Bonjour,
Ce n'est pas recommandé d'utiliser un variateur comme simple alimentation et d'y intercaler des contacteurs, surtout si ceux ci n'agissent pas sur les commandes du variateur (pour l'arrêter).
Je ne suis bien calé que sur les Emerson, mais un variateur tri 380 vers tri 220v, je n'ai jamais entendu parlé? Es tu sûr de tes infos, Laurent? En industrie, secteur d'origine des variateurs, il n'y a que 380/380 et 220/220.
@ bientôt!
Jean-Philippe
Heureusement qu'il y en a un qui suit ! Et pourtant, il travaille la nuit, le jour ! Mais quand dort il ???
J'ai dû remonter jusqu'à l'atelier, démonter les capots des boîtes à bornes pour vérifier que ... j'avais dit une grosse connerie ! Honte à moi !
Les 5 varios Altivars qui tournent à l'atelier, sont tous des 380/...500v !
Mea culpa Claude !
J'ai fait une vulgaire tambouille entre ceux que je monte pour les clients :
Mono 230v/ tri 230v... Et ceux qui tournent à l'atelier : 380/500 tri.
Et pourtant, moi je dors la nuit !
Quoiqu'il en soit, voilà Ce qui existe chez Altivar :
Pour ce qui est d'utiliser un contacteur de ligne en aval d'un vario, effectivement ce n'est pas recommandé. On peut lire dans la doc, que des cycles répétés de moins de 60 secondes pourraient endommager certains composants.
Mais En pratique, j'ai branché il y a 5 ans, une vieille perceuse sur ce principe, et ça tourne sans soucis particulier...
Dans le cas de Claude, le transfo tri 380/220, sera peut être la solution technique la plus simple. Mais ca ne doit pas se trouver sous le pied d'un cheval !...
Claude, c'est peut être le moment de compléter tes connaissances et compétences pour te mettre à l'elec ?
Avec un schéma pour refaire une armoire plus "moderne" ? Ca ne te tente pas ?
Mpeter.