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Comme je te le précisais hier, je vais être obligé de réouvrir. La sélection fonctionne très bien si je supprime la bille. Reprendre les empreintes origines mal centrées peut-être, Je te tiens au courant en
joignant une série de photos.
avant que d'autres la fassent : bureau de tabac du coin ; Rizla+, OCB, Le Zouave, etc.
Trêve de plaisanterie : bons magasins de fournitures auto ; en l'occurence AD Auto... s'ils ne se sont pas convertis au tuning, marché sans doute plus porteur que celui de la mécanique ! Disponible en différentes épaisseurs et matières.
L'épaisseur peut avoir une importance. Le papier peut changer le jeu d'une fourchette de sélection, la plage de réglage d'une précharge de roulements, etc. C'est pour ça que je déteste remplacer un joint papier par du silicone, sans parler du fait que le papier est plus facile à éliminer que le silicone, et qu'il est parfois réulisable.
On peut aussi utiliser du bristol comme celui des chemises vendues en papetterie : je viens d'en mesurer une... 0.25 à 0.3 mm d'épaisseur. On en a toujours dans un coin ! Bien sûr à faire un peu tremper dans l'huile, ou enduire de graisse avant utilisation. Ca le préimprègne, ça évite qu'il colle trop à l'usage (cas des moteurs), et ça permet de le faire tenir en place le temps de mettre le couvercle.
Une autre source intéressante : les packs hexapack alimentaires de lait, jus d'orange, soupes, etc. Egalement, pour les joints très minces, le papier carft d'emballage. Pas forcément la peine d'aller dans un magasin !
Je ne suis jamais cassé la tête avec les joints, c'est vrai que la pâte est
"emmerdante" en cas de redémontage. J'ai une tondeuse BERNARD
que j'ai remise en état l'année dernière, les joints de plaque de régulation et de carter sont en papier imprégné d'huile, il n'y a pas la moindre fuite.
Pour en revenir au tour et ses deux boîtes, je n'ai pas eu le choix sur la filetage. Les portées sont grossièrement surfacées, un joint de papier est quasi inutile. La boîte de vitesse visible sur mes photos, est montée avec un joint maison pas très épais 2/10 em qui suinte un peu, les portées ne sont "plus" extras. J'ai à faire à une machine qui a déja encaissé une restauration, le falsque a été déposé ... au pied de biche, ce qui explique les trois trous d'extraction que j'ai fait sur les boitiers de roulements. Pour rester cohérent, c'est pour cette raison que je parlais de pâte au collègue d'hier. Sur RENNES, je trouve du papier à joints graphité beaucoup trop épais 5/10 em à 100 € le m2 non détaillé ! Boîte de luxe à ce pris là.
Merci et bon bricolage.
J'ai trouvé l'origine de mon problème de sélection. Comme je te le disais précédemment, le fonctionnement était normal, billes de vérous libres,
sans pression. Tu peux déjà contrôler ce point.
Le problème était tout simplement au niveau de ces vérous. Abimés sur leur entrée, les billes ne coulissaient plus. J'ai fait un léger chanfrein à 60°, un peu de graisse MOS2 ça fonctionne impec.
La boîte tourne depuis 2 heures, pas de point dur ni échauffement. Il me reste simplement 2 bagues à refaire sur un pignon, une série de photos suivra puisque je dois redémonter.
Cordialement, JCD.
Bonsoir,
Merci de votre accueil !!!
Avec signature J.C.D. et les photos de ton superbe travail je savais à qui j'avais à faire.Atome a ma préférence Martin....ce qui a peu d'importance ,seule la personne compte .
A bientôt.
Guitoune45
salut a tous, actuellement je suis tellement occuper a faire des recherche pour l'affuteuse que j'ai commencé que j'ai zappé ce post , je viens de tout lire et bien je dis chapeau, y a pas a dire c'est vraiment aller au fond des choses , ça m'intéresse au plus haut point ce genre de restauration d'autant plus que demain je vais en chercher un pour également le refaire mais ça se sera pour plus tard, une chose a la fois
Deckelite : En glanant sur le net, j'ai récupéré deux clichés éclaircis de la version De VALLIERE 140. Sur la vue éclatée, la sélection est visible en partie. Cette boîte semble en bien meilleur état que la mienne. La technique de remontage assemblée inversée est peut être la plus logique, (mécanique auto).
Bonne journée.
j'arrive un peu tard aussi, mais pour les joints je confirme qu'AD auto en vends.
J'ai refait avec succès le joint de trappe de visite de ma broche de Dufour avec (ils avaient mis de la pate bleue et ça n'était même pas étanche...).
J'en avais acheté deux feuilles en me disant que j'allais forcément rater plusieurs fois la découpe, mais j'ai réussi du premier coup. Donc si quelqu'un en veut, qu'il le dise[/color].
D'ailleurs j'ai découpé le bord du joint de la même manière que les trous, en frappant légèrement avec un marteau plastique, ça se découpe selon le profil.
