040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Il est temps de penser un peu à la finition et à la peinture. C'est plus complexe q'il y parait, alors autant anticiper progressivement les équipements.

D'abord, essais de sablage ; ça marche remarquablement bien pour l'accroche de la peinture (même si les photos ne sont pas très parlantes)
DSCF0461 (1024x768).jpg


On remet l'ultrasons en service
DSCF0463 (1024x768).jpg


Puis le bricolage du jour ! Quelques roulements, un moteur et réducteur, un vieux variateur, un peu de matériel sanitaire, et voilà bientôt un équipement de trovalisation.
DSCF0003 (1024x768).jpg

DSCF0002 (1024x768).jpg

DSCF0001 (1024x768).jpg


Un vieux variateur
DSCF0004 (1024x768).jpg


Bon, il reste encore un peu de boulot, même si l'essentiel est déjà fait. La suite demain ...

Bonne soirée et bien cordialement,

Daniel
 
C

cyrabougie

Apprenti
Salut Daniel!

........ Y'a un truc que tu sais pas faire .......?

Tu es vraiment impressionnant ! :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

Bonne soirée
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

??? trovalisation ??? qu'est ce ???
Google ne m'a rien donné comme résultat ...

Encore bravo
 
K

KY260

Compagnon
ça sent le sablage dans un fut, un peut comme on fait pour derouiller un reservoir avec une pelleté de sable et une betonniere.
 
J

JieMBe

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Google est ton ami. Tu trouveras réponse notamment ici : http://www.usinage.wikibis.com/trovalisation.php

Bonne journée

Daniel

Salut,

Est-ce que tu as l'additif qui va bien pour faire la Trovalisation ?
Jusqu'à l'an dernier on avait une machine, mais on l'a vendue car elle n'était plus utilisé. Celui qui l'a racheté ne la même pas payée au prix des billes qui était dedans. Par contre je me souviens que si on la faisais tourner sans additif le on récupérait les pièces avec un voile grisate, et quasiment aucun effet sur l'état de surface. Sinon quand tout était bien réglé cela faisait un état de surface nickel sur l'alu et le laiton.

JMB
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le plus universelle pour la finition des surfaces ou la préparation avant peinture
ou traitement de surface :
Le microbillage avec des billes de 45 -90 microns pression réduite à 4 bars.
Pour les petites pièces, la micromécanique , en petit vrac dans une grande
passette à maille métallique fine
Abrasion de matière très réduite sauf les alliages très tendre comme
une brasure étain qui se serait un peu trop étalé. Pas d’action d’ébavurage.
Attention possible déformations sur des tôles minces, effet bilame par expansion
d’une des faces.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos tuyaux. Tout ce qui sera peint fera effectivempent l'objet d'un microbillage. Mais tant que je suis sur les questions de finition, je fais la totale. Je vous montrerai les résultats en photos.

En attendant, la fin de la machine en photos.

3 roulements et un joint de robinet
DSCF0006 (1024x768).jpg


Quelques plaques de PVC de récup pour le socle
DSCF0007 (1024x768).jpg

DSCF0008 (1024x768).jpg

DSCF0010 (1024x768).jpg

4 petits pieds, et puis s'en vont ...
DSCF0011 (1024x768).jpg

Installation du variateur dans le socle
DSCF0012 (1024x768).jpg

Machine finie !
DSCF0013 (1024x768).jpg

DSCF0014 (1024x768).jpg

DSCF0015 (1024x768).jpg


Voilà ; ça fera sans doute sourire les pros et les puristes, mais cet engin a été fait entièrement avec de la récup et ce que j'avais sous la main. Coût nul ; et surout, ça fonctionne.

A suivre les tambours, ou l'art de détourner les objets de leur usage.

Cordialement,

Daniel
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Encore une super réalisation !
Cependant cette technique n'est elle pas plutôt destinée au polissage?
Pour un bon accrochage de la peinture sur les cuivreux, un fin microbillage tel que le décrit Gaston est remarquable.
Un apprêt chromato-phosphatant est aussi recommandé pour ces ces supports.

Concernant les segments des pistons, le teflon donne de bons résultats. Il a l'avantage de s'expanser légèrement avec la température.
Soit décolleté en "dur" soit utilisé en garniture style presse étoupe avec du jonc ou du ruban.
 
M

M Marc

Nouveau
c'est vraiment du trés trés trés beau travail

bref tu est un artiste, bravo :prayer:

je me régale a chaque fois que je regarde ce poste :wink:
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite de la loco avec la réalisation des distributeurs.

Les bruts des tiges de distributeurs en inox
DSCF0027 (1024x768).jpg

Après filetage à M 2,5 soigneux car l'alignement en dépend
DSCF0028 (1024x768).jpg

Essai de montage
DSCF0029 (1024x768).jpg

C'est le moment ou jamais de sortir l'instrumentation de précision
DSCF0031 (1024x768).jpg

DSCF0032 (1024x768).jpg

DSCF0033 (1024x768).jpg

Un jet de UE9 et c'est parti !
DSCF0034 (1024x768).jpg

Pour soigner les cotes ; ça aide pour l'étanchéité !
DSCF0035 (1024x768).jpg

Toujours la tourelle arrière
DSCF0036 (1024x768).jpg

DSCF0037 (1024x768).jpg

DSCF0038 (1024x768).jpg

Une erreur sur le plan. Evidemment vue trop tard. Un perçage au lieu d'un taraudage, et les coulisseaux à refaire !
DSCF0040 (1024x768).jpg

DSCF0042 (1024x768).jpg

DSCF0043 (1024x768).jpg

Bon ben, j'ai deux versions : lisse et filetée !!!
DSCF0044 (1024x768).jpg


Bon dimanche à tous,

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

C'est magnifique tout ça, vraiment magnifique...

