040 D vapeur vive

• Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Pareil je fais pas de bruit , mais chaque foi que je vois 040 D vapeur vive nouveau message, je le met de coté pour me délecté de tes piéces.

Merci

W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,
comme écrit en début de journée, je viens de créer ici un post spécifique pour l'affûteuse que Daniel nous présentait ici et qu'il vient de faire lors d'un petit break...avec des bric et des broc (comme il dit).
Allez voir ça vaut la peine...
Encore super Daniel
Au plaisir de lire les reportages à venir...

D

Dingo-f

Apprenti
quoi dire de plus que les autres si ce n est bravo pour la loco et pour l affuteuse si tu a d autre outils de ce genre dans ta hote (de pere noel du fofo) nous prenons et sens moderation

au plaisir de lire la suite tous en prenent un cours d usinage par la meme occasion sur certaine etapes de construction . Dingo

N

nemesis31

Apprenti
Je viens de re-re-relire les 33 pages

Qu'une chose à dire

L

lesté

Nouveau
Magnifique réalisation,que du bonheur pour les yeux,bonnes fêtes de fin d'année et beaucoup de copeaux pour 2011.

C

cyrabougie

Apprenti
Salut Daniel !

Juste un petit mot pour encore une fois te féliciter, tu nous en fou vraiment plein les yeux !!!!

Je te souhaite un agréable nouvel an, plein de temps pour bricoler, un appareil photo bien chargé et une bonne connexion internet pour nous mettre tes avancements

Bonne année !!!

Amicalement.

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Je viens dinstaller mon père Noël à moi ; une Cincinnati Chomiènne en parfait état.

Costaud cette année le Père Noël ! Il a du embaucher de l'intérim. J'ai ma cheminée toute déformée...

Bonne année à tous, pleine de bons gros copeaux bien joufflus.

Cordialement,

Daniel

T

trusquin

Ouvrier
040 vapeur vive

Effectivement le pére noël à du faire quelques séances de musculation . Ceci dit c'est une superbe machine , en plus tu a de la place , moi c'est complet , il va falloir que je casse le mur du voisin pour prendre son garage , je ne pense pas qu'il soit d'accord Bonne fêtes de fin d'année

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour à tous,

Toujours en plein break pour la loco, mais pas inactif pour autant !

J'ai équipé la chomienne d'une avance automatique sur les X et je lui ai offert un étau SAGOP.

Ensuite, je continue sur mon affuteuse avec de nouvelles photos pour très bientôt.

Bonne journée

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

La reprise de la loco approche. Mais auparavant, je me suis fait un petit dispositif pour affuter les outils de tour HSS. En effet, je pense que pour les types d'usinage que nous réalisons en modélisme, les outils HSS sont les plus adaptés.

Compte tenu des matériaux très différents que nous usinons (bronze, inox, laiton, XC48, ...) les outils peuvent être effutés avec les angles qui vont bien.

Je mets une courte description dans la rubrique "affuteuse".

Bien cordialement,

Daniel

B

Begineur

Compagnon
Bonjour, pour l'avance automatique que vous avez installée sur la table, pourriez-vous me(nous) donner des précisions, car j'aimerai en installer en X également: boitier moteur gris: quel fournisseur, ordre de prix notamment; pour le boitier vert au-dessus de commande de la vis sans fin: plans? difficile à réaliser? je suppose que vous avez tout fait vous-même!! Il faut des butées à billes je crois pour la vis sans fin également, si je ne dis pas de bêtises.. La fraiseuse était équipée déjà pour cela ?? Beau matériel en tt cas!
Merci d'avance de votre réponse. Alain, toujours comme d'autres admiratif de ce que vous parvenez à réaliser, en un rien de temps??

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

En fait le moteur d'avance est le modèle standard pour l'axe X en vente un peu partout. Je l'ai acheté récemment pour 238€ HT en promo chez Otelo.

Mon montage vise à mettre à gauche de la table un moteur prévu pour être à droite, tout en préservant l'intégrité de la fraiseuse et du moteur, ou tout du moins de permettre un retour en état d'origine si besoin est.

La "boite", faite à partir de quelques chutes d'acier doux, ne sert qu'à supporter l'avance en bout de vis mère.
Quelques photos rendront le montage, très simple, plus clair.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bien cordialement,

Daniel

T

trusquin

Ouvrier
040 D

Toujours au top dans tes réalisation Daniel , nikel ton montage

B

Begineur

Compagnon
Merci bcp pour les photos !
L'engrenage de renvoi en bronze avec le palier: fait maison ? ((et sur la partie centrale ( avant-dernier cliché ) pas-de-vis (et pourquoi en ce cas ?) ou effet d'optique ? ))
ou fourni avec le moteur ?
En plus: quelles vitesses d'avance obtient-on ?
Cordialement aussi, Alain (quel atelier superbe!).

