Tu veux faire entrer l'humidité ou la faire sortir ?
C'est une question de surface "d'évaporation" l'humidité , si il y a une circulation d'air (si il n'y en a pas déshumidificateur) c'est très bon pour la santé , trop sec ce n'est pas bon , trop humide non plus.
Le polystyrène sur le sol, tu perd le chaud de celui çi , et l'été le frais de celui çi, mais personne ne le dit, surtout ceux que vendent de l'isolation , ils ne sont pas fou, et l'état touche des taxes donc ils font leurs cinéma.
Comme je l'ai déja dit sur le forum, un collègue de mon fils qui a une maison dans le 12, avec des murs épais, maintenant l'été c'est intenable , plus de fraicheur venant du sol (isolation) et l'hiver LES 14 ° qu'il avait , c'est fini, sans chauffage il a 5 ou 6 ° et la différence il là paye.
Va dans une vieille maison avec des mur de 60 a 80 cm (1.50 m chez moi) l'été 35 dehors et a l'intérieur 22 ° sans clim, en ce moment sans chauffage j'ai 14 °.quand j'ouvre la porte, même pendant une heure, quand je referme j'ai 14 ° fait ça avec des murs isolé
si les murs sont peu épais, oui, il faut une isolation des murs, mais que de l'extérieur et aussi du toit, car l'intérieur te donne la fraicheur (l'été) qui se trouve dans ton sol, l'hivers c'est le contraire.
Et étanchéité des murs, sur les deux côtés= humidité qui ressort au premier étage , parfois au deuxième,
Et ciment sur une vieille maison, = maladies de la pierre et pas de respiration (même les enduit batards sont de la m....
Je ne parle pas des maisons en parpaing de ciment, là il n'y a plus rien a faire pour que les murs respire.
AMEN!
Marcus