Général Vis-mère peu courante et son écrou usé...

P

Pascal-Bob

Apprenti
Bonjour à tous
Il y a déjà un moment, j'avais commencé de discuter à propos de choses que je bricolais, puis étant tombé malade j'avais tout abandonné. Je m'excuse de n'avoir pas donné suite.

Je me suis remis et je reviens avec un problème de vis-mère sur un petit et vieux tour à métaux fabriqué maison apparemment, et peut-être en temps de guerre d'après la conception et le choix des matériaux et pièces...
J'ai donc une vis-mère de D=18 (18,3mm plutôt. ..) avec un pas filet carré de 2,94mm (Hélas j'ai un pied à coulisse de foire...)
Premiere question, ces côtes sont-elles courantes? Ou "exotiques"?...

Et surtout l'écrou associé est complètement bouffé!
Il est je pense en bronze ou hélas en laiton... et est constitué d'une sorte de douille de 5cm L soudée sur une chappe de fixation. Il ne reste pratiquement rien du filet!
Deuxieme question, comment retrouver un écrou de ce filetage? Et comment et où en faire fabriquer un? Est-ce possible?
(Sinon je me demandais si je pouvais expérimenter la résine chargée pour en fabriquer un moulé sur pièce, au moins en attendant.. est-ce raisonnable?)

Merci d'avance pour toutes les pistes que vous pourriez me donner!
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour



Pour le pas de 2,94, il doit y avoir une erreur. Une vis mere, comme son nom l'indique, c'est fait pour servir de mère pour faire des filetages. C'est normalement un pas metrique ou imperial. Sinon, il faudrait une combinaison sacrement tordue d'engrenages pour rattraper 6/100 tous les 3 mm : 98/100 ou 100/102.
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
T'es sur que ce n'est pas diamètre 18 et pas de 3 tout simplement ? ce qui pour une vis mère est tout à fait possible.
copeaudacier m'a devancé
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Et j'ajoute probablement un filet trapezoidal. Les filets carrés c'est vraiment archaïque.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu écris vis mère : donc pour faire du filetage ?
Normalement c'est 2 demis écrous....

Et plutôt effectivement du trapezoidal : c'est plus facile pour fermer l'écrou quand la vis.

Si tu veux bien, partage quelques photos...
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
A moins d'une raison sentimentale (auto-construction par un membre de la famille), je partirait sur une vis neuve et son écrou bronze associé.
Tu sera au moins sûr des bases.
J'ai fait ça pour réparer le Y de ma fraiseuse.
J'avais commandé ici:
Cordialement,
Julien
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour Pascal-Bob

SVP

rappelle -nous quel est le modèle de tour (ou si il faut l'identifier)

et comment as-tu mesurés le pas de la vis ( mesure sur 10 filets?)
 
S

slk

Compagnon
comment as-tu mesurés le pas de la vis ( mesure sur 10 filets?)
Et n'hésite pas de faire plusieurs mesures a des endroit différents.
Normalement tu devrais avoir moins d'usure en fin de vis mère.
Pour la mesure du diamètre de la vis mère même si ton pied à coulisse n'est pas le top du top, prend plusieurs mesures à des endroits différents, nettoye et dégraisse bien car la crasse et la graisse vas fausser tes mesures.
 
S

serge 91

Lexique
1/ Photo vis
2/ photo écrou
3/ photo de l'ensemble
4/ photo du tour
Après, on verra...........
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je serais curieux de savoir comment tu as mesuré le pas pour trouver ces 2,94 !
éventuellement une photo
 
P

patrick0965

Apprenti
Moi je serais curieux de savoir comment tu as mesuré le pas pour trouver ces 2,94 !
éventuellement une photo
Il avoue lui même avoir "un pied à coulisse de foire " plus si il a mesuré sur un tour de vis + plus peut être le jeu imparfaitement rattrapé avant la prise de mesure+ plus erreur de parallaxe si c'est pas un digital +++... 6 centièmes c'est vite mangé sur une mesure
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais j’insiste comment il s’est servi de son pied à coulisse pour mesurer le pas de son filetage . Je sais mesurer un pas de filetage , mais je ne l’ai jamais fait avec un pied à coulisse
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Aïe aïe aïe! Merci pour vos réponses, mon tel ne me prévenait pas et là suis occupé, Grrrrrr!
Je vais essayer de vous répondre correctement dès que possible! À+
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Il est tard, enfin tôt... voici pour commencer quelques clichés vite fait à l'arrache, je reprends le fil demain mardi 10 avec plus d'arguments et d'explications, promis! Hâte de vous lire!
Bonne nuit à tous!









