UCCNC Verification plan cablage AXBBE + DG4S

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UCCNC

wapiti

Compagnon
Bonjour, il y a bien longtemps j'avais révé d'un refit avec linux cnc :
j'ai bien buché la partie linuxcnc mais je suis trop à la ramasse, et AXBBE arriva ;)

IMG_20250228_201633.jpg


en pièce jointe il y a mon plan de cablage ainsi qu'un descriptif.
je me contente ici de quelques question, si vous pouviez m'aiguiller ce serait sympa, et si vous avez des remarques, je suis preneur avec grand plaisir

IMG_20250228_201654.jpg


1: Est ce que l'inverseur de sources (permettant de basculer d'1 VFD à l'autre) doit comprendre 5V0 et 24 V0 ?

2: les codeurs des servo ont un Z et Z- pour le homing, comment les gérer en vue d'un changement d'outils ?

3: la broche SA40 a une boite 12 vitesses, les tetes verticales sont moins rapides (20%) que la tete horizontale, la broche SA40 horizontale aura un codeur en vue du taraudage rigide avec la tete verticale et afin de faire des filetages avec la tete horizontale (utilisation de la fraiseuse horizontale en mode 'tour à metaux', utilisation d'une plaque avec outils de tours, contre pointe sur le bélier)
Il y a aussi une broche HF...
comment gérer : les vitesses de broche ?
comment gérer : le codeur ?
Sans avoir à bidouiller les parametres uccnc...

4: comment donner l'ordre : appui pédale → changement outil

5: est ce qu'il faut un bouton poussoir pour shunter le e-stop ? Si non, comment débloquer une limite dépassée ?

6:pourriez vous m'aider à dimensionner mon alim 24V générale, ainsi que celle dédiée au frein du Z et à l'electrovanne du changeur d'outils (0,5A + 0,77A) ? remarque : à priori le frein n'est pas alimenté (donc Z bloqué, e-stop enclenché) lorsque je lance le cycle de changement d'outil.

7: le cablage autour du 'braking circuit BRKC-180 des drivers DG4S de servo me semble bizarre...

IMG_20250228_201714.jpg


merci !
 

Fichiers joints

l'axe A tourne (que dans 1 sens ccw), le tour complet en 8 secondes. ça a un sacré couple...
je ne comprend pas le vernier gradué à 400 degrés.

IMG_20250311_174134.jpg
 
mécaniquement ? moteur pas a pas, courroie sur poulies, roues et vis sans fin à profil spiroidal. dia 200, dans les 30kgs...

cablage axbbe: pul+ dir+ sur port 1 non isolated output pin 10 et 11
pul- dir- sur 24v0...
et en ecrivant ça, je me rends compte de ma connerie, je viens de mettre sur port1 5v0 et ça marche ;)...

-----------

normalement le driver est parametrable avec un cable rj11/parallele, j'ai du acheter un adaptateur rj11/usb qui nécessite l'install de 2 drivers, hier j'en avais qu'un, aujourd'hui j'ai les 2 ;)

donc je peux rentrer dans le truc de paramétrage du driver.

au jog sur uccnc ça ne tourne que dans 1 sens
en lançant un cycle de test avec le truc de parametrage ça tourne dans les 2 sens

je dois avoir un probleme de configuration cote uccnc

IMG_20250312_165739_copy_912x684.jpg


IMG_20250312_165704_copy_912x684.jpg


ps: en installant le 2eme driver du cable adaptateur, j'ai eu un petit message d'erreur à l'ouverture d'uccnc

IMG_20250312_163901_copy_684x912.jpg
 
donc pour resumer
vfd sa40 ok ventilo ok
vfd hf : trouver 1 subtilité avec axbbe et son unique sortie analogique et uccnc avec sa config monobroche. pompe a eau broche hf ok
relais arrosage ok
4eme axe ok

lubricator pas encore essayé
changeur hydraulique : manque relais temporise + commande uccnc
3 servos x, y, z alim 140vdc à terminer (manque 8 cosses faston 8mm)
 
devinette:
140v ac sortent de mon alim
le pont à diodes 20A les redressent
le condo 250v 33000uf les lisse
et j'ai 200v dc (lisses à l'oscillo) qui sortent.

savez vous pourquoi je n'ai pas 140v dc en sortie ?

IMG_20250319_120723_copy_684x912.jpg
 
je coupe l'installation, j'ai toujours 200vdc (les condos)

je relie les bornes du condo, l'une après l'autre, à la terre, et j'ai toujours 200vdc
 
140v ac sortent de mon alim
le pont à diodes 20A les redressent
le condo 250v 33000uf les lisse
et j'ai 200v dc (lisses à l'oscillo) qui sortent.

savez vous pourquoi je n'ai pas 140v dc en sortie ?
Elémentaire mon cher Watson, 140 x racine(2) = 140 x 1,432 = 198 V

j'ai toujours 200vdc (les condos)
Si rien ne consomme, ils restent chargés. C'est un bon moyen pour s'électrocuter :le_kneu:

je relie les bornes du condo, l'une après l'autre, à la terre, et j'ai toujours 200vdc
Si tu ne relies qu'un côté à la fois à quelque chose sur lequel on n'a rien branché d'autre, normal qu'il ne se passe rien, le circuit n'est pas fermé.

