A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Simple mise à jour. Je joins la modification adaptée sur la contre pointe. Très pratique, elle permet de se passer
d'extracteur lourd, qui, à l'usage, peut dérégler cette CTP. Le gros écrou 6 pans arrière est une récupération auto.
L'alignement d'un des pans avec la rainure de clavette, permet le démontage du fourreau de CTP normalement.
Le boulon à tête fraisée à gauche de la tige, élément de poussée extracteur, facilement remplaçable, sert de pièce d'usure.
Afin D'adoucir la manipulation, il me reste à adapter une pièce elliptique au niveau du boulon arrière.
Si intéressés, je peux joindre un croquis coté.
La suite, au printemps.

Cordialement, JCD.

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J

Jim

Ouvrier
Bonsoir, pour le croquis je suis preneur, je ne dois pas être le seul A+ merci
 
M

MARTIN

Compagnon
Ci-joint le croquis.

Les extrémités sont taraudées à 8 x 125 sur une longueur de 30 mm environ. Ce n'est pas très critique, fonction des boulons dont je disposais.

JCD.

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J

Jim

Ouvrier
Merci, je vais pouvoir faire un cadeau à ce bon vieux tour A+ Merci
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour MARTIN .

Merci pour le croquis mais comment cela fonctionne t-il ?
Tu règles avec le gros écrou 6 pans puis tu frappes à l'arrière car je ne vois pas de système de blocage de l'axe qui est libre .
Philippe .
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Modification du support moteur :
Monté à l'origine sur 4 silentblocs, ce moteur a une fâcheuse tendance à flotter, à se désaligner et à engendrer des vibrations qui peuvent se répercuter dans toute le machine.
La modification est simple : J'ai placé un gros silentbloc maison à chaque extrémité de l'axe de platine. Entre le moteur et cette platine, j'ai intercalé provisoirement un panneau de bois, ayant pour but d'absorber certaines résonnances ; le montages est très efficace. D'autres photos suivront, je devrais déposer un des supports. Dans la version définitive, il n'est pas impossible que la platine origine plus ou moins déformée et voilée, soit remplacée par une tôle acier épaisse, 1 cm par exemple ?

Bonne journée, JCD.
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M

MARTIN

Compagnon
Bonjour phiphi78,

Tu me parles de marteau, au minimum de taper avec un truc, SACRILEGE ! :mad:
Si j'ai adapté ce montage, c'est précisément pour éviter l'utilisation d'un outil à choc, pouvant à la longue, modifier le réglage de la CTP.
Le fonctionnement est simple : l'écrou monté au blocpresse est solidaire du coulisseau. Le boulon tête six pans arrière permet de faire tourner l'axe de poussée dans les deux sens. Si tu le tournes dans le sens horloge, il va rentrer et pousser simplement sur la queue de l'accessoire monté, mandrin ou pointe tournante. Le boulon à tête large monté à l'avant, est l'élément d'usure, c'est lui qui rentre en contact avec "l'outil" à extraire. L'extraction terminée, il suffit de faire machine arrière, anti horloge.

Bonne journée, JCD.
 
P

phiphi78

Compagnon
Re ,
OK j'ai compris le principe tout se fait en douceur .
L'écrou 6 pans est donc solidaire du coulisseau et c'est seulement le bloquepresse qui le maintient en place et c'est cela qui m'interpelle .
Ton écrou comporte t -il un épaulement qui rentre dans l'alésage du coulisseau ?
Philippe .
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir phiphi78,

Oui, et il est assez long 15 mm environ. C'est un écrou de silentbloc de suspension moteur SIMCA aronde, le filetage origine 14 x 200 a été conservé. Je joins une photo de profile.

CDT, JCD.

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T

touramoto

Ouvrier
Bonsoir Martin,


Tu es infatigable et inventif pour améliorer ton tour.
Ton système de démontage de contre-pointe est ingénieux. Je n'avais pas compris comment la barre
s'appuyait pour extraire la contre pointe ou le mandrin placé dans le fourreau.
Quelqu'un a demandé des précisions avant moi et maintenant je comprends mieux.
Le gros écrou est donc fixé à demeure au bout de la poupée mobile. Il faut donc juste bien dimensionner la longueur de la
barre filetée qui poussera sur les outils à extraire, avant de fixer définitivement l'écrou.

Pour le supportage du moteur j'attends tes prochaines photos pour voir ce que tu as imaginé.

Encore bravo et merci de nous faire partager tes idées qui nous inspirent pour améliorer nos vieilles machines.


Touramoto
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour touramoto,

L'écrou est solidement "collé", quasi indémontable avec des outils classiques. Au cas ou, mais je n'en vois pas la raison, il pourrait être déposé sans choc encore une fois, en le chauffant à 180 - 200°; le produit se liquéfie tout simplement.

