Re: Re:[Edit] Achat de ma première fraiseuse
albanmoplin a dit:
Bonjours à tous et bonne année (avec 20 jours de retard)
Je remonte ce post pour avoir quelques info à propos des fraiseuses Cincinnati (style PF25),
il s’avère que je suis désormais en IUT GMP (Génie Mécanique et Productique) et que mes cours m'on fait mûrir en usinage.
Comme dit plus haut je cherche une machine colonne ronde ou autre capable d'usiner acier et alu par passes de +-1mm au mieux, je dispose néanmoins de moins d'espace que dit plus haut car je me suis réfugié dans un petit local pour exercer. De même pour mon budget il reste de +-1000 € je suis cependant prêt a acheter une machine d'occasion et à la retapé cela ne change pas !
Que pensez vous de ces machine, de leur capacités d'usinage,...
Quel peut être le tarif pour une machine de ce type en occasion
Quelle machine pourriez vous me conseiller qui rentrerait dans mes critères (taille tarif) en sachant que mes besoins restent ceux d'un débutant en usinage
Amicalement
Alban
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'utiliser une Cincinnati Pf26, pour faire des petits perçages notamment. C'est une bonne machine, simple et efficace. La colonne ronde est bien massive, de ce côté là pas de problème.
Ceci dit, j'ai trouvé que ça vibrait pas mal (à vide) par rapport à ma Fp1.
Sur cette machine le réglage des vitesses se fait avec un variateur qui joue sur la tension des courroies (2 position de courroie). Je trouve que ce n'est pas évident d'atteindre les 5000trs/min théoriques. Je tournais plutôt à 3000max (une courroie trop tendue, l'autre trop détendue).
Voilà pour ce qui est de mon ressenti avec cette machine.
En tout cas, si tu trouve une Pf26 pour moins de 1000€, c'est une très bonne affaire, tu en auras pour ton argent! Il ne peut pas y avoir de gros problème sur cette machine.(pas d'électronique, ni de boite de vitesse).
Ceci dit, te conseillerais plutôt une machine avec un bâti en fonte.
Peu importe la marque, il existe une multitude de fraiseuses d'outilleurs qui occupent peu de place au sol (Aciera F3, Deckel Fp1, Steinel...).
Ces machines offrent de grosses possibilités (bridage vertical, table sinus, accessoires) et sont beaucoup plus rigides que les perceuses/fraiseuses à colonne. Les capacités d'usinage sont incomparable.
Le tout est d'en trouver une, je suis passé par là, il faut être patient.
En tout cas, je te conseille l’occasion à 100%.