040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
M

mcgivret

Apprenti
superbe travail, ça donne envis mais c'est pas donné à tout le monde ... merci de nous faire rêver ...
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

De quoi partager quelques heures de fraisage sur le début des corps de bielles d'accouplement centrale. Ca demande un peu de patience !

La suite en photos.

Bonne soirée et bien cordialement,

Daniel





Une première approche des articulations

Première mise en forme de la partie centrale

Et de deux !

La forme de base

Premiers détourages

Fraisage des emplacements de têtes de bielles

Un premier pointage des différents perçages

Pour commencer : installer une butée, sans quoi la travail en coordonnées en sert à rien.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour Daniel,
Super, j'aime bien la butée de positionnement
Faite maison ou achetée dans le commerce ?
Salutations
 
B

Begineur

Compagnon
Vivement la suite du façonnage des bielles , méthodes de travail toujours aussi instructives ! je travaille en HO dans l'immédiat pour ce qui me concerne, ce qui n'a rien à voir pour la réalisation de certains détails notamment ! mais me donne envie de passer à l'échelle O pour le moins..
Merci encore de nous faire partager cette "extraordinaire" passion !
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bernard, la butée : super occase sur ebay. On en voit très régulièrement pour pas cher. Une fois qu'on a essayé, on en peut plus s'en passer.

Suite du détourage des bielles en photos.

Bonne soirée,

Daniel

Il ne reste plus ... que les articulations, les arrondis, les graisseurs, les perçages pour le règlage des coins de serrage, les coins, les paliers en deux parties, la finition, le polissage, ...
Et encore quatre bielles à faire !


Mise à la cote du bas



Détourage du haut





Un premier essai ; ça marche





Nervurage du corps de bielle à la fraise scie de 2,5 mm (après emprunt à un copain - merci Patrick). On a beau avoir du matos ; il manque toujours quelque chose !
 
R

ramoffsil

Apprenti
ayant un peut l'habitude des forums je doit te dire un grand HHOOOOOUUUAAAA c'est dingue

j'ai lu les 25 pages en moins de 1h (je lis lentement) et c'est franchement impressionnant la quantité de travail que tu a fournis pour cette locomotive et je le respecte

un grand BRAVO avec une impatience de dévorer les prochaines pages.
 
G

Guib

Ouvrier

Moi, il m'a fallu plus de deux heures pour me délecter de ton travail (j'y ai passé une soirée complète !)

Quel boulot ! du travail d'artiste !

Au début je pensais, au vu de tes connaissances de ta pratique et de ton matériel, que tu étais dans le métier (ce qui n'enlève rien à ton mérite), mais quand j'ai lu que tu n'es pas dans cette branche et que de surcroît tu n'as aucune formation en usinage, j'en suis sur le et je te tire mon

Au plaisir de lire la suite de ton travail
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Un tout petit peu de bricolage aujourd'hui, histoire d'avancer un peu.

D'abord, faire un petit lapidaire à monter sue le tour d'horloger pour avoir un outil adapté à la taille des pièces de l'embiellage à réaliser. Puis finition du corps de bielle des essieux 2 et 3.

La suite en photos.

Bien cordialement,

Daniel

Pour suivre, calcul des coordonnées du corps de bielle d'accouplement des essieux 3 et 4





On peut juger de la taille. Diamètre du disque : 45 mm

 
D

deuf

Nouveau
hé bien ! chapeau !

J'ai lu tout le post avec beaucoup d'attention !

Je ne suis totalement étranger aux techniques du modélisme, tel qu'il soit, et on va dire que, comme pas mal de gens je crois, sur le c** face au travail de monstre réalisé.

Vous n'avez pas l'air d'en parler, mais avez vous du recommencer certaines pièces plusieurs fois avant d'arriver au résultat final escompté ?

Autre question : Quel jeu avez vous laissé entre les cylindres et les pistons ? N'y a t il pas de "segments" ou de "joints" pour assurer une bonne étanchéité ?

Je vous souhaite une bonne continuation, et félicitations pour votre patience tout à fait remarquable !
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Deuf : Les cylindres ne sont pas terminés ; il reste à la honer. Les pistons et les tiroirs ne sont pas encore faits et ils seront, bien entendu équipés de segments (probablement en PTFE voir le fil de Cyrabougie).

Bien entendu, il m'arrive de rater des pièces (pas très souvent heureusement) En cas d'usinage particulièrement délicat, il m'arrive de faire un cobaye simplifié pour valider la gamme d'usinage. Ca limite les ratés.

Quelques photos du peu de boulot d'aujourd'hui (vélo le matin ; rando l'après midi : ça laisse pas beaucoup de temps !)

Bonne soirée,

Très cordialement,

Daniel





Les perçages de référence

C'est reparti ! toujours la même méthode

La matière première pour les 4 bielles manquantes (XC 48)

 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux (malgré la chaleur !).
La réalisation des bielles d'accouplement est assez fastidieuse et répétitive. Enfin, j'en suis venu à bout : plus de 70 heures ; même si on ne compte pas quand on aime ! ça finit par faire long.

