JeanYves a dit:
Quand tu auras un moment tu nous expliqueras le chariotage alterné ??
Chariotage : déplacement de l'outil de droite à gauche
Alterné : ça change de sens.
Le déplacement de l'outil de droite à gauche puis de gauche à droite est commandé par un secteur sur un tambour ou une came.
Ce déplacement est en synchro avec la broche, un aller-retour de l'outil par tour de broche (on change de sens après un demi-tour).
Simultanément, l'outil plonge lentement pour réaliser l'usinage.
Si le déplacement latéral est linéaire, on est exactement comme avec la fraiseuse de ton dessin : on a un demi filetage/hélicoïde.
De profile, la gorge apparaît comme un "S", comme tout filetage.
Vu de dessus, il y a une discontinuité au changement de sens.
Si le déplacement suit une loi sinusoïdale (rapide au centre, lent aux extrémités et quasi à l'arrêt au changement de sens), on a une ellipsoïde.
De profile, la gorge apparaît comme une gorge rectiligne oblique.
Vu de dessus, on à une courbe continue au changement de sens.
En fait, la raison pour laquelle je pense que c'est fait au tour automatique n'est pas seulement technique, mais industrielle : c'était la seule solution économique viable à l'époque.
Il y a plein de façons de faire une pompe, comme avec une came ou un excentrique. Si cette gorge oblique a été choisie, c'est qu'elle était économe en usinage et en matière, compatible avec les moyens techniques disponibles, tout en permettant de faire une pompe de petite taille.
Aujourd'hui, démarches et contraintes sont les mêmes, seuls les moyens techniques ont changé.
D'après ce que j'ai pu lire, Terrot, était le plus gros fabricant de moto de France pendant au moins 30 ans : l'usine devait forcément employer des méthodes de production adaptées.
La preuve : visite des usines Terrot en 1935
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/nt355/visite1.htm
Tiens Jean-Yves, une qui va te plaire
À NOTER : en 1935 il 'y a encore beaucoup de vieilles machines américaines à courroies au plafond d'avant 14 (ou du retrait des troupes US entre 1918 et 1920, rachats massifs négociés par l'état français): peu de chances pour qu'il y ait eu investissement dans une machine "spéciale" pour faire un simple "machin" dans une pompe à huile.
Je ne sais pas si Terrot fabriquait ses pompes (probablement) mais si c'était un "équipementier", il était forcément outillé de la même façon.
Il y a un site avec des photos des usines Terrot en 1953 : c'est bien plus moderne, et tout aussi automatique.
http://arbracamdijon.free.fr/index.php/component/rsgallery2.html?gid=41
JeanYves a dit:
Mais je persiste pour l'usinage , Pierre , je ne pense pas que la coupe soit possible sur un tour
Je ne comprend pas pourquoi un outil à gorge (
avec les bonnes dépouilles) ne peut pas faire cette gorge en biais, ça n'est pas tellement différent d'un filet carré.
Mais je veux bien te croire : mon expérience pratique est tout de même limitée, un truc évident doit probablement m'échapper.