Pour l'huile, moi aussi j'ai mis de l'huile de boite (TOTAL BV), mais je ne connaissais pas les risques de l'huile détergente. A la prochaine maintenance je ferais un vidange et changement avec les bonnes huiles.
Si un bon connaisseur en lubrifiant pouvait apporter une réponse définitive à ce problème concernant nos machine truffées de bagues bronze d'huile, il serait le bienvenu.
J'ai bricolé un compresseur d'air entraîné par un moteur électrique monté sur paliers bronze, il y a 38 ans de ça ! l'utilisateur a fait le plein des boîtiers d'huile avec de l'huile moteur... RAS ! Ce sont les clapets du compresseur qui ont rendu l'âme. Je conserve l'engin en souvenir. Monté avec un moteur de moto TERROT 350 CC de 1950, si vous voulez une photo, elle vaut le détour !
J'étais mal réveillé ce matin, persuadé d'avoir envoyé les photos.
Elles suivent.
JCD.
Elles sont bien pasées. Je ne vois pas de différences fondamentales avec
la boîte des H130 mis à part les différentes rondelles d'épaisseur que je n'ai pas.... je vais voir ça de plus près, même si je ne constate pas de jeu latéral.
J'ai depuis X temps un dossier méca de VALLIERE avec de nombreuses photos engrangées par le biais de l'ancien forum.
Comme je n'ai pas remonté la "tringlerie" de sélection externe avec ses leviers de commande, je vais te joindre une photo... qui devrait suivre.
Ci-joint trois photos de la tringlerie. Concernant la photo avec repères, le levier entouré en vert est maintenu en position par son copain entouré en orange par simple recouvrement.
En photos, le contenu de ma boîte attelée à la timonerie. Les goupilles ne sont que provisoires, mais j'ai bien l'intention de remonter avec le même type, plus serrantes, type étriers de freins.
le montage est tel, que déposer la boîte seule, me paraît peu probable.
Bonne journée.
JCD.
Visible sur la photo, les doigts de sélection qui ont été meulés, pour quelle raison ?
J'ai besoin d'un avis éclairé. Sur l'arbre primaire il y a un jeu latéral de 32/100 em, ce qui ne semble pas perturber le fonctionnement. Si je place une rondelle de compensation de 30/100 em, il reste 2/100em de jeu de fonctionnement, est-ce suffisant où encore de trop ?
As-tu consulté le topo que je t'ai fait sur la commande de boîte ?
Je viens de remonter la mienne aujourd'hui. Agée de 56 ans, elle frodonne une mélodie particulière dont je me contenterai. Pour essais elle est posée sur son panneau de bois (photo) qui emplifie sérieusement les bruits internes, donc pas de panique. Installée à sa place sur le tour, elle sera certainement plus discrète; essais demain. Même si la pignonnerie à vécu, c'est du solide, il faudrait y mettre de la bonne volonté pour casser
Merci pour la photo mais je n'ai pas encore démonté le mien !
Un petit retour en arrière, ce que vous présentiez comme une boîte de H140 :
"Elles sont bien pasées. Je ne vois pas de différences fondamentales avec
la boîte des H130 mis à part les différentes rondelles d'épaisseur que je n'ai pas.... je vais voir ça de plus près, même si je ne constate pas de jeu latéral.
fichier_56595.jpg
fichier_56596.jpg"
Ça ne ressemble pas beaucoup à ma BàV dont le carter n'est pas démontable et où le mécanisme de sélection est différent. On dirait une BàV de H130 ou alors s'agit-il de H140 de première génération.
Le mien est de 1967.
Cdlt.
Bonsoir à tous ,
Attention de ne pas trop supprimer les jeux, il faut la place de l'huile !!! 0,32 mm en latéral ne me parait pas éxagéré ,à la rigueur en laisser la moitié.
On m'a dit un jour il y a très longtemps.......le jeu la graisse c'est l'âme de la mécanique...
A + .
Une réactualisation rapide avant un départ bol d'air.
Les 4 bagues sont terminées et montées sur les pignons, en ébauche au niveau dépassement et alésage. J'ai fait l'assemblage sur une enclume alu avec une tige filetée de 14, en ayant préalablement graissé ces bagues avec du lithium. Le montage est serré, je ne devrais pas être empoisonné. N'ayant pas de mors doux, le reste du travail (alésage et ajutement de la longueur), se fera sur la pièce de 2017 de grand diamètre visible sur une des photos. Cette pièce sera alésée aux diamètres externe des pignons (ces diamètres sont légèrement différents, 15/100). L'entraînement se fera en fond d'alésage par la tête d'une vis 6 pans creux de 5, dans les crabots. La rondelle flasque se contentera de maintenir le pignon en place avec un léger serrage. Le petit rondin visible est tout simplement un tampon calibré à 16+ 0,03.
qui me servira à ajuster l'alésage interne des bagues.
J'avance à petits pas, je dois alterner entre mécanique, peinture et jardin.