Usinage d’une vis