On a envie de s'assoir à côté...

A + !

Beau94 :-D
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Une petite suite avec les segments.

Mais d'abord, le produit miracle pour le rodage fin :
DSCF0045 (1024x768).jpg

Puis on attaque le jet de fonte GS
DSCF0057 (1024x768).jpg

DSCF0058 (1024x768).jpg

On tronçonne à l'outil
DSCF0059 (1024x768).jpg

On coupe ... et voilà un segment !
DSCF0060 (1024x768).jpg

Un peu de rab ne nuit pas (prudence !)
DSCF0061 (1024x768).jpg

Ebauche de piston selon les préconisations du plan
DSCF0056 (1024x768).jpg


Ouais, sauf que ... impossible de monter les segments malgré leur elasticité. Il va falloir faire des pistons composites.

A suivre,

Bien cordialement,

Daniel
 
G

GAUDIN

Apprenti
Ou alors faire le piston en 3 parties, si tu vois ce que je veux dire.
Faire une partie centrale et 2 flasques de chaque côté.
Laurent.
 
D

Daniel67

Compagnon
C'est bien ce que je veux dire en parlant de piston "composite"
 
B

bemco

Nouveau
Daniel67 a dit:
Bonjour,

Google est ton ami. Tu trouveras réponse notamment ici : http://www.usinage.wikibis.com/trovalisation.php

Bonne journée

Daniel
dans mon jeune temps je polissais les tubulures d echapement et d admission de voiture de rally
je bouchais les extremitées,mettais des billes d acier et le mettais au tour lentement,l interieure des tubulures etait presque cromé
et la bagnole tirais plus


am
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous
daniel,je crois que ton problème vient de l'épaisseur de tes segments.
plus tu les fais épais et plus ils sont cassants,j'avais rencontré ce problème pour segmenter les pistons d'un moteur d'avion mais le montage est possible avec une épaisseur de 1mm maximum ,j'ai réussi à en monter 14 sans casse.
le piston en plusieurs parties reste une solution mais beaucoup plus difficile à réaliser pour le commun des mortels mais toi daniel tu fais partie des "hors catégories".
tous mes encouragements
cordialement
jacky
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ton tuyau Jacky. Je vais essayer ta solution.

Mais ça suppose de reprendre chaque segment par l'intérieur, et donc de faire un montage particulier pour les tenir
DSCF0063 (1024x768).jpg

le segment inséré
DSCF0064 (1024x768).jpg

Le tout bloqué pour pouvoir l'usiner
DSCF0065 (1024x768).jpg

C'est parti
DSCF0070 (1024x768).jpg

A droite : épaisseur 1,5 mm conformément au plan ; à gauche épaisseur 1 mm
DSCF0066 (1024x768).jpg

Essai de montage avec un segment "éprouvette" : ça marche ! Merci Jacky !
DSCF0062 (1024x768).jpg

Yapuka faire le second piston
DSCF0067 (1024x768).jpg

et à les finir sur leur tige en pince pour la concentricité
DSCF0068 (1024x768).jpg

Et voilà
DSCF0072 (1024x768).jpg


J'ai cru lire que les segments devaient subir un traitement thermique. Quelqu'un a une idée sur le sujet ? Intérêt d'un tel traitement, température, durée, ...

Merci d'avance pour vos contributions.

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Astucieux Daniel, je te pique l'idée de la pince de serrage maison :-D .

Salutations
 
P

pailpoe

Compagnon
Toujours un grand plaisir à lire ce post. Félicitation pour tout ce travail, cela fait plaisir de voir des gens partager leur passion .
J'attends la suite avec impatience. :smt007
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci tout plein pour vos liens.

Bonne journée à tous.

Daniel
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
comme beaucoup, je suis avidement votre progression dans cette construction.

Un lien pour le traitement des segments
http://modelenginenews.org/

il faut aller dans : resources => How to ? => make piston ring => feeney

Un grand site plein d'infos.

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Super le montage de la reprise interne des segments!
:smt023
 
J

j4ck21

Guest
bonjour à tous,
pas eu le temps de retrouver mon montage pour t'envoyer une photo,tu as tout compri j'avais fait exactement la même chose.
pour le traitement je pense que c'est inutile, la température de fonctionnement et la vitesse de déplacement du piston sont sans communes mesures avec celles d' un moteur à explosion.
celà reste un avis très personnel car comme je te l'avais précisé je ne mets pas de segments sur mes locos mais par contre j'en ai monté 14 sur mon 7 cylindres en étoile et après 4 h de fonctionnement et un démontage total,je n'ai constaté aucune usure anormale malgré l'absence de traitement thermique des segments.
bravo daniel çà me fait vraiment plaisir de revoir toutes les étapes de la construction de cette machine que j'avais un peu oubliées.
cordialement
jacky
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour Jacky,

7 cylindres en étoile! :7dance:
MIAM on peut voir?
 
J

j4ck21

Guest
7 cylindres.jpg

je ne voudrai pas polluer la rubrique de daniel,juste une photo et on reparle de cette magnifique loco
cordialement
jacky
 
N

nopxor

Compagnon
:shock: splendide! :smt007
Merci, ce serait bien que tu ouvres un sujet dessus.
 
J

j4ck21

Guest
il existe déjà sur ce forum une rubrique sur les moteurs en étoile très interessante
cordialement
jacky
 

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