Projet WANDERER OFU - Avis ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dorian42
  • Date de début Date de début

Dorian42

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une occasion près de chez moi pour cette petite fraiseuse, pas toute jeune mais qui semble toute fois en bon état et qui est restée au dire du propriétaire de nombreuses années dans son atelier sans être utilisée.

Voici la belle dans son jus :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.19.25.png

D'après la documentation disponible dans les ressources du forum, elle est équipée d'une tête avec cône CM4 permettant de faire pivoter le Z de cette manière :
https://www.usinages.com/resources/wanderer-of-brochure.7139/download

Option axe Z.png

Spécifications :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.50.48.png

De ce que j'ai pu constater lors de ma première visite :

- Au branchement de la prise électrique, on entendant un gros bourdonnement électrique en provenance du coffret qui est à refaire entièrement :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.11.06.png

- Le moteur se met toutefois en route et semble fonctionner correctement dans les deux sens. On engage la rotation de la broche en basculant ce levier vers le haut :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.14.21.png

- La vitesse de rotation de la broche se règle avec ce volant :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.18.06.png

- Nous avons constaté le bon déplacement de la table sur les différents axes avec l'utilisation des volants suivants :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.22.09.png

- L'avance automatique fonctionne avec ce levier qui orienté à droite ou a gauche, déterminer le sens de déplacement sur l'axe X :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.25.16.png

Ensuite, on règle la vitesse de l'avance avec ce volant et on bascule le levier vers le haut pour actionner l'avance :

Capture d’écran 2024-12-26 à 13.26.22.png

- Nous n'avons pas trouvé le moyen d'avoir l'avance rapide sur les autres axe (Y et Z) ???

- La fraiseuse est vendue avec les accessoires visibles sur la table.

- Mise à part l'outillage et de ce que je vois, il faut prévoir le coût de la remise en état de la partie élec et l'achat d'un "vrai" étau.

Je fais appel à vous car j'ai peu d'expérience sur le sujet des fraiseuses, j'ai découvre encore mon tour Latimier récemment acquit.

Voici mes questions, sachant que ce serait pour une utilisation amateur donc le but est de découvrir le monde du fraisage :

- Le proprio m'en offre 400e avec le transport, est-ce un prix raisonnable ?
- Dois-je vérifier des points que j'aurais omis et qui pourrait rendre cette fraiseuse inutilisable ?
- Y a t-il un risque que je sois limité dans le temps avec cette machine ?

Merci par avance pour vos retours et conseils.

Je vous souhaite également à toutes et à tous de très belles Fêtes de fin d'année.

Bonjour
Pour le prix avec livraison moi je prendrais.
Peut être que la tête tourne aussi sur le bâti avec les 4 vis.
Le CM4 n'est pas un vrai problème.
J'ai commencé avec une vieille aussi, Huré 11 plus grosse mais pas jeune non plus.
A+Bernard

Dernière édition:
Bonjour Dorian42
Pour 400€ çà vaux le cou pour débuter, vaux mieux çà que rien du tout,
en plus la table semble pouvoir être orientée en angle,
un bon nettoyage, une vidange, et c'est repartis, je pense pas que tu va faire les deux huit dessus,
Cordialement.
jpal7@

Pour 400 euro, elle vaut vraiment le coup.
La remise au propre de la partie électrique ne sera pas un luxe et ton problème de bourdonnement disparaitra à coup sur et surtout tu auras une machine protégée et qui te protège avec des contacteurs, une mise à la terre etc.

Aucune hésitation à avoir... courre

Merci pour vos retours :)

J'ai un bon feeling avec cette machine, je vous tiens au courant quand elle sera à la maison.

Bonne soirée !

Bonjour.
Au branchement de la prise électrique, on entendant un gros bourdonnement électrique en provenance du coffret qui est à refaire entièrement :
Ce bourdonnement est (était) souvent du à de la poussière ou de la limaille dans l'entrefer des relais qui sont dans le coffret électrique.
La solution à l'époque était de sortir la partie mobile du contacteur, selon les marques soit c'est clipsé (de mémoire) soit on fait faire une rotation à la plaquette métallique qui se trouve dessus, on donne un bon coup de soufflette dans le relais et on mettait un peu de graisse sur la partie métallique qui vient se plaquer sur cette qui est autour de la bobine et normalement plus de ronflements.
Bonne bricole.
Bernard

- Le proprio m'en offre 400e avec le transport, est-ce un prix raisonnable ?

si c'est raisonnable??? :rirecla:
et même s'il te demande 400€ avec le transport, tu ne trouveras jamais mieux, faut pas réfléchir 2 fois.

le bruit dans le coffret, c'est rien, sans doute un contacteur tout poussiéreux :wink:

Dernière édition: