040 D vapeur vive

  • Auteur de la discussion Daniel67
  • Date de début
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

avancée plus que modeste, bon, il faut bien consacrer un peu de temps au boulot !

Finition de la vanne de réglage du débit d'huile.

Pour les peties pièces, la photo macro, (quand elle est nette !), est redoutable ; chaque défaut saute aux yeux.

Bonne soirée,

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0433.JPG


DSCF0432.JPG


DSCF0428.JPG


DSCF0424.JPG
 
H

hot import

Compagnon
j' ai pris le train en route ( c'est le cas de le dire !! )...travail superbe, magnifique..j'ai hate de voir la loco finie..

je vais suivre ça..et prendre des leçons au passage..
 
B

Bern 67

Compagnon
Daniel,
Bravo, je ne me lasse pas de voir l'évolution de ton chantier.
Que dire, simplement époustouflant, tes journées ont vraisemblablement plus de 24 heures, :-D ou alors tu est super organisé. :roll:
A bientôt
Bernard
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut Bernard,

Non les journées n'ont que 24 heures, mais il reste les nuits ! :lol: :lol:

Si tu passes dans le coin ...

Cordialement,

Daniel
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pas de nouveaux progrès pour la loco. En fait, je viens de racheter le contenu d'un atelier.

Il y a du tri à faire, du rangement, de l'aménagement et de la modification dans l'air ! Ca va m'occuper un certain temps avant de pouvoir aborder à nouveau mes machines !

Voir les photos du travail !

Bien cordialement, et à bientôt (après rangement)

Daniel

DSCF0437.JPG


DSCF0436.JPG


DSCF0435.JPG
Qui a dit que mon atelier était rangé !!!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Je vois que tu as récuperré de la visserie .
J'en ai aussi beaucoup jusqu'à M24 !
Elles me servent souvent de matière première quand je veux de l'acier qui tiens debout !
Bon courage pour le rangement !
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour les sencouragements ; il y a de quoi faire !!!!

Bien cordialement

Daniel
 
S

Seb1979

Apprenti
Je viens a peine de voir ce post ...
Mais est il humain ?????????????? :D
quand on voit ce que tu fais de tes dix doigts, alors que certaine personne ne sont meme pas fichu de descendre une poubelle avec leur deux mains... muahahah tout simplement extraordinairement impressionant ^^ je me trouve assez doué de mes dix doigts, mais en comparaison, je dirais que j'ai 1 micron de tes capacites mdrrr felicitation et quel sens de la patiente, moi je suis patient mais a petite dose ^^
courage pour la suite
 
H

hot import

Compagnon
bon rangement.... !!

en même temps je dit ça , mais faudrait que je m'y mette aussi, parce que j'ai 4 boites identiques a la tienne remplies de visserie en tout genres, sans parler des boulons, pattes, clous, etc qui sont mélangés avec !!..
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos encouragements, mais ça va m'occuper un moment !

Vous n'imaginez pas le "b***el" qu'il y a.

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Begineur

Compagnon
Questions aux pro de la vapeur et donc pas problème d'usinage dans l'immédiat tout au moins...:
1°) pouvez vous m'aider à interprétrer le plan ci-joint: intérêt des 2 zones évidées ( cf flèches ) annulaires ? situées vers chaque extrémité du tiroir, autour de la chemise et en communication avec l'intérieur, alors que la sortie vapeur se fait bien sûr à chaque extémité du tiroir. Rôle de chambre d'expansion ? et de régulation du flux de vapeur, ou autre raison ??

2°) pour Daniel67 précisément: pourquoi 2 trous d'obliquité inverse sur la surface supérieure du bloc cylindre ? l'un pour l'admission: OK. L'autre était indiqué pour l'échappement en commentaire du cliché correspondant et là je ne m'y retrouve pas car bien sûr l'échappement se fait de façon horizontale à travers chaque longeron, vers le raccord en T en direction de la boite à fumée !! Merci de m'éclaircir car sinon escarbille in the eyes :lol: Voir la pièce jointe Cylvap231.doc
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Dans un moteur a vapeur on a tout intérêt a avoir des passages de vapeur les plus grands possibles.
C'est valable pour l'admission et surtout pour l'échappement , c'est ce qui confère à la machine sa "liberté d'allure". Il faut que les conduits soient les plus larges possibles pour que l'écoulement de la vapeur détendue soit le plus facile jusqu'à la buse d'échappement . le jet de vapeur qui en sort conditionne complètement la bonne production de vapeur par la chaudière. Comme disait les vieux mécanos " l'échappement est le coeur de la machine".
@+
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Berola , tu causes pas souvent ! Mais c'est un plaisir de te lire !!!!!!!
Georges
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir,

Pour Beguineur : le perçage (c'est plus mécanique qu'un trou -LOL-) pour l'échappement débouchant sur le haut du cylindre que tu évoques ne permet en fait que de relier la lumière d'échappement avec la sortie horizontale dont tu parles.

Le reste du perçage est ensuite bouché; c'est une méthode d'usinage de passages "un peu tortueux" courante. On retrouve le même principe dans la pompe double par exemple.

J'espère avoir été clair.