 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je me suis remis et je reviens avec un problème de vis-mère sur un petit et vieux tour à métaux fabriqué maison apparemment, et peut-être en temps de guerre d'après la conception et le choix des matériaux et pièces..
tant mieux si tu retrouves la forme !!!!! mais là , ça dépend de ce que tu comptes faire avec ce matériel " de guerre " ..... reconstituer au neuf des pièces pour ensuite s'apercevoir que l'ensemble ne pourra jamais exécuter la moindre cote ...... un peu plus recherché qu'un tour à bois , mais guère plus ......
à part qu'il représente une valeur de famille , la peine à y consacrer est d'après moi inutile
A++++++
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un pied à coulisse en plastique à 2€ (j'en ai un). Il affiche que les dixièmes et les dixièmes se baladent à +/-1... ta vis mere est bien au pas de 3mm.
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Désolé, je n'arrive pas à répondre à chaque message individuellement...
DODORE:
La photo avec le pied à coulisse qui indique 11,9 est une des nombreuses mesures effectuées. Au final j'ai bien 4 filets sur 12cm. Donc 3mm. Et la photo montre bien que c'est du carré et non trapézoidal.
GUY34:
Je ne pense effectivement pas que j'obtiendrai du super boulot de tournage avec ce petit monstre. Mais c'est plus fort que moi, j'aime bien restaurer les choses qui ont une histoire et là, nul doute qu'il y a de la matière!
C'est un genre de tour que j'ai vu à l'arriere d'une Jeep sur une vieille photo noir et blanc du front ou un gars répart des armes avec ses outils embarqués.
Enfin, à mon âge maintenant et vu ma santé, je me moque de ce qui est utile ou non. Je regarde ce qui est faisable. Tant pis si c'est juste pour le fun.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon , un filetage au pas de 4 au pas de 3 paraît nettement plus normal
je rappelle encore une fois qu’il est nécessaire de vérifier le pas d’un filetage en mesurant sur 10 ou 20 pas
 
Dernière édition:
P

Pascal-Bob

Apprenti
MIDODIY:
Effectivement, merci.
J'ai prêté mon bon pied à coulisse à un pote qui à oublié de me le rendre avant de partir en vacance où il est toujours... je me débrouille avec ce jouet en attendant...
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
DODORE:
Un pas de 4 me paraitrais encore plus énorme! Et on voit nettement que c'est du 3, non?
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Qui peut me dire comment faire pour répondre individuellement? Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
Ben Dodore est généreux il a arrondi à 4 le pas de 3
Bon je me suis planté c’est un pas de 3 je corrige
Qui peut me dire comment faire pour répondre individuellement? Merci.
soit comme je fais maintenant en faisant une citation soit en tagant la personne pour ça il faut mettre @ et le nom sans espace ce qui donne @Pascal-Bob
ily a aussi les MP (message personnel) mais dans ce cas ce n’est visible que pour les personnes nommés
 
S

serge 91

Lexique
Je ne pense effectivement pas que j'obtiendrai du super boulot de tournage avec ce petit monstre. Mais c'est plus fort que moi, j'aime bien restaurer les choses qui ont une histoire et là, nul doute qu'il y a de la matière
Restaurer pour le plaisir, d'accord...
Mais dans le bon ordre, et pour ça, la vis mère est à faire en dernier.
Il existe des tours industriels de super qualité sans vis mère et sans avance auto (Schaublin), ce n'est donc pas indispensable.
 
G

guy34

Compagnon
Enfin, à mon âge maintenant et vu ma santé, je me moque de ce qui est utile ou non. Je regarde ce qui est faisable. Tant pis si c'est juste pour le fun.
le point très fort est le côté philosophique ; on devine bien que c'est pour avoir un os à ronger ...... ; pour obtenir l'écrou , avec ce matériel , je vois pas trop ;
il faudrait d'abord juger si tout ce qui doit coulisser peut le faire facilement avec du jeu minime ???? sans queues d'aronde , c'est du sport ....
et ces poulies balafrées méchamment !!!!!!!
sans le but d'avoir " un outil " mais seulement un témoignage , en plus en diletante , ça ira
A+++++++
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
C'est vrai! Mais cette vis et son écrou infirme me tapaient dans l'œil!... et le traînard doit être fixé au serre-joint pour pouvoir travailler une section, sinon naturellement, il se sauve! D'où necessité d'être arrêté par la vis...
Et puis, tout ce mécanisme de la lyre peut être tellement magnifique avec ce bronze... l'objet perdrait son intérêt si c'était soudain inutile!...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Moi je dis que ça peut faire un bel objet et un chalenge pour la restauration, j'aime bien !
 
P

Pascal-Bob

Apprenti
Ben oui, un os à ronger! Et pourtant, j'en ai déjà toute une gamelle qui m'attend! J'ai en effet déjà pas mal de boulot à venir au tour à bois (un vrai, pas celui qu'on aperçoit un peu sur mes photos.. ) et je suis en train de concevoir quelque chose qui me dévore les neurones depuis quelques mois!... Bref!... il fallait bien que je m'en rajoute, quoi!
Par contre, pour le banc plat non prismatique et tout ce qui doit glisser, je sais déjà que ce sera du sport avec les réglages de jeux extrêmement primaires!...
Allez, au pire, 70kg de ferraille, ça devrait juste payer le gazole pour le voyage au ferrailleur... mais ça risque de me faire mal!
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
900
chabercha
J
Réponses
4
Affichages
1 602
Simon67
S
Réponses
12
Affichages
867
Pascal25
C
Réponses
1
Affichages
3 582
MIC_83
H
Réponses
161
Affichages
8 331
Papy54
B
Réponses
87
Affichages
5 112
B
Réponses
3
Affichages
2 290
Crazy
R
Réponses
11
Affichages
1 965
Ravican
R
Réponses
150
Affichages
25 003
speedjf37
S
G
Réponses
44
Affichages
3 095
yvon29
Y