Si c'est comme sur Deckel, la tête est orientable sur 360°
La course de la broche de la tête verticale serait de 60mm si j'en crois la doc Aciera pour laquelle j'ai mis le lien.
C'est ultra pratique pour les perçages, indispensable pour les perçages inclinés et.... génial pour les taraudages !
Il existe d'autres machines avec une broche sensitive. Ce sont les Deckel (à partir de la FP2, on a même un dispositif sensitif sur la tête verticale ET la broche horizontale), l'Hispano Suiza, les Maho, les Thiel, certaines Graffenstaden, et sans doute beaucoup d'autres que je ne connais pas.
Les défauts que je trouverais à l'Aciera tiennent essentiellement à son architecture. Elle a 400 de course verticale, mais le socle qui fait sa base encombre beaucoup vers le bas et empêcherait de passer une grosse pièce bridée en pendouillant sur le chariot longitudinal.
L'impossibilité de la faire évoluer avec des accessoiers spécifiques, on en a déja parlé aussi.
Le cône SA30 n'est pas formidable. C'est vraiment petit pour une machine de ce gabarit, et ce n'est pas le plus courant. Je sais de quoi je parle, car j'ai une Deckel en cône morse 4 Deckel, et je peux dire que j'envie parfois les possesseurs de machines en "bête" SA40...
C'set à peu près tout.
Par contre, la variation de vitesse jusqu'à 3500 tr/min sur la broche est très intéressante. J'ai eu autrefois une machine à variateur, et si beaucoup s'en plaignent, j'ait toujours trouvé ça super. Silencieux, souple, incassable. Que des avantages !
Tiens, pendant que j'y suis, voici le lien vers le manuel de l'Aciera F4 dernier modèle :
http://home.online.no/~ewaness/aciera_f4_manual.pdf