salut freedom
Super ton régulateur PID pour la vitesse
Pour les réglage du PID si tu veux affiné:
A voir ta vidéo il doit manqué un peut de P (bande proportionnel) et pas asser d'intégrale (système qui oscille légèrement)
La bande proportionnel sert à calmé la montée en régime du moteur.
La valeur de P fixe le seuile à partir de laquelle ton moteur commence à réguler pour atteindre la consigne
Par ex pour un P de 200 ( unité des tours /minutes) vitesse programmé 30 000 tr ta carte va commencé à régulé est à amortire la monté en vitesse à 29 800 tr. si ton P est trop petit tu dépasse la consigne si il est trop grand tu reste sous la consigne.
Pour corrigé cette imprécision aprés tu as l'intégrale qui est la pour ça
L'intégrale te corrige l'écart entre la consigne et la mesure sur une basse de temps généralement en seconde.
Et pour les perte de charge due à l'usinage tu à la dérivé qui elle te corrige les varitions de vitesse en fonction de la tangente à ta pente de décroisance de tr/min pendant un temps par seconde. La dérivé compense de l'inverse à ta pente pour ramener le système à la valeur de consigne(en générale la valeur de la dérivé doit être inférieur de 6 fois la valeur de l'Intégrale).
Du moins c'est comme ça que fonctionne mes régulateurs de températures sur mes fours de traitement thermique
Si tu veux donne moi tes valeurs de PID je regarderai pour voir si on peut affiné le réglage.