D

Daniel67

Compagnon
L'engrenage fait partie intégrante des pièces livrées. Le filetage visible correspond en fait au montage prévu pour le vernier.

Cette avance, ainsi que ses congénaires pour les Y et Z sont concues à la base pour des fraiseuses Bridgeport et assimilées sur lesquelles elles se montent en direct.

Vitesses d'avance obtenues : 20 à 600 mm/min + bouton d'avance rapide.

Cordialement

B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, encore une question concernant l'usinage, fraisage ou tournage, je crois ne pas avoir vu sur toutes vos photos concernant la 040 D de dispositif d'arrosage : pour l'acier surtout n'est-ce pas pas indispensable pour la longévité des outils de tour & fraises pour reculer le plus possible le moment du réaffutage ? Merci, Alain.

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Rapidement un mot. Durant mon break sur la loco, j'ai mis un peu de temps disponible dans la réalisation d'un site web reprenant toutes les étapes de construction de mon modèle.

Son élaboration n'est pas encore complète, mais possède déjà un contenu significatif. Il devrait être à jour de l'état actuel d'avancement de la machine dans les tout prochains jours.

J'y mettrai également des vues à jour de l'état actuel de mon atelier.

Pour ceux qui seraient intéressés, vous pouvez le trouver sous : http://meca-vap.e-monsite.com/

Bien entendu, même si j'ai créé un site, je ne manquerai pas de continuer à poster sur Usinages les avancées de ma construction.

Tout commentaire et critique constructive sont les bienvenus.

Bien cordialement,

Daniel

S

Sébastien37

Ouvrier
Bonsoir Daniel,

Concernant ton site, pour une meilleure visibilité, tu pourrais le mettre dans ton profil. Tu pourrais également créer un topic dans la rubrique "lien" du forum si tu ne l'as pas déjà fait.

Bien cordialement,
Seb

PS : ton message du "Lun Oct 18, 2010 8:04 pm" était très instructif concernant les rivets et leur pose. Il ne m'a pas semblé voir ces infos & photos sur ton site... Elles auraient pourtant leur place partie "chassis" ou encore dans une rubrique "Secrets de fabrication" ou quelque chose du genre

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour tes tuyaux Sébastien (et pour ton gentil mot sur le livre d'or).
Concernant le rivetatge, tu as raison, je vais effectivement mettre une rubrique dans le genre "trucs et astuces" dans une rubrique plus vaste portant sur l'atelier et l'outillage.

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à la seconde question de Beginneur. Sur le petit tour et la petite fraiseuse, j'arrose, si besoin, avec de l'huile de coupe entière par un dispositif très simple par gravité. C'est largement suffisant pour les petits usinages que demande la loco.
Je suis en train de refaire ce système et je mettrai des photos dès que c'est terminé (ça en fait des chantiers en cours !)

Bien cordialement et bonne journée à tous.

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Ci-joint, comme promis, les photos de mon dispositif très simple d'arrosage par gravité.

Le même système sera monté sur l'arrière de la tête de la fraiseuse.

En espérant avoir répondu à la question de Beginneur.

Bien cordialement,

Daniel

T

trusquin

Ouvrier
040 vapeur

Tien c'est pas bête , je vais pomper ton idée Daniel pour mon emco 8

P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Mais c'est super pratique comme système avec une base magnétique ont le place ou ont veut j'adopte aussi .Merci.

B

Begineur

Compagnon
Merci pr la réponse et les photos concernant la lubrification, sujet qui rendent service à d'autres également ! Perso je réfléchis à l'avance auto avec ts les renseignements glanés ou encore à "faucher" sur ce forum inégalable !

M

mysteur yo

Apprenti
pas mal comme montage

y a aussi un recyclage de l'huile de coupe ?
ou elle est considéré comme perdu ?

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Puisqu'on en est aux supports magnétiques, un autre usage pour les supports chinois à deux balles.

Le montage hyper pratique de pare copeaux. Réalisation hyper simple : du Macrolon plié (les boucliers des CRS sont faits avec ça ; ça devrait tenir !). En plus pour le rangement, facile ; ça s'accroche partout.

Deux photos pour illustrer.

Cordialement,

Daniel

T

tounet

Ouvrier
Merci Daniel67,

En plus de nous faire vivre ton super projet de locomotive à vapeur, tu nous apportes de bonnes idées comme celle de ta micro lubrification dont je vais sûrement m'inspirer.

Cordialement

Tounet

B

Begineur

Compagnon
bonsoir, protection sans doute très efficace contre les chips; mais où trouver du macrolon seul ?, c'est-à-dire sans le CRS avec..
Et bonne soirée.

A

Anonymous

Guest
J'approuve l'astuce de la fixation par support magnetique que ce soit pour la lub ou les protections