040 D vapeur vive

• Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
M

mcgivret

Apprenti
superbe travail, ça donne envis mais c'est pas donné à tout le monde ... merci de nous faire rêver ...

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

De quoi partager quelques heures de fraisage sur le début des corps de bielles d'accouplement centrale. Ca demande un peu de patience !

La suite en photos.

Bonne soirée et bien cordialement,

Daniel

DSCF0533.JPG

DSCF0532.JPG

DSCF0531.JPG
Une première approche des articulations

DSCF0530.JPG
Première mise en forme de la partie centrale

DSCF0529.JPG
Et de deux !

DSCF0528.JPG
La forme de base

DSCF0527.JPG
Premiers détourages

DSCF0526.JPG
Fraisage des emplacements de têtes de bielles

DSCF0525.JPG
Un premier pointage des différents perçages

DSCF0524.JPG
Pour commencer : installer une butée, sans quoi la travail en coordonnées en sert à rien.

B

Bern 67

Compagnon
Bonjour Daniel,
Super, j'aime bien la butée de positionnement
Faite maison ou achetée dans le commerce ?
Salutations

B

Begineur

Compagnon
Vivement la suite du façonnage des bielles , méthodes de travail toujours aussi instructives ! je travaille en HO dans l'immédiat pour ce qui me concerne, ce qui n'a rien à voir pour la réalisation de certains détails notamment ! mais me donne envie de passer à l'échelle O pour le moins..
Merci encore de nous faire partager cette "extraordinaire" passion !

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bernard, la butée : super occase sur ebay. On en voit très régulièrement pour pas cher. Une fois qu'on a essayé, on en peut plus s'en passer.

Suite du détourage des bielles en photos.

Bonne soirée,

Daniel

DSCF0546.JPG
Il ne reste plus ... que les articulations, les arrondis, les graisseurs, les perçages pour le règlage des coins de serrage, les coins, les paliers en deux parties, la finition, le polissage, ...
Et encore quatre bielles à faire !

DSCF0544.JPG
Mise à la cote du bas

DSCF0543.JPG

DSCF0541.JPG
Détourage du haut

DSCF0540.JPG

DSCF0539.JPG

DSCF0537.JPG
Un premier essai ; ça marche

DSCF0536.JPG

DSCF0535.JPG

DSCF0534.JPG
Nervurage du corps de bielle à la fraise scie de 2,5 mm (après emprunt à un copain - merci Patrick). On a beau avoir du matos ; il manque toujours quelque chose !

R

ramoffsil

Apprenti
ayant un peut l'habitude des forums je doit te dire un grand HHOOOOOUUUAAAA c'est dingue :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

j'ai lu les 25 pages en moins de 1h (je lis lentement) et c'est franchement impressionnant la quantité de travail que tu a fournis pour cette locomotive et je le respecte

un grand BRAVO avec une impatience de dévorer les prochaines pages.

G

Guib

Ouvrier
ramoffsil a dit:
ayant un peut l'habitude des forums je doit te dire un grand HHOOOOOUUUAAAA c'est dingue :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

j'ai lu les 25 pages en moins de 1h (je lis lentement) et c'est franchement impressionnant la quantité de travail que tu a fournis pour cette locomotive et je le respecte

un grand BRAVO avec une impatience de dévorer les prochaines pages.

Moi, il m'a fallu plus de deux heures pour me délecter de ton travail (j'y ai passé une soirée complète !)
w00t.gif
w00t.gif
w00t.gif

Quel boulot ! du travail d'artiste !

Au début je pensais, au vu de tes connaissances de ta pratique et de ton matériel, que tu étais dans le métier (ce qui n'enlève rien à ton mérite), mais quand j'ai lu que tu n'es pas dans cette branche et que de surcroît tu n'as aucune formation en usinage, j'en suis sur le
cul.gif
et je te tire mon
chapeau.gif

Au plaisir de lire la suite de ton travail 8-)

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Un tout petit peu de bricolage aujourd'hui, histoire d'avancer un peu.

D'abord, faire un petit lapidaire à monter sue le tour d'horloger pour avoir un outil adapté à la taille des pièces de l'embiellage à réaliser. Puis finition du corps de bielle des essieux 2 et 3.