Bien cordialement,

Daniel
 
B

Berola

Compagnon
Re
pour continuer sur le sujet , j'ai utilisé pour ma dernière loco (une 130 T Furka en 5') une méthode de réalisation des tiroirs cylindriques un peu originale . J'ai réalisé les cylindres en mécanosoudure plutôt qu'en utilisant des fonderies ou en "tapant" dans la masse .
J'ai fait les cylindres des tiroirs en deux parties , un fourreau dans lequel se déplace le tiroir et par dessus une enveloppe du fourreau . Ce système permet d'usiner très facilement les lumières avec une grande précision ainsi que les parties annulaires évoquées .
Ensuite ce fourreau est monté glissant juste dans l'enveloppe extérieure.Il est simplement immobilisé avec de la Loctite qui fait aussi l'étanchéite. Ce montage pas très conventionnel me donne toute satisfaction.L'avantage est que des cylindres mécanosoudés se réchauffent très rapidement et j'ai très peu de condensation au demarrage. De plus les espaces laissés libres par ce type de construction entre les parties actives et l'enveloppe de cylindre peuvent être remplis par un matériau isolant thermique .
L'inconvénient , qui n'en est pas vraiment un , c'est que ces cylindres sont bien moins lourds que des fontes , ce qui diminue un peu le poids adhérent. Pour la 130T Furka ça ne l'empêche pas de tirer sa tonne sans aucun patinage .
Pour ceux qui connaissent la revue , cette machine est sur la couverture du n°117 de l'Escarbille avec l'aîné de mes petits fils au régulateur .
http://www.cav-escarbille.com/escarbille/dernier.htm
@+
 
S

sebastien149

Nouveau
Salut

Je suis nouveaux sur le forum et j'ai une question à poser.

Je voudrait savoir comment vous avez fait pour tracer sur les plaque tôle ?

@+
 
D

Di-Kay

Nouveau
sebastien149 a dit:
Salut

Je suis nouveaux sur le forum et j'ai une question à poser.

Je voudrait savoir comment vous avez fait pour tracer sur les plaque tôle ?

@+
pointe a tracée...
ou trusquin...
ou autre chose :lol:

n'empèche je suis sur le C** c'est affolant le travail fournis et surtout le résultat plus que réussi que sa donne !!
bonne continuation a vous ( en éspèrant du nouveau trés prochainement :P )
 
B

Bern 67

Compagnon
Très astucieux Berola !!
Pour la loctite prends tu la 5910 ou une autre référence ?
Très cordialement
 
B

Berola

Compagnon
J'utilise beaucoup la 572 ou la 603 .
Il faut une résine fluide et non une pâte silicone .
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour le traçage sur la tôle, j'utilise, en fait, plusieurs techniques :
- essentiellement le trusquin sur un marbre ;
- un peu le réglet et la pointe à tracer ;
- les coordonnées de la fraiseuse équipée de visus.

Pour les deux premières techniques, une bonne base est donnée par la qualité de l'encre de traçage.

Bien cordialement,

et bonne soirée

Daniel
 
B

Begineur

Compagnon
Quelle encre de traçage de bonne qualité faut-il donc utiliser, marque et fournisseur ? Merci
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

J'utilise pour ma part l'encre de couleur rouge vendue par L'OCTANT. La couleur est bien dense et elle sèche très vite.

Mais il en existe beaucoup d'autres. J'ai longtemps utilisé un gros marqueur, mais ça résite moins bien à l'abrasion des copeaux (et ça pue !)

Cordialement,

Daniel
 
N

natale

Compagnon
On trouve ce type de produit aussi chez otelo ref. 70300531
 
F

françois44

Modérateur
Begineur a dit:
alors que la sortie vapeur se fait bien sûr à chaque extémité du tiroir.

Si mes souvenirs sont bons (les spécialistes pourront infirmer ou confirmer...), ça n'a pas toujours été systématique. Si, généralement, l'admission se fait par le milieu et l'échappement aux extrémités, l'inverse était (est?) possible. Dans ce cas, avec une distribution Walschaerts, l'articulation de la tige du tiroir se trouvera au dessus de celle de la bielle de commande sur le levier d'avance et non en-dessous...

DSCN0190.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonsoir.

Cela fait plusieurs semaines que je parcours usinages et je me régales.

Daniel je te trouve hors du commun des mortels la façon dont tu réalise ton projet ,la manière dont tu en fait partager les autres au jour le jour ainsi que la qualité de l'ensemble sont des facteurs rarement associés a ce niveau.

Je te remercie très très cordialement pour le plaisir que tu nous procures.

Bravissimo :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
 
D

Di-Kay

Nouveau
Danielb42 a dit:
Bonsoir.

Cela fait plusieurs semaines que je parcours usinages et je me régales.

Daniel je te trouve hors du commun des mortels la façon dont tu réalise ton projet ,la manière dont tu en fait partager les autres au jour le jour ainsi que la qualité de l'ensemble sont des facteurs rarement associés a ce niveau.

Je te remercie très très cordialement pour le plaisir que tu nous procures.

Bravissimo :smt038 :smt038 :smt038 :smt038

+1 !! pareil pour moi =p
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements. Je vais reprendre la loco très bientôt.

Pour le moment : travail pour continuer à équiper l'atelier.

Bien cordialement,

Daniel
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour et bravo pour tout ce travail, c'est juste magnifique
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Voilà le résultat de ma "pause" dans l'avancement de ma 040 D.

Un peu d'équipement pour changer un peu :

- modification de ma perceuse : moteur tri + variateur + commandes plus accessibles ;

- restauration d'une petite fraiseuse construite par un ami décédé : une façon de rendre homage à sa mémoire.

Bien cordialement,

Daniel

DSCF0442.JPG


DSCF0441.JPG


DSCF0438.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour Daniel67 ,
Très mignonne cette petite fraiseuse .
A présent , tu ne manques pas de matériel !
Mais bon , commençant par te connaitre , tu vas bien retrouver quelque chose à rajouter !!!
Georges
 

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