En ce qui concerne la "butée électrique", je sais qu'on peut en faire une avec un contact commandé par le chariot, mais je préfère de beaucoup la solution utilisant la sortie du display. Mon passé d'informaticien m'a habitué à échantillonner une fois l'information, et à l'utiliser ensuite autant de fois que nécessaire. On évite ainsi beaucoup d'incohérences.
Je suis admiratif de la façon dont tu parviens à trouver tes informations : j'ai passé la journée à naviguer sur le
www.trabiss... et les autres sites qui vendent Mikronel, et nulle part je n'ai vu la mention d'une option "sortie RS232" sur la console. Tout au plus une photo de l'arrière avec des logements de connecteurs non utilisés ... Tu fais dans la divination ? Impossible aussi de trouver le manuel de la MNEL503 (enfin si, mais en payant entre 15 et 45€ !!!).
Du coup j'ai envoyé un mail à trabiss en leur demandant toutes les options de la MNEL503, et j'ai fait de même avec machine-dro pour la ES-12. Mais je commence à me demander si quelques dessins sur l'écran LCD justifient la différence de prix (presque le double).
Pour les encodeurs je reste dans le flou : le schéma des mrs120 que tu as publié ne semble pas correspondre à ce qu'on voit sur les photos des mps-220 et mps-110 (sortie du câble perpendiculaire au rail sur ton schéma, parallèle au rail sur les photos, ou alors j'ai mal lu le schéma, ce qui est bien possible). Or ceci change beaucoup l'encombrement. Il semble aussi que les mps-110 sont plus hautes que les mps-220, mais les photos ne sont pas nécessairement à la même échelle, alors... J'ai demandé des précisions à trabiss, j'espère qu'ils m'enverront des schémas plus détaillés.
Je suppose que tu as choisi l'option EIA-422 pour réduire la sensibilité aux parasites. Encore une chose que la ES-12 ne permet pas...