A propos de lubrification De Vallière

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Je viens de faire quelques tests sur la Valentine fer.

white spirit : rien
WD 40 : rien
thiner pour acrylique (carrosserie) : rien
acétone : attaque un peu, ça la dépolit et ça teinte le chiffon

En revanche, n'a pas aimé le Décap'Four à la soude ; mais ça c'est vraiment violent ! ca ne cloque aps, ça s'en va en frottant un peu fort.

Cest celle-ci que j'ai testée Il est bien précisé alkyde-polyuréthane, et haute lessivabilité. Et quand ils écrivent "résiste aux chocs", ce n'est pas du pipeau : impossible à enlever au dérouilleur à aiguilles. Ca rentre dedans, mais ça ne s'écaille absolument pas. (application directe sur le métal)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour ceux qui seraient intéressés par la boîte de vitesse, je joins une série de clichés chronologiques. Comme il s'agit d'un redémontage, j'ai
utilisé un système d'extraction maison greffé sur le boitier de roulement poulie. Si le démontage est relativement simple, le remontage l'est moins. Les doigts de sélection sont "tordans" à remettre en place, avec
de la patience, on en vient à bout.
Dans un premier temps les leviers de sélection, les sytème de vérouillage doivent être déposés. Enlever la goupille repérée en vert
chauffer le couvercle, il doit reculer sans marteau! Ce couvercle entrebaillé d'un 1,5 cm environ, déposer les deux boulons de maintien du selecteur repérés en rouge. Réchauffer à nouveau le couvercle qui doit sortir normalement sans problème. Une fois tous les éléments nettoyés il "suffit de remonter".
P2250558.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Le flasque frontal déposé, j'avais taraudé 3 trous dans le boîtier de roulement, bien pratiques pour démonter sans cogner.

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M

MARTIN

Compagnon
Le dernier pignon avant fermeture, entourés en rouge, les deux doigts de sélection assez tordus à remonter. La boîte à été greffée à un moteur en fin de journée, la sélection fonctionne correctement, le bruit à vide
semble normal. Les éléments externes ne sont pas aussi propres que je l'aurais souhaité, pour du matériel sorti d'usine en 1953, il faut être tolérant.
C'est tout. Il me reste à faire rectifier l'arbre du harnais, après ce sera le jour "J ", qui m'angoisse un peu, le remontage complet de la broche.
Si certains sont déja intervenus sur ce modèle de machine, je suis preneur de toutes informations.

Bonne soirée, cordialement, JCD.

P2250556.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

ton sujet m'intéresse au plus haut point.
Aurais-tu des photos du mécanisme de sélection ?
Je vois bien les fourchettes, mais comment sont-elles actionnées.
Sur mon deVallière 140, les deux petits leviers qui commandent le passage des vitesses sont coincé pour l'un, et très dur pour l'autre.

Je pense qu'ils ne sont que grippés, et je saisi que le 130 et le 140 sont différents au niveau de la disposition des commandes, mais peut-être que je pourrais trouver dans tes images des indices pour mon problème.

Par ailleurs, tu suggères de chauffer le couvercle de boîte alors qu'apparemment, c'est une simple plaque de fermeture vissée et positionnée par deux goupilles ? Tu as eu des difficultés pour le sortir ?

Je ne pense pas me pencher sur mon tour tout de suite... Mais je commence à réfléchir !

D'avance merci
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour deckelite,

Je n'ai pas de photos précises sur le sélecteur, j'aurais dû.
Je sais qu'il y a quelques variantes entre les boîtes de vitesses de nos deux tours, mais les systèmes de sélection doivent être très voisins.
Je vais creuser sur les vues éclatées dont je dispose et te faire un croquis.
Concernant le flasque frontal, tu as deux roulements "attelés" dessus,
celui d'arbre primaire, le secondaire et l'axe de guidage sélecteur. Même si le montage n'est pas trop serré, pour la première dépose, j'ai chauffé ce flasque et tapé avec un rond d'alu sur l'arrière (ce que je n'aime pas) pour l'entrebailler. C'est là que j'ai pensé aux trous sur les boitiers de roulement avant et arrière en pensant un à éventuel redémontage. Le système est efficace puisque la série de photos fait suite à ce "redémontage" sans soucis.
Prochaine étape, je vais tester cette boîte en la montant sur un support, en la faisant tourner pendant une huitaine d'heures. Si il y a problème, il faut mieux le traîter avant le montage sur la machine.
Dès que possible je fouine dans mes fichiers.
Bonne journée.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Deckelite re re ,

Je te joins un topo ansi qu'une photo éclaircie qui te donnera une idée du principe utilisé sur la boîte des H130, tu vas piger de suite.
Sur la photo, j'ai entouré en orange le support des doigts, visibles en arrière plan. Ce sont des machines qui datent, qui ont vécues dont les niveaux d'huile n'étaient pas régulièrement contrôlés, il ne faut pas s'étonner de constater des points durs.
En A et B les sélecteurs coulissants, la fouchette F2 est solidaire de la tige de commande A. F 1/2/3/4 fourchettes. S support des doigts fixé sur le flasque frontal. C coulisseau fourchettes inférieures qui est goupillé sur le flasque. Le système fonctionne bien à condition que le tout soit copieusement arrosé l'huile.
Au cas ou, n'hésite pas, le forum est là pour ça.
Bon bricolage.