La suite en photos.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0552.JPG
Pour suivre, calcul des coordonnées du corps de bielle d'accouplement des essieux 3 et 4

DSCF0550.JPG

DSCF0549.JPG

DSCF0548.JPG
On peut juger de la taille. Diamètre du disque : 45 mm

DSCF0547.JPG

D

deuf

Nouveau
hé bien ! chapeau !

J'ai lu tout le post avec beaucoup d'attention !

Je ne suis totalement étranger aux techniques du modélisme, tel qu'il soit, et on va dire que, comme pas mal de gens je crois, sur le c** face au travail de monstre réalisé.

Vous n'avez pas l'air d'en parler, mais avez vous du recommencer certaines pièces plusieurs fois avant d'arriver au résultat final escompté ?

Autre question : Quel jeu avez vous laissé entre les cylindres et les pistons ? N'y a t il pas de "segments" ou de "joints" pour assurer une bonne étanchéité ?

Je vous souhaite une bonne continuation, et félicitations pour votre patience tout à fait remarquable !

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Deuf : Les cylindres ne sont pas terminés ; il reste à la honer. Les pistons et les tiroirs ne sont pas encore faits et ils seront, bien entendu équipés de segments (probablement en PTFE voir le fil de Cyrabougie).

Bien entendu, il m'arrive de rater des pièces (pas très souvent heureusement) En cas d'usinage particulièrement délicat, il m'arrive de faire un cobaye simplifié pour valider la gamme d'usinage. Ca limite les ratés.

Quelques photos du peu de boulot d'aujourd'hui (vélo le matin ; rando l'après midi : ça laisse pas beaucoup de temps !)

Bonne soirée,

Très cordialement,

Daniel

DSCF0558.JPG

DSCF0557.JPG

DSCF0556.JPG
Les perçages de référence

DSCF0555.JPG
C'est reparti ! toujours la même méthode

DSCF0554.JPG
La matière première pour les 4 bielles manquantes (XC 48)

DSCF0553.JPG

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux (malgré la chaleur !).
La réalisation des bielles d'accouplement est assez fastidieuse et répétitive. Enfin, j'en suis venu à bout : plus de 70 heures ; même si on ne compte pas quand on aime ! ça finit par faire long.

Il reste encore les paliers bronze en deux parties chaque et pente de 7° pour le serrage, les coins de réglage, les vis, ...

Place aux photos...

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0571.JPG

DSCF0570.JPG

DSCF0569.JPG

DSCF0568.JPG

DSCF0566.JPG
Ca prend tournure

DSCF0565.JPG
Fraisage de l'articulation

DSCF0563.JPG

DSCF0562.JPG

DSCF0561.JPG
Détourage du corps

DSCF0560.JPG
FRaisage de l'articulation

D

Daniel67

Compagnon
Suite,

DSCF0583.JPG

DSCF0582.JPG

DSCF0581.JPG

DSCF0580.JPG

DSCF0579.JPG

DSCF0577.JPG

DSCF0576.JPG
L'ensemble des pièces d'une articulation

DSCF0574.JPG
Réalisation des écrous

DSCF0573.JPG
Les pivots d'articulation

DSCF0572.JPG

B

Bern 67

Compagnon
Salut Daniel,

Belle avancée, et travail soigné comme d'habitude :lol: :lol:

Bravo et vivement la suite

Bernard

D

deuf

Nouveau
je suis en admiration totale face au travail effectué !

Je ne vois pas de tolérances sur tes plans...

Quelles tolérances applique tu pour des pièces si petites ?

bien vu pour le diviseur; durant quelques secondes je me suis demandé comment tu avais fait pour faire l'arrondis du bout de tes pièces sans CNC...

P

patduf33

Administrateur
Toujours aussi bluffant de voir ton travail.

Toujours à l'affût de tes nouvelles photos

Merci pour ce reportage

Patrick

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Une fois de plus merci pour vos encouragements ; venant de connaisseurs, je les apprécie à leur juste valeur.

Quelques vues de la suite avec pour objectif la réalisation des paliers des manetons.