Bonne journée, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Je joins un cliché plus précis d'un des supports moteurs modifiés (les deux sont identiques). Dans les tubes, j'ai inserré des butées de chocs train avant auto, ajustées au diamètre et percées pour recevoir l'axe pivot de le platine qui a été remplacé puisque trop court. Le moteur fixé directement sur cette platine est X fois plus stable, le filtrage des vibrations est identique.

Bon vent, JCD.

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K

KF33

Nouveau
Bonjour Martin,

Un grand merci pour tout ce que tu produis sur le forum. Je suis vraiment très admiratif de ta maitrise de la mécanique et de ton ingéniosité. Ta rénovation est superbe et passionnante à suivre.
Il faut absolument que tu poursuive tes modifications et leurs explications sur le forum. Ça amène vraiment les membres à progresser dans notre hobby, ou passion pour certains.

Je viens d'acquérir un H130 de 1956, repeint il y a peu de temps, en assez bon état pour son âge. Je pense entamer une remise en état de la boite de vitesse qui a un bon quart de jeu en rotation.
Débutant, (donc non outillé) j'ai commandé du matériel (comparateurs + socle) pour vérifier si la géométrie est correcte avant de m'attaquer à du gros démontage qui n'en vaudrait pas le coup.

Même si nos machines ne sont pas similaires, tes posts me sont déjà d'une grande utilité simplement en les lisant !

Bonne continuation dans tes réalisations et surtout, n'oublie pas de nous en faire profiter.

Encore bravo et merci !!

KF33
 
R

ramoffsil

Apprenti
bonjours je suis admiratif de ton travail qui est toujours pro et nickel franchement ton de vallière est magnifique
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Actuellement j'utilise le tour en l'état sans avoir à me souscier des niveaux, le top et il fonctionne bien. D'autres modifications et amélioratons suivront. Je n'ai pour l'instant rien à redire "pour ce que j'en ai à faire". Pas de conicité heureusement, les états de surface sont excellents, fonctionnement silencieux, que demander de plus ? Conscient des limites des H130 paliers bronze, il est hors de question de faire de grosses passes sur de l'acier, toute la broche pouvant rentrer en résonnance.

Merci pour vos fleurs, à suivre... :-D

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai rajouté un élément confort à mon sytème d'extraction CTP, ce n'est pas une boule mais un cylindre de diamètre inférieur au fourreau, sur lequel j'ai arrondi l'arrête arrière ; la tête de vis est noyée dans son épaisser qui est de 26 mm. La vis latérale visible, simple obturateur, ne sert qu'à la dépose de ce cylindre.
Pour rester dans le style, j'aurais pu remplacer cette vis par un levier court avec une boule De VALLIERE au risque de limiter la course du fourreau et... d'abimer la peinture !

Bonne soirée, cordialement, JCD.

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M

michelc4

Nouveau
Bonjour,
Je viens de lire avec passion la restauration de ton devallière, quel beau travail, bravo pour la qualité de toute les modifications.
J'ai le même modèle que toi , heureusement en meilleur état que le tiens (au départ).
Concernant la boite de vitesse, comment fait on le niveau d'huile ?
J'ai vu que tu as installé un tuyau externe pour visualiser le niveau , solution élégante , mais qui impose de démonter la boite.
Merci pour ta réponse

Michel
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Michelc4,

Il faut effectivement déposer la boîte de vitesses et la vider pour y greffer un tube jauge.
Pourquoi à l'origine un système de contrôle n'a pas été pensé, pour des raison économiques ?
Avec des doigts souples et des mains pas trop grosses, il semblerait que la dépose puisse se faire.

Merci et bon vent, JCD.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Bonjour Martin,

J'ai admiré les photos de la resto de ton De Vallière, c'est vraiment du beau bouleau. Je suis en train de restaurer le même modèle et je voulais savoir comment tu as fais pour avoir la facade du trainard aussi blanche. Le mien n'est pas abîmé mais avec les années la façade est un peu foncée. je pensais le mettre dans un bain de tickopur légèrement acide à l'ultrasons. qu'en penses-tu? Peux-tu me montrer une photo du tien complètement fini? çà me donnerai un bel exemple de ce que je souhaite réaliser.
Merci encore.

Vincent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour husky,

Tu excuseras ma réponse tardive. Repartant pour un certain temps, je répondrai à ton message dès que possible.

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Une alerte forum a fait que, le sujet de mon tour est sorti de son sommeil, sans y constater d'échange ?
Au cas ou, mon neurone encore valide est à votre disposition.

