A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Copie sujet restau bagues de bronze.
Ci joint 4 photos décrivant ma combine économique utilisée pour la réfection des bagues de pignons.
Le faux mandrin est bloqué normalement, la vis visible en fond d'alésage sert de toc d'entraîement. Le pignon rentre grassement, saillant de 1/10, maintenu en place par les 3 boulons de la rondelle flasque. la déformation de cette plaque réversible, permet sa réutilisation pour traîter les deux pignons. Je n'ai pas rencontré de problème particulier.
Cordialement.
J'ai l'impression que les restaurations de DE VALLIERE s'évanouissent ?

JCD.

 
M

MARTIN

Compagnon
Le montage vu de profil. Vous m'excuserez pour la qualité photo
problème de flash.

La suite... le remontage de la boîte suivi des essais.

Bon vent. JCD.

 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je ne fais que recopier ce que j'ai posté en "REFECTION BAGUES DE BRONZE"
La boîte est remontée, elle fonctionne en générant deux fois moins de bruit. Les jeux de bagues exessifs, 15/100 em pour un des pignons, était certainement responsable d'un "brouttage"aléatoire.
Ccordialement, JCD.
 
C

cali40

Compagnon
bonjour martin
je viens de lire l'ensemble de ton sujet
je n'ai pas l'adsl et il m'a fallu plus de 2 heures pour faire défiler les pages
l'avantage c'est ce que j'ai eu le temps de tout lire...
chapeau ! que de connaissances, de détermination, de précision, de passion dans ce que tu nous montres.
et tout cela avec, me semble t-il, le souci de réduire les dépenses...
beaucoup d'entre nous y trouvent leur compte et sont dans l'attente de la suite
ne nous laisse pas tomber
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour cali40 et à tous,

Si le côté économique a un intérêt, en ce qui me concerne et comme beaucoup sur ce forum, c'est la passion qui m'entraîne. Laisser tomber, à moins d'un incident majeur genre casse grave, il n'en n'est pas question! Mécaniquement parlant, il me reste encore deux bagues à refaire sur le pignon baladeur du harnais, ensuite la transmission, le socle. Lorsque je serai arrivé à l'électrique et la peinture, le but sera quasi atteint.
Aujourd'hui, je dois réouvrir partiellement la boîte pour remplacer le joint de papier par de la pâte (sacrilège). La première restauration ayant été faite au pied de biche, la portée du flasque est marquée.
ADDITIF: La boîte ne sera pas redémontée, le suintement était situé
au niveau de l'axe des fourchettes. Je l'ai simplement bouchonné.
Merci pour les encouragements, la suite après les peintures et le jardin!
Cordialement, JCD.
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Je viens de voir que vous avez ajouté un graisseur a votre palier de remplacement au bati cassé

Ou peut-on trouver ce genre de graisseur car je restore une fraisseur ou il m'en manque

Ce graisseur est pour de l'huile ?

FMD


Bons copeaux
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour FMD et à tous,

Ce sont des huileurs que j'ai trouvé chez le revendeur du tour.
EQUIPEMENT PLUS
rue du PATIS
35600 REDON
Tel: 02 99 72 30 00 . Il y a certainement des adresse de fournisseurs de ce genre de "composants", d'autres réponses suivront peut-être.
Bonne journée.
Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

LE SOS PIECES DE VALLIERE passé ce matin concerne cette machine.
Si par un heureux hazard vous aviez une machine pouvant être désossée, un MP SERA LE BIENVENU.

les photos suivantes concernent la réfection des bagues du pignon "HARNAIS" suite à la rectification de l'arbre. En principe, ce sont les dernières pièces avant le remontage définitif. Il me restera deux bagues en alliage permettant de centrer le tube de broche lors du remontage.
Cordialement.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite et fin j'espère de la réfection de pièces avant remontage boîte et broche.
les photos jointes concerne la remise état du pignon HARNAIS.
L'axe étant très abimé, je l'ai fait rectifier chez un spécialiste pour 69€.
le minimum a été enlévé c'est à dire 2/10 em. Je me suis retrouvé avec un arbre au diamètre fantaisite, ce qui a impliqué la réfection de bagues du pignon.
Le taux horaire "spécialiste" étant prohobitif, n'ayant pas de mors doux, j'ai utilisé le montage indentique aux pignons de boîte, un faux mandrin en AU4G, la précision est correcte.
la permière photo concerne la réalisation des bagues.
 
M

MARTIN

Compagnon
Les bagues à la cote externe définitive, en ébauche interne.

 
M

MARTIN

Compagnon
Le pignon avec ses bagues. L'assemblage s'est fait avec une tige filetée de 12 sur ma table de perceuse an ayant préalablement graissé les dites bagues.

 
M

MARTIN

Compagnon
Le faux mandrin en AU4G diamètre 100 dans lequel j'ai percé un trou de
4 au diamètre moyen d'une dent du pignon. L'alésage terminé, reste une gorge qui a m'a permis de claveter le pignon avec un rond alu faisant affice de clavette sans abimer les dents, la dite clavette étant bloquée par un boulon perpendiculaire.