Par contre si tu les relies en même temps à la terre, ou à n'importe quoi d'autre, ça va te péter à la figure comme un court-circuit :grilled: !!!!!
Tu es prévenu de ne pas faire cette bêtise gravissime :hhhha: !

Il faut toujours les décharger au travers d'une résistance. Mais 33 000 uF ça commence à faire :shock:

Avec une constante de temps de 10 secondes il faudrait R = Tau / C = 10 / 0,033 = 300 ohms.

Énergie stockée = 0,5 * C * U**2 = 0,5 x 0,033 x 200 x 200 = 660 joules. C'est de la belle énergie avec laquelle il ne faut pas trop jouer :tinostar:

1 W = 1 J/s, on va faire à la louche, ça fera 66 W sur 10 secondes. Ça aura le temps de bien chauffer quand même. Prendre une résistance capable de dissiper une cinquantaine de watts.

Le courant initial sera de 200 / 300 = 0,7 A. Là par contre ça le fait tranquille.
 
Dernière édition:
merci m'sieur Sherlock ;)

j'ai une resistance 500w 150ohm pour décharger (resistance de freinage pour vfd)

Fig_16_edit_911589725537981.jpg


donc mes 410vac (phase 2 / phase 3) en entrée de transfo (entrée 415vac, il y a aussi une entree 380vac) correspondent au Vmoyen du croquis, et après redressage/lissage c'est Vmax qui m'est fourni...

mes drivers acceptent 160vdc max

une rapide regle de 3 en imaginant brancher du 230vac (neutre/phase 2) à mon transfo me donnerais du 110 à 120 vdc aux condos pour alimenter mon driver dg4s 16035

est ce que je risque d'abimer qielquechose en faisant ça ?
y a t'il d'autre solutions pour avoir moins de 140vdc?

en tout cas merci d'avoir levé ce voile mystérieux du vaste domaine de la très alchimique electrotechnique (pour un dessineux)
 
j'ai une resistance 500w 150ohm pour décharger (resistance de freinage pour vfd)
Ok :-D !

donc mes 410vac (phase 2 / phase 3) en entrée de transfo (entrée 415vac, il y a aussi une entree 380vac) correspondent au Vmoyen du croquis
Pas tout à fait, cela correspond à la valeur efficace de la tension. C'est à dire à une tension continue qui produirait la même dissipation thermique dans une résistance. La valeur moyenne est un peu différente, parce que la tension a une forme de sinusoïde et non pas une forme carrée. Il faudrait retrouver sa valeur, je ne l'ai plus en tête car on ne sert jamais.

après redressage/lissage c'est Vmax qui m'est fourni
Tout à fait. Sans consommation on obtient la valeur crête. Avec consommation la tension baisse car les condensateurs se déchargent entre deux rechargements par les diodes. Chercher "redressement filtrage" sur le net.

une rapide regle de 3 en imaginant brancher du 230vac (neutre/phase 2) à mon transfo me donnerais du 110 à 120 vdc aux condos
Tu brancherait le primaire sur du 230 V au lieu de 380 V ?

Pas de problème, au lieu de 198 V tu obtiendras 198 / racine (3) = 198 / 1,732 = 114V. Car le rapport entre la tension entre deux phase par rapport à la tension entre phase et neutre est racine(3) ou 1,732.
 
en branchant du 220v sur l'entrée '380v' de l'alim, il sort du 125v, ça m'ira.

j'ai cablé tout ça, le manuel precise que les cables alim-driver doivent faire moins de 30cm et etre twistes. j'ai fauté : 1m de long avec un disjoncteur au milieu et non twistes...

du coup j'ai installé le servoconfigurator des dg4s
(les codeurs sont en 4x decoding, 2500ppr)

le pc communique bien avec le driver

je lance une analyse du pid, le moteur tourne 1 fraction de seconde, le servoconfigurator se met en erreur, le moteur continue en roue libre jusqu'à son arrêt

IMG_20250330_180339_copy_684x912.jpg
IMG_20250330_180430_copy_684x912.jpg


si je debloque le reset du configurator et que je fais une petite rotation manuelle de la poulie du servo, il se lance 1 fraction de seconde et s'arrete en inertie ???

ps: ça accelere fort

j'ai essayé en changeant les polarités du servo : ça grogne sans bouger.

edit:
pwm=100 pour donner 25v au servo, current limit =1
ça accelere gentillement mais retombe en erreur (les mêmes erreurs)

edit 2:
j'ai viré le braking circuit (en parallele des drivers), pas d'amelioration.

j'ai redemarre l'alim principale, l'alim 5v driver, le configurator: si je donne une pichenette sur la poulie servo, il a un spasme puis se met en defaut...
 
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