040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
G

Georges de Villette

Compagnon
Heuhhh !!!
Quel rapport tous vos commentaires avec la 040 de Daniel ????? :shock:
Sans méchanceté ! OK !
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Petit bricolage du jour, pour rendre l'usage de mon tour d'horloger plus pratique et de gagner du temps de règlage des outils : un porte outil à lanterne.


DSCF0076 (1024x768).jpg

DSCF0077 (1024x768).jpg

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Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Vu le nombre de pièces que tu réalises, on comprend que le gain de temps pour régler la hauteur de pointe des outils prend beaucoup d'importance.
Belle réalisation
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Daniel ...
Je viens d'aller chercher des Kleenex !!!! :-D
Tu nous fais pleurer ...
T'es trop bon !!!
Georges
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Tu me donne une idée avec ton porte outils je rencontre pas mal de problèmes sur mon petit emco et j'ai essayé de faire un porte outil à changement rapide, mais j'ai un manque de rigidité tout tiens sur une vis de 6 mm.
Je vais essayer le tient ça devrait être plus rigide merci pour l'astuce.
Cordialement Papynano
 
W

wika58

Compagnon
Papynano a dit:
... problèmes sur mon petit Emco et j'ai essayé de faire un porte outil à changement rapide, mais j'ai un manque de rigidité tout tiens sur une vis de 6 mm.
Je vais essayer le tient ça devrait être plus rigide merci pour l'astuce.
Cordialement Papynano
C'est le problème de bcp de ces petits tours... :roll:
C.phili avait fait à l'époque sur son 1° tour une modif importante de tête du chariot pour rigidifier cette partie...
Il faudrait que je retrouve le lien... :-D
 
K

KY260

Compagnon
wika58 a dit:
Papynano a dit:
... problèmes sur mon petit Emco et j'ai essayé de faire un porte outil à changement rapide, mais j'ai un manque de rigidité tout tiens sur une vis de 6 mm.
Je vais essayer le tient ça devrait être plus rigide merci pour l'astuce.
Cordialement Papynano
C'est le problème de bcp de ces petits tours... :roll:
C.phili avait fait à l'époque sur son 1° tour une modif importante de tête du chariot pour rigidifier cette partie...
Il faudrait que je retrouve le lien... :-D
tu parles de ça?
https://www.usinages.com/threads/rigidite-du-chariot-porte-outils.3107/

voici le topic recapitulatif des rea de c.phili
https://www.usinages.com/threads/mes-realisations.12644/
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci Pascal, mais c'est bien trop !

Quelques news de la loco qui avance doucement (la saison est plus propice au jardin qu'à l'atelier)

Au menu, les garnitures de presse-étoupe et les joints des tiroirs.

Du téflon et le tour d'horloger (auquel je prend de plus en plus goût !)
DSCF0078 (1024x768).jpg

Une garniture (c'est petit !)
DSCF0052 (1024x768).jpg

DSCF0081 (1024x768).jpg

Le montage
DSCF0082 (1024x768).jpg

Pour les joints, on trace grossièrement les contours
DSCF0084 (1024x768).jpg

Un emporte pièces pour le centre
DSCF0085 (1024x768).jpg

C'est approximatif, mais c'a n'a aucune importance
DSCF0086 (1024x768).jpg

Un gabarit vite fait (hexagonal ; j'avais que ça sous la main dans la caisse à riblons !)
DSCF0083 (1024x768).jpg

On mote tout ça sur le gabarit
DSCF0087 (1024x768).jpg

On serre le tout
DSCF0089 (1024x768).jpg

Et un p'tit tour sur le tour
DSCF0090 (1024x768).jpg

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Et un coup de perceuse
DSCF0092 (1024x768).jpg

Le résultat (avec du rab ; on ne sait jamais)
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Un p'tit bain d'huile
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DSCF0101 (1024x768).jpg


Bonne soirée à tous.

Cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Alors là Daniel ! Trop fort le coup des joints papier !!!! :eek:
Georges
 
J

Jack Seller

Nouveau
...Et les photos, les commentaires toujours didactiques. Parfait pour les apprentis comme moi.
Merci pour ce "double" travail.
 
J

jvr33

Ouvrier
comme d'habitude, ça se passe de commentaire, bravo et merci pour le partage de ce magnifique travail
jvr33 8-)
 
L

LUCAS christophe

Nouveau
Travail super...
Merci de consacrer du temps pour nous montrer cette merveille.
Cordialement.
LUCAS
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
vu les dernièrs travaux de daniel,je suis sur qu'il est tout près du premier test à l'air comprimée et qu'il nous prépare une nouvelle série de photos pour nous faire rever.
cordialement
jacky
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Daniel est sans doutes en train de nous concocter une réplique au 1/20e du banc de Vitry pour les essais :-D
En tout cas bon courage ! Et encore merci pour ce super reportage.
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour toutes ces belles images qui nous font rêver. Bientôt retraité je me suis procuré les plans de la 040D ex G8 de Monsieur Jean SACRE à la CAV dont je suis membre depuis peu. j'ai également téléchargé ceux de la
Decauville 030 que Monsieur JP Duval a mis à disposition sur internet.