Il reste encore les paliers bronze en deux parties chaque et pente de 7° pour le serrage, les coins de réglage, les vis, ...

Place aux photos...

Bien cordialement,

Daniel









Ca prend tournure

Fraisage de l'articulation





Détourage du corps

FRaisage de l'articulation
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,













L'ensemble des pièces d'une articulation

Réalisation des écrous

Les pivots d'articulation

 
B

Bern 67

Compagnon
Salut Daniel,

Belle avancée, et travail soigné comme d'habitude

Bravo et vivement la suite

Bernard
 
D

deuf

Nouveau
je suis en admiration totale face au travail effectué !

Je ne vois pas de tolérances sur tes plans...

Quelles tolérances applique tu pour des pièces si petites ?


bien vu pour le diviseur; durant quelques secondes je me suis demandé comment tu avais fait pour faire l'arrondis du bout de tes pièces sans CNC...
 
P

patduf33

Administrateur
Toujours aussi bluffant de voir ton travail.

Toujours à l'affût de tes nouvelles photos

Merci pour ce reportage

Patrick
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une fois de plus merci pour vos encouragements ; venant de connaisseurs, je les apprécie à leur juste valeur.

Quelques vues de la suite avec pour objectif la réalisation des paliers des manetons.

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel

Après fraisage de deux cotes suplémentaires pour chaque groupe, tronçonnage sommaire à la mimine et à la scie bocfil pour éviter les efforts de coupe susceptibles de casser la soudure à l'étain (ça m'est arrivé et donc pièce à refaire)

La suite pour plus


Séparation par groupe d'alésages identiques

De quoi sortir le 8 paliers

MIse à l'épaisseur de l'ensemble (6,5 mm)

Deux carrés de bronze soudés ensemble à l'étain et usinage des alésages de tous les manetons en série (3 dimensions différentes)



Première opération : le fraisage d'un cale gabarit avec un angle de 7° pour les faces d'appui de serrage.
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Aucune-idée : merci pour ce lien super intéressant. J'ignorais totalement qe la G8 avait atteint des lignes aussi loingtaines.

Une contribution décisive à ma connaissance de ces machines.

Merci tout plein.

Cordialement,

Daniel
 
A

aucune-idee

Nouveau
ces machines sont d'origine des 040 C ex companie du nord ex G8 si je ne dis pas de bêtise, il y en a toute une flopée là bas... c'est un copain libanais qui me les à fait découvrir. je rêve d'y aller... peux être qu'un jour elle rerouleront (surrement la votre avant!)! si je trouve plus de doc je ferais passer!

bon rail,

Matthieu
 
M

mcgivret

Apprenti
pourquoi 2 barres carrées ?

Je suis émerveillé par le travaille de daniel67 mais j'ai pas tout compris - pourquoi 2 barres carrées soudées plutot qu'un moceau d'un bloc ?
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Deux carrés soudés : tout simplement pour pouvoir les séparer après usinage pour avoir deux demi paliers. C'est la seule façon de pouvoir les monter sur les manetons.

La suite du montage (pour très bientôt) t'éclairera en photos.

Bien cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques photos de la suite qui devraient répondre à la question sur la soudure de deux parties.

Bien cordialement,

Daniel

















Première mise à la cote
 
M

macgyverdu60

Apprenti
pour le réglage des demi-paliers ne serait t-il pas plus aisé de placer la vis dans l'autre sens ? . Dans l'autre sens, le serrage de l'écrou de blocage du réglage de reprise de jeu ne viendrait pas influencer sur la pression de la demi lune.
A moins qu'il y ai d'autres impératif qui empêche ce montage
j'admire ce poste on tout le travail est a mes yeux une merveille
[rainbow]
BRAVO[/rainbow]
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Au plan mécanique tu as parfaitement raison. Le montage définitif sur la loco se fera dans l'autre sens.

Cordialement,

Daniel
 
B

Begineur

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonsoir,

Au plan mécanique tu as parfaitement raison. Le montage définitif sur la loco se fera dans l'autre sens.

Cordialement,

Daniel
Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
D'accord avec Guillaume d'Orange mais cela aide tout de même d'espérer et de réussir ce que l'on entreprend.
Toujours bravos et la suite !!![/color]
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin du montage des bielles d'accouplement, avant le break vacances.

Cordialement,

Daniel



Après quelques heures d'ajustage, ça finit par tourner correctement







Prêt pour le montage sur la loco







Préparation des cales de srrage
 
D

Daniel67

Compagnon
Suite,

Rien que pour le plaisir des yeux, le remontage de tous les morceaux réalisés jusqu'à présent.

Il reste encore un bon bout de boulot !

Cordialement,

Daniel



















 

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