Cordialement,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après quelques années de silence, je réactive ce sujet.
Pour sauver ma perceuse fraiseuse SYDERIC SF120UB de la casse, il me manquait un plateau indispensable pour usiner, réparer, modifier ses 3 poulies martyrisées.
Ce plateau est visible sur le cliché vignette.
Si intéressés, je pourrais développer ?

Bon vent, cordialement,

JCD.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonsoir MARTIN, intéressé et je ne devrais pas être seul ! :smt023 :pop:
 
D

drspock

Compagnon
j ai à peu pres le meme, il est en camlock , en fonte, epaisseur 30mm le diametre faisait initialement 310 il me semble, il ne passait pas, je l'ai retouché sur un gros tour . je perçe des trous à la demande, au besoin. j'ai retouché des disques de frein de moto avec , et surfaçé une culasse moto.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Popi24, je viens de réaliser que nos H130 paliers lisses doivent faire partie des reliques aujourd'hui ?
Passer plusieurs heures à poster une quarantaine de clichés accompagnés d'un bla bla antiquité serait peut-être peine perdue ?
Question ; je n'ai pas réactivé le sujet par la voie normale.

A suivre peut-être... ? ?

Bon vent, JCD.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour MARTIN, c’est vrai que çà doit être du taff mais çà fait partie du partage et avec la restauration que tu as faite çà restera sur un De Valliere une référence ! Je serais intéressé de savoir également combien d’étrangers sont venus apprendre et baver devant ce sujet
Donc postes tu te poses trop de questions, s’il y a qu’un terrien que çà Intéresse ce sera moi c’est important non ? :partyman:
 
P

Popi24

Compagnon
Il a besoin d'un coup de pouce de motivation je fais ce que je peux :lol: mais dommage de tarir une source de connaissances telle que la sienne par manque d'intérêt non ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pris conscience de mon erreur réactivation... dans mes rêves !
Quant au partage forum, ne vous inquiétez pas, il est intégré depuis des années.
Merci pour le coup de pied au C.L !

La suite... dans la journée.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Ne voulant pas me lancer dans du trop lourd (physiquement, je n'ai pas les machines) ou trop complexe à usiner, son utilisation n'étant pas permanente, mon choix matière s'est orienté vers de l'alliage.
Il s'agit d'AG4 marine en 25 mm d'épaisseur, découpe de hublot bateau faite à l'eau haute pression.
Pas de chauffe, pas de déformation.
Cette découpe m'a permis de sortir un plateau fini de 270 mm, suffisant pour mes bricoles.

La chute brute de découpe
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Après x tentatives au disque pas terribles, j'ai terminé à la scie !

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Le tracé fait au compas et à la pointe -aidé de ma loupe- prenant en compte plusieurs diamètres de poulies, comprenant 6 branches dont 3 percées de 5 trous, les trois autres de 4, certains borgnes, 3 branches décalés d'un demi.
Avant tout, les trois trous de fixation sur le faux plateau du mandrin ont été percés taraudés.
Afin d'éviter les erreurs optique et de confirmer les cotes de ces trous, j'ai utilisé un gabarit en contreplaqué de 12 ; ce que j'avais à disposition.
Les trois entretoises visibles et précises en épaisseur seront utilisée plus tard.

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Dans le but d'aligner ces trous avec une relative précision, j'ai utilisé une règle guide percée sur un gabarit, l'axe étant reporté sur la tranche. Le repère tranche aligné avec le tracé du plateau m'a permis de percer très correctement ; seuls 2 trous doivent être décalés d'un petit 10 em.
Sur le cliché la règle est inversée, mauvaise reconstitution !

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Après des heures de perçage et taraudage machine, un aperçu grossier vu de l'arrière.
Les trois perçages M10 sont les fixations plateau contre plateau, les autres son en M8.
Sur 3 branches, trois interférents avec l'alésage du mandrin, sont borgnes.
Le tracé circulaire central est celui du futur alésage.


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La suite... le tournage du tampon d'alésage en tôle d'acier de 4 mm devant permettre un ajustement gras ou légèrement forcé à froid.
Les trois trous visibles coïncidant avec 3 de trois branches, espacés de 120°, ont été utilisés pour le bridage direct sur le nez de mandrin ; j'ai utilisé la contrepointe pour le centrage sur le tracé pointeau compas de base.
Ci-dessous le tampon bridé et alésage 20 mm terminé.

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Tournage du mandrin de qui ne doit pas être déposé, trou de clavette visible.

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Futur tampon en place avec sa clavette.
L'ajustement est précis, un gras légèrement forcé.

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Tampon en place bloqué et déposable pour contrôle.

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Pause café !
 
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