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0592.JPG
Après fraisage de deux cotes suplémentaires pour chaque groupe, tronçonnage sommaire à la mimine et à la scie bocfil pour éviter les efforts de coupe susceptibles de casser la soudure à l'étain (ça m'est arrivé et donc pièce à refaire)

La suite pour plus

DSCF0591.JPG
Séparation par groupe d'alésages identiques

DSCF0590.JPG
De quoi sortir le 8 paliers

DSCF0589.JPG
MIse à l'épaisseur de l'ensemble (6,5 mm)

DSCF0588.JPG
Deux carrés de bronze soudés ensemble à l'étain et usinage des alésages de tous les manetons en série (3 dimensions différentes)

DSCF0585.JPG

DSCF0584.JPG
Première opération : le fraisage d'un cale gabarit avec un angle de 7° pour les faces d'appui de serrage.

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Aucune-idée : merci pour ce lien super intéressant. J'ignorais totalement qe la G8 avait atteint des lignes aussi loingtaines.

Une contribution décisive à ma connaissance de ces machines.

Merci tout plein.

Cordialement,

Daniel

A

aucune-idee

Nouveau
ces machines sont d'origine des 040 C ex companie du nord ex G8 si je ne dis pas de bêtise, il y en a toute une flopée là bas... c'est un copain libanais qui me les à fait découvrir. je rêve d'y aller... peux être qu'un jour elle rerouleront (surrement la votre avant!)! si je trouve plus de doc je ferais passer!

bon rail,

Matthieu

M

mcgivret

Apprenti
pourquoi 2 barres carrées ?

Je suis émerveillé par le travaille de daniel67 mais j'ai pas tout compris - pourquoi 2 barres carrées soudées plutot qu'un moceau d'un bloc ?

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Deux carrés soudés : tout simplement pour pouvoir les séparer après usinage pour avoir deux demi paliers. C'est la seule façon de pouvoir les monter sur les manetons.

La suite du montage (pour très bientôt) t'éclairera en photos.

Bien cordialement,

Daniel

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Quelques photos de la suite qui devraient répondre à la question sur la soudure de deux parties.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0603.JPG

DSCF0602.JPG

DSCF0601.JPG

DSCF0600.JPG

DSCF0599.JPG

DSCF0597.JPG

DSCF0596.JPG

DSCF0594.JPG

DSCF0593.JPG
Première mise à la cote

M

macgyverdu60

Apprenti
pour le réglage des demi-paliers ne serait t-il pas plus aisé de placer la vis dans l'autre sens ? . Dans l'autre sens, le serrage de l'écrou de blocage du réglage de reprise de jeu ne viendrait pas influencer sur la pression de la demi lune.
A moins qu'il y ai d'autres impératif qui empêche ce montage
j'admire ce poste on tout le travail est a mes yeux une merveille
[rainbow]
BRAVO[/rainbow]

D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Au plan mécanique tu as parfaitement raison. Le montage définitif sur la loco se fera dans l'autre sens.

Cordialement,

Daniel

B

Begineur

Compagnon
Daniel67 a dit:
Bonsoir,

Au plan mécanique tu as parfaitement raison. Le montage définitif sur la loco se fera dans l'autre sens.

Cordialement,

Daniel
Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
D'accord avec Guillaume d'Orange mais cela aide tout de même d'espérer et de réussir ce que l'on entreprend.
Toujours bravos et la suite !!![/color]

D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin du montage des bielles d'accouplement, avant le break vacances.

Cordialement,

Daniel

DSCF0615.JPG

DSCF0614.JPG
Après quelques heures d'ajustage, ça finit par tourner correctement

DSCF0613.JPG

DSCF0611.JPG

DSCF0610.JPG

DSCF0609.JPG
Prêt pour le montage sur la loco

DSCF0608.JPG

DSCF0607.JPG

DSCF0606.JPG

DSCF0604.JPG
Préparation des cales de srrage

D

Daniel67

Compagnon
Suite,

Rien que pour le plaisir des yeux, le remontage de tous les morceaux réalisés jusqu'à présent.

Il reste encore un bon bout de boulot !

Cordialement,

Daniel

DSCF0631.JPG

DSCF0632.JPG

DSCF0630.JPG

DSCF0629.JPG

DSCF0628.JPG

DSCF0626.JPG

DSCF0624.JPG

DSCF0622.JPG

DSCF0619.JPG