CDT, JCD

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P

phil916

Compagnon
Martin, tu as fabriqué le joint ? à partir de papier à joint ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour phil916,

Je n'ai pas trouvé de joint lorsque j'ai démonté la boîte, je crois qu'à l'époque, ils utilisaient couramment l'huile de lin cuite. Le véritable papier à joints étant hors de prix, j'ai fait le mien en papier épais avec des emporte-pièces. lorsque la boîte aura tourné X temps, je passerai peut-être à la pâte.
Lorsque l'on fait le bilan suivi entretien de ces machines, il fallait être un "virtuose" de la burette, elles étaient très gourmandes en huile.
La pompe que j'ai bricolée, asurera le graissage en boucle de tous les éléments interne à la broche sans me soucier des niveaux à part celui du carter.

Cordialement JCD.
 
P

phil916

Compagnon
merci de l'info je vais me trouver une feuille A3 de papier canson alors :-D
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir phil916,

Je précise que le joint papier de ma boîte était provisoire. En final, il faut mieux la remonter avec de la pate bleue ou incolore, ce sera parfaitement étanche.

Cordialement, JCD.
 
G

gilles1224

Nouveau
code peinture

peut tu me donner le code peinture et quelle sorte tu emploi je la trouve superbe et cela ferais pour la resto de mon atlas th48 merci a l avance gilles1224
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir deckelite,

Je te joins une photo da la bidouille du siècle, la boîte montée sur un support. Je viens de la faire tourner, ça sent le vécu ou plutôt ça s'entend! Finalement j'ai le même problème que toi sur la sélection.
je n'ai plus qu'à réouvrir et creuser.
Concernant l'huile, j'ai mis de 20w40 qui est peut-être un peu légère et moins glissante que l'huile de boîte genre AEP70 qu'en penses-tu ?
TOUS LES TUYAUX SONT LES BIENVENUS !

Bonne soirée, JCD.

P2260561.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
phil916 que mets-tu comme huile dans ta boîte?

Merc jcd.
 
P

phil916

Compagnon
Pour le CMZ je pensais utiliser de l'huile transmission courante en 75W80
 
M

MARTIN

Compagnon
phil916,

On ne risque rien à essayer, on peut attendre d'autres avis.

Pour deckelite,
Je pense avoir trouvé l'origine du problème de sélecteur ( difficulté à changer de rapport), ce qui me soulage même si je suis obligé de réouvrir, je commence à avoir l'habitude. Le mécanisme de vérouillage de la petite tige de sélection l'a profondément marqué. Ce vérouillage démonté, les vitesses passent normalement OUF ! La tige sera à revoir au niveau des emplacements de la bille vérou, au pire à refaire ?
Bref, soulagé, j'ai encore du pain sur la planche !
Bonne soirée. JCD.
 
D

deckelite

Compagnon
Merci MARTIN pour toutes ces précisions.

Je n'en serai pas à ce stade sur mon 140 avant plusieurs mois voire...

Si tu as l'occasion de prendre des photos du mécanisme de sélection (actionnement des tiges de fourchettes), n'hésites pas !

Pour ce qui est de l'huile, j'avais demandé dans un autre post quel inconvénient il pouvait y avoir à utiliser de l'huile moteur toute bête.

J'ai lu plusieurs fois que le problème de ces huiles étaient détergentes, mais lorsque la vidange suit un démontage/nettoyage général, le risque de voir l'huile détacher des dépôts ou résidus anciens qui endommageraient la mécanique me paraît limité.

Je n'ai pas eu de réponse et donc j'en suis toujours au même point.
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous ,

dekelite,martin,attention a l'utilisation des huiles modernes "moteur ou transmision" . Ces huiles contiennent des aditifs qui attaquent le bronze,cuivre ,laiton et certaint type de joint.

Des huiles sans aditif existent voir la marque DYNOLITE par exemple, qui comecialise des lubrifiants pour moteurs et boites de vitesses de vehicules anciens,ces mecanique en particulier les boites de vitesses sont tres proche des boites de vitesses de nos machines,paliers bronzes,pignons a taille droite,systemes de selection rudimentaires.

Il existe bien sur de huiles pour machines outils,c'est souvent le conditionnent 25
50voir200l qui posse probleme.

Cdt





dynolite
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Info : j'ai repris mon ancien pseudo soit : Guitoune45 à la place de Guyt .
Qu'on se le dise !!!
Bonne journée .
 
S

slick

Nouveau
Salut,
Joli boulot!
Au passage petite astuce pour faire les joints papier.
Pour reperer les trous de vis, il suffit de placer la feuille sur le plan de joint et reperer le premier trou à l'aide d'une bille en acier. Je m'explique:
On prend une bille d'un diametre un peu superieur a celui du trou et on la place au niveau de celui-ci, sur la feuille de papier.
En frappant legerement avec un marteau sur la bille, le papier va etre pincé entre les bords du trou et la bille et se découper. On obtiendra alors un trou nikel à la bonne taille.
Pour la suite, il suffit de placer une vis sur le premier trou et de faire pareil pour les autres.
Cette technique permet de faire rapidement et précisement un joint qu'on n'est pas en mesure de trouver dans le commerce.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Slick de rappeler ce truc de métier pas forcément connu de tous.
Content de voir ton pseudo réapparaitre Guitoune!
Cordialement, Bertrand.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

A l'attention de GUITOUNE45,
Content de ton retour sur les ondes. Je m'appelais ATOME sur l'ex forum
et par nos échanges de message E.MAIL perso, JC D.

Bonne journée.

JC.D
 
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