un nid à copeaux et autres.

La visu axom evolution 1 fonctionne sauf le x qui n'a pas de capteur.
Est-ce que interchanger le capteur du z pour le x est possible ? Axom ne faisant plus ces capteurs..
En occasion ça m'étonnerait.
Savez vous si axom peut communiquer la notice de la visu?

Pour les rapides, est-ce possible qu'elle en soit dépourvu de base?
Ça fonctionne comment ? Moteur bi vitesse ou système d'engrenages ? Est ce modifiable ?

Je n'ai pas vraiment entendu de bruit suspect dans la tête en fonctionnement même si je n'ai pas vraiment d'expérience à part le bruit que faisait ma fc100 (beaucoup moins).

Je vous mets une petite vidéo (très courte problème de poids du fichier)et les photos que j'ai prises, si vous voyez quelque chose qui manque ou une anomalie..?

Merci de vos avis ;)



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Bonsoir Arunda
Je vois qu'il manque quelles que pièces,
Le Palier pour les Barres,
Le boitier des Fin de Courses X
Le Support et le Boitier Fin de Courses Y
Il manque une vis su le Banc pour régler le Lardon du Y,
Manque la Pompe d'Arrosage,
il doit aussi manqué les fils de câblage des fin de courses,
l'intérieur de l'armoire n'est pas d'Origine, çà à été bricolé au minima sans fin de courses,

Les Bons Cotés:
Le Pied est des avant dernières Fonderie,
Le Banc aussi, la vis de fixation est sur la patte,
Tu as les deux Barres,
La Potence complète,
La Tête Universel avec graissage Bijur, (les trous de fonderie, moi je les ai bouchés) c'est plus propre,
Tu à la Bonne plaque sur la Boite d'Avance pour mettre un Levier du Rapide,
Il faudrait démonter le carter moteur d'avance pour voir si l'électroaimant est la ?
Démonter cette vielle visu, pour refaire les plaques de fin de courses,

à quelle prix est t'elle, à moins de 1200€ c'est discutable,

Sous ce poste, regarde (Sujets similaires) Boite avance,
Cordialement.
jpal7@
 
Pour le prix je dirais qu'au dessus de 1500 euros attention.
mon expérience :

j'ai acheté une zvh1 qui semblait correct et qui venait d'une école, alors là attention ce n'est pas du tout une garantie de bon état de la machine ! ma machine a bien été dans une école à un moment mais avant/après ou était elle ?? ma machine est de 64-65 , elle n'a certainement pas fait toute sa carrière dans une école au chaud et au sec .
Lors du démontage j'ai eu pas mal de surprise, corrosion importante ( tous les roulements hs ...) il y avait pas mal de pièces mal remontées et pas mal d'usure un peu partout .
Et aussi pour l'anecdote lorsque j'étais étudiant je me souviens qu'on avait du massacrer sur ordre une tête de dufour pour un tp d'analyse vibratoire il avait fallu s'y reprendre à plusieurs fois et y aller à la disqueuse pour que le TP soit concluant ... quelle connerie ...

Donc l'argument " la machine vient d'une école elle a pas forcé ..." que beaucoup de vendeurs sortent pour fourguer leur épave me fait bien rire ...

Aussi je me demandais pourquoi le lardon du Z était autant sorti ? sur ma ZHV1 il est sous le racleur en laiton . bon ce n'est pas important.
il faudrait jeter un oeil en enlevant les trappes de visite des boites mais le vendeur est en droit de refuser.

Bonne réflexion.
 
Aussi je me demandais pourquoi le lardon du Z était autant sorti ? sur ma ZHV1 il est sous le racleur en laiton . bon ce n'est pas important.
Bonsoir
On vois sur cette console qu'il n'y à pas d'embrayvement pour la vis du Lardon, donc normal s'il dépasse,
sur la ZHV1 la Console est modifiée, pour que le Racleur soit au dessus de tout çà,
Idem pour les Z1C Intuitive,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir,
Pour l'instant elle est à 1500€ et comme c'est négociable je pensais proposé 1200€. Mais après vous avoir lu je pense que 1000€ serait le maximum quitte à passer à côté. Il y a quand même un sacré paquet d'heure de nettoyage et de remise à niveau. Et puis le coût du transport meme si elle n'est qu'à 40min de chez moi ça fera dans les 300€. Une visu chinoise 250€..

Je pense que le fraisage horizontal je pourrais oublié.
Il faut refaire ou améliorer le pupitre au moins pour l'arrosage et les rapides si je peux en installer..
Installer une nouvelle visu
Pour la pompe il peut m'en fournir une.

Oui effectivement elle n'a pas passé sa vie dans une école et comme tu dis c'est à double tranchant..
Il faut aussi espérer que les pignons de la tête ne soient pas trop abîmés..
Les vis de réglage du lardon n'ont rien de particulier ?

Ça fait réfléchir tout ça...
 