 
M

MARTIN

Compagnon
L'ensemble bloqué par le boulon transversal.
La photo est un peu terne.
 
M

MARTIN

Compagnon
Fin d'assemblage, il n'y aura plus qu'à remonter tous les éléments à leur place, j'angoisse un peu !
D'autres photos traiteront du remontage complet .... ?????

Cordialement, JCD.

 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
La photo est un peu terne .....je vois même quelques traces de petits coups sur le mandrin . Mieux que bien , comme d'hab.Et des compliments mérités .
A + .
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut Guy,

Effectivement le mandrin porte des traces, si il n'y avait eu que ça ?
Je suis encore étonné des performances, le centième est encore abordable ?? ! les Utilisateurs et pécédents restaurateurs n'ont pas été tendre avec la mécanique.... marteau, pied de biche, pinces diverses et j'en passe, un vrai massacre, étonnant de la part de pros !

JC.
 
M

MARTIN

Compagnon
Rectification du sujet précédent montrant le pignon bloqué dans le faux mandrin, la photo a été retouchée.... correction inefficace ?

JCD.

 
L

Lio 13

Ouvrier
Alors là.......
Incroyable.
Je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait atteindre un tel niveau de restauration.
Je vous suis très reconnaissant de faire partager votre expérience. Je possède le même tour que vous de 1952 et votre post va veaucoup m'aider.

Un grand bravo et au plaisir de vous lire.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Lio13 et à tous,

Je touche au but, contrôle géométrie, le résultat est encourageant 1/2 100 em de cône sur 62 mm à 120 mm environ du mandrin. Je viens de terminer toutes les "bricoles" genre entretoises, rondelles cales, indispensables au remontage propre de la broche. Le marteau est interdit, je vois rouge lorsque de la mécanique est traitée avec cet engin! En cour, une fuite au niveau palier arrière, la solution est trouvée.
Il me restera la motorisation/ l'électrique et le socle... la récré!
Bon courage pour vôtre restauration, si vous voulez des tuyaux, je connais la bête dans les moindres recoins, ça peut être long, vous pouvez m'envoyer des MP.
Bonne journée.
CDT, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Guy, si tu me lis, je te confirme la mesure dont je te parlais.
Sur la photo jointe, avec de l'AU4G, passe de finition avec outil AR sur une longueur précise de 75 mm, je mesure à peine 1/2 centième de cône. Je pense être au poil dans la norme puisque la tolérance de ton tour avec broche roulements et donnée pour 0,02 sur 300 mm. Qu'en penses-tu ?
Tu constateras à quel point la machine a pu être martyrisée lorsque tu vois l'état du mandrin, des coups partout ???

Bonne journée, JC.

 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour MARTIN

Attention à la norme pour EdP<1000

0.01/300 sur le plan horizontal donc 0.02 au Ø

Tour en rotation depuis au moins 1 heure .

Et normalement le cone que dans un sens car quand tu coupes ta pièce flèchit
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir bricoleur 69,

Simple question et raisonnement, en toute décontraction: La cote relevée sur une machine de cet âge est-elle anormale ? Je dois encore intervenir sur le palier avant, au cas ou, le boîtier de broche peut être réaligné mais là .... attention, MINEN ! Je reste extrèmement prudent, c'est le genre d'opération que je ne sais pas faire. J'imagine au comparateur en rognant la 1/2 conicité ? J'imagine aussi passer facilement une journée à "tourner en rond" pour tenter de mettre une machine de 55 ans équipée de paliers bronze coniques, donc à géométrie +/- variable, à une norme qui n'était peut pas d'actualité à l'époque ?
Ouvert à toutes remarques, critiques, idées ou suggestions, je n'en reste pas moins extrèmement prudent.
Comme disait ma grand-mère: ON risque de tout perdre en voulent trop gagner !
J'aimerais connaître des collègues possédant la même machine afin de comparer ce paramètre.
Quelle était la méthode de réglage de ces machines ? Je n'ai jamais trouvé de documentaion concernant ces tours de VALLIERE année 50.

Espérant une ou des réponses, merci et bonne soirée.

Cordialement, JCD.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir Martin,

Je voudrai savoir si tu passe ton apret et ta peinture au pistolet à combien de % pour la dilution avec quel diluant et surtout le temps de sechage entre les couches de finition car j'ai utilisé la meme peinture que toi(delux valentine) et gros soucis ...........J'arrive à l'enlever avec l'ongle ..... .Il semblerai qu'il ne faut pas l'apliquer au pistolet

resultat:tout reponcer et recommencer....les joies de la restauration

Bonsoir

hayabusa
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Martin

Non ne retouches pas tu es très bien dans la norme
et surtout que si tu retouches le réglage au premier desserrage de la poupée fixe celà va bouger .
D'ailleurs c'est extremement rare de cylindrer sur 300mm de long avec 2/100mm de tolérance.
Il se peut que le sytème de réglage soit à l'intérieur de la poupée fixe , c'est courant.

Bonne soirée

Daniel
 
H

henschel13070

Nouveau
superbe révision , si tu veux j'ai mon Cazeneuve a faire quand tu t'ennuies!!!rire.
sérieusement super boulot .