Je suis entrain ( jeu de mots involontaire ) de réaliser la Decauville 030 intégralement en aluminium pour bien maîtriser les techniques d'usinages n' étant pas un pro en la matière. A mesure que j'avance sur le modèle alu qui ne fonctionnera pas à la vapeur mais sera conforme aux plans je ré - usine les pièces en acier pour réaliser une machine qui elle fonctionnera à la vapeur.

Voici quelques pièces fabriquées ce week end , pour les roues il me reste à percer et fraiser les lumières et pour le chassis percer tous les pointages la suite le week end prochain.
A bientôt
Cordialement.

DSC_0576 (1024x681).jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Géo67 !
Tu pars sur un bon boulot !
Mais tu devrais ouvrir un post pour nous faire suivre ton travail !
Georges
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour Georges de Villette,

Merci pour l'idée du post, tu as raison, je vais le créer et publierai les images au fur et à mesure;
A bientôt
Cordialement.
 
J

j4ck21

Guest
bonsoir daniel,
interrogation chez tous les retraités qui attendent avec impatience la suite du feuilleton en images ,pour quand les premiers tours de roues de cette G8 ?
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est vrai que je suis un peu discret ces derniers temps. J'ai pas mal travaillé sur mon outillage, et en particulier sur ma FB2 (protection par soufflets, graissage centralisé "one shot", affichage didital de la vitesse d'avance, ..). Photos possibles s'il y a de l'intérêt pour ces modifs.

Une modif en entraînant une autre, ... Je suis en train de restructurer un peu mon atelier en créant une zone "sale" regroupant ponçage, affûtage et polissage, avec je l'espère une aspiration centralisée.

Ca occupe un peu ! Optimisation, quand tu nous tient !

Mais je vous rassure la loco n'est pas aux oubliettes. Sur un travail de longue haleine, il faut savoir parfois un peu diversifier.

Bien cordialement,

Daniel
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
tu as raison daniel il faut parfois diversifier les plaisirs.
comme tu semble avoir conçu un atelier de rève,j'ai une question qui ne concerne pas la G8 mais qui se pose inévitablement à tous les bricoleurs,comment bien éclairer son atelier et ses machines avec les nouvelles générations d'ampoules sans attendre au moins 5mn avant de voir à peu près clair?
tu as surement une idée
merci
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir Jacky,

En fait j'ai règlé la question de façon radicale : je n'utilise pas ces ampoules pour les raisons que tu évoques. J'ai un éclairage de base à partir de néons, et toutes sortes de lampes ponctuelles sur les machines, dont tu trouveras quelques exemples ci après :

DSCF0140 (1024x768).jpg

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DSCF0144 (1024x768).jpg


Je ferai un nouveau post sur mon atelier et la modifs faites (dès qu'elles sont terminées !) si cela peut présneter un intérêt pour le forum.

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel
DSCF0139 (1024x768).jpg
 
J

j4ck21

Guest
merci daniel pour ces photos je crois qu'il est difficile de faire mieux!
cordialement
jacky
 
P

Papynano

Compagnon
KY260 a dit:
wika58 a dit:
Papynano a dit:
... problèmes sur mon petit Emco et j'ai essayé de faire un porte outil à changement rapide, mais j'ai un manque de rigidité tout tiens sur une vis de 6 mm.
Je vais essayer le tient ça devrait être plus rigide merci pour l'astuce.
Cordialement Papynano
C'est le problème de bcp de ces petits tours... :roll:
C.phili avait fait à l'époque sur son 1° tour une modif importante de tête du chariot pour rigidifier cette partie...
Il faudrait que je retrouve le lien... :-D
tu parles de ça?
https://www.usinages.com/threads/rigidite-du-chariot-porte-outils.3107/

voici le topic recapitulatif des rea de c.phili
https://www.usinages.com/threads/mes-realisations.12644/
Bonjour à tous
Oui ce genre de modifs m'intéresse bien que j'ai acheté un tour plus gros je me sert encore beaucoup du petit Emco merci à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

???????????????????????

Cordialement,

Daniel
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Quand je vois ton atelier Daniel .... çà fait rêver !!!
J'oserais pas faire de copeaux !!!!
Au fait ?
On en est où ? :-D
Georges
 
B

Begineur

Compagnon
Bonjour, toujours en panne ? :lol:
Votre travail est tellement apprécié, la loco et toutes lesannexes faites pour cette construction, outillage et "tours" de main, qu'il me (nous)tarde de voir la suite, cheminant tellement plus modestement sur la mienne 4 fois plus petite.
A quand ?? Cordialement. ( donnez-vous des cours sur place ? :lol: )
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je rejoins Begineur !
Il y a un mois , je t'avais demandé ou tu en étais ?
Vacances ? Petite pause ? Etc .....
Donnes nous des nouvelles !!!
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

D'abord, très mauvaise nouvelle : la vacances, bin c'est fini !

Merci en tout cas pour vos messages de rappel ; ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas oublié !

Je ne suis pas en panne, mais sur une entreprise de longue haleine comme cette loco, il faut faire des breaks pour ne pas se décourager.

Je ne suis cependant pas improductif pour autant, j'ai pas mal bossé sur la restructuration de mon atelier pour le rendre plus fonctionnel, sur l'amélioration de quelques machines (FB2 en particulier) et sur la fabrication de quelques outillages.

Je ferai un reportage très bientôt dans la rubrique "ateliers", ensuite, reprise de la loco.

Bien cordialement,

Daniel
 

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