Ah oui en discutant avec le vendeur il me disait que l'inconvénient des fraiseuses à banc fixe c'est qu'il y avait plus de vibrations dans la tête ce qui les faisaient perdre en précision. Vous en pensez quoi ?
 
Ah oui en discutant avec le vendeur il me disait que l'inconvénient des fraiseuses à banc fixe c'est qu'il y avait plus de vibrations dans la tête ce qui les faisaient perdre en précision. Vous en pensez quoi ?
Je ne suis pas du tout convaincu par cette croyances
 
Re Bonjour Arunda
Avec la liste des pièces manquante, soit le vendeur les retrouve, soit la machine ne vaut plus que 1000€, et encore c'est cher payer,
Moi j'avais récupéré la ZHV1 à 300€, table bloquée à droite, moteur de broche cassé, elle étai restée 6 mois dehors, à 200kms,

pour le fraisage horizontal c'est possible avec un arbre court,
pour l'avance rapide il faut démonter le carter moteur d'avance,

Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour laboureau,
Il ne retrouvera pas les pièces car il a eu la fraiseuse comme ça et n'y à jamais touché.
Bon je pense que je vais lui proposer 500€.
Petite question je viens de voir une autre annonce et sur celle là il n'a l'air de manquer que les barres pour le fraisage horizontal. J'attends une réponse du vendeur...
Ce sont des barres toutes simples ?
Pas trop compliqué à refaire ?
Tu as une idée du diamètre et longueur ?

Sans ces barres comment faire la manutention d'ailleurs ?

Bonne journée
 
Salut.
Mes barres sont rangées huilées dans mon atelier.
en gros elle ne me servent pas.
D'ailleurs, ça serait pas mal de faire 1 sondage sur le pourcentage d'utilisateurs des barres et donc du fraisage horizontal.
Sinon, c'est du rond de 60.
pour la manutention c'est pas grave s'il y en a pas puisqu'on ne la transporte pas avec les barres mais avec des ronds de 30 pris dans les trous de fonderie et les élingues adéquates.
voir la notice dispo sur le forum.
Séb
 
Re Bonjour Arunda
Je vois que je suis devancé par sébastien62,
Oui les barres sont en rond de 60 rectifié, et elle ne sont pas fait pour la manutention, le dessin en pdf est sur le forum,
Le croquis de manutention aussi,
Je n'ai du travailler qu'une fois en 50 ans avec les barres et le palier,
En PDF, les Barres, et le croquis de manutention,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

Salut ! Ok merci pour les dimensions. Oui c'est sur que ça ne sert pas tous les jours mais autant avoir une machine complète. Pour la manutention j'avais vu par les trous à l'avant sur le côté oui et par les barres à ras de la tête.
 
Re bonjour laboureau,
Ok merci pour c'est renseignements.
Du coup à l'arrière de la fraiseuse il y a une sorte d'encoche ?
 
Re bonjour laboureau,
Ok merci pour c'est renseignements.
Du coup à l'arrière de la fraiseuse il y a une sorte d'encoche ?
Oui il y à plusieurs versions, encoche dans la fonderie du Banc, encoches sous les butées de fin de courses du Y,
pions rond sur le bout du Banc,

Pour la manutention, il faut baiser la Colonne (la tête) au ras de la table, sur une petite planchette de bois,
et avancer le Y à fond,
levage par sangle au pont roulant, si possible la mettre sur une palette Europe, et la fixer à la palette
par deux tiges filetées, (avant gauche arrière droit) des vérin de nivellement,

Si manutention avec transpalette, la prendre en long coté armoire électrique, dans la palette Europe,
et équilibrer en reculant le Y, la palette Europe protège la Vis du Z qui est dans le U du Pied,
possible aussi de la prendre de Face,
ZHV1 crochet de levage.jpg

Z1C Int Crochet de levage.jpg

Z1C Int butéee du Y et crochet de levage.jpg

Voilà les formes de crochets pour le levage,
Cordialement.
jpal7@
 
C'est quand même une machine qui n'a pas toujours été dorlotée, à voir les éclats de peinture mal camouflés par cette peinture bleue faite à la va vite.

Il y a un graissage centralisé, mais l'axe des Z n'a pas vu une goutte d'huile depuis bien longtemps.

Pas de remarque sur le bruit en fonctionnement ? je trouve un peu curieux ce bruit métallique genre crécelle ? oui ? non ?

Les jeux aux verniers sont faibles ce qui laisse supposer une faible usure au niveau des commandes de mouvements (vis, noix, guidages de vis).
 
Ok merci pour les photos du coup je ne vois rien qui ressemble à ça sur la photo de derrière que j'ai mis plus haut. Je crois que le vendeur m'a dit qu'elle avait été manutentionnée par les barres et par les trous de devant..

Oui c'est vrai qu'elle n'a pas l'air d'avoir été bichonnée...
Je trouve que le bruit fait aussi manque d'huile voir pas du tout...
 

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