F
freedom2000
Compagnon
La suite de l'aventure !
Le PWM de Mach3 (couplé à mes contraintes de temps réel) ne délivre que peu de pas de variation pour régler la vitesse (environ 10 pas au maximum). J'arrivais donc sur une impasse...
J'ai donc utilisé la solution "Step/Dir" que m'a fort sympathiquement suggérée Foxtrot.
Le schéma électronique est strictement identique au précédent, mais dans le même laps de temps (1 ms max) j'ai le temps de récupérer une valeur beaucoup plus précise de la consigne de Mach3. En pratique je pourrais avoir environ 1024 pas de quantification... pour l'instant je me suis limité à 256.
La réponse en vitesse du moteur étant franchement non linéaire, j'ai introduit une table de correction après avoir "étalonné" mon moteur en mesurant sa vitesse réelle en fonction du retard appliqué sur le déclenchement du triac.
Le réglage de Mach3 n'est pas "immédiat" mais finalement assez simple quand on a compris !
Il faut :
- désactiver le PWM et activer le contrôle "Step/Dir"
- activer si on le souhaite la boucle d'asservissement avec le PID de Mach3. On règlera les valeurs P I et D selon la méthode fournies par Xavier (d'abord P seul (I = D = 0) puis on rajoute un peu de "I" puis un peu de "D"... Le valeurs fournies en exemple "fonctionnent".
- il faut régler la vitesse et l'accélération du Spindle dans l'onglet "Motor Tuning".
Les unités pour un axe rotatif sont :
step/mm = nombre de steps par tour de la broche
vitesse et nombre de rotation par seconde à vitesse maximal
accélération = il faut la régler à une valeur maximale en saisissant directement dans le DRO. (le moteur supporte des accélérations "infinies" ).
Après il ne reste plus qu'à essayer
Sur la vidéo vous verrez d'abord :
- un contrôle complet de la vitesse par Mach3 (via son PID)
- le moteur en boucle ouverte piloté uniquement par la consigne (pour montrer que mon étalonnage n'est pas si mauvais )
- vous remarquerez que la vitesse mesurée est bruitée. Ceci est dû à mon capteur qui n'est pas "éclairé" mas finalement Mach3 s'en accommode assez bien. Je referai un essai dès que le capteur à effet hall sera entre mes mains ...
En attendant le système fonctionne très bien (beaucoup plus doux en pilotage qu'avec le PWM).
Le circuit est toujours aussi minimaliste et n'a pas changé depuis le début
JP
Le PWM de Mach3 (couplé à mes contraintes de temps réel) ne délivre que peu de pas de variation pour régler la vitesse (environ 10 pas au maximum). J'arrivais donc sur une impasse...
J'ai donc utilisé la solution "Step/Dir" que m'a fort sympathiquement suggérée Foxtrot.
Le schéma électronique est strictement identique au précédent, mais dans le même laps de temps (1 ms max) j'ai le temps de récupérer une valeur beaucoup plus précise de la consigne de Mach3. En pratique je pourrais avoir environ 1024 pas de quantification... pour l'instant je me suis limité à 256.
La réponse en vitesse du moteur étant franchement non linéaire, j'ai introduit une table de correction après avoir "étalonné" mon moteur en mesurant sa vitesse réelle en fonction du retard appliqué sur le déclenchement du triac.
Le réglage de Mach3 n'est pas "immédiat" mais finalement assez simple quand on a compris !
Il faut :
- désactiver le PWM et activer le contrôle "Step/Dir"
- activer si on le souhaite la boucle d'asservissement avec le PID de Mach3. On règlera les valeurs P I et D selon la méthode fournies par Xavier (d'abord P seul (I = D = 0) puis on rajoute un peu de "I" puis un peu de "D"... Le valeurs fournies en exemple "fonctionnent".
- il faut régler la vitesse et l'accélération du Spindle dans l'onglet "Motor Tuning".
Les unités pour un axe rotatif sont :
step/mm = nombre de steps par tour de la broche
vitesse et nombre de rotation par seconde à vitesse maximal
accélération = il faut la régler à une valeur maximale en saisissant directement dans le DRO. (le moteur supporte des accélérations "infinies" ).
Après il ne reste plus qu'à essayer
Sur la vidéo vous verrez d'abord :
- un contrôle complet de la vitesse par Mach3 (via son PID)
- le moteur en boucle ouverte piloté uniquement par la consigne (pour montrer que mon étalonnage n'est pas si mauvais )
- vous remarquerez que la vitesse mesurée est bruitée. Ceci est dû à mon capteur qui n'est pas "éclairé" mas finalement Mach3 s'en accommode assez bien. Je referai un essai dès que le capteur à effet hall sera entre mes mains ...
En attendant le système fonctionne très bien (beaucoup plus doux en pilotage qu'avec le PWM).
Le circuit est toujours aussi minimaliste et n'a pas changé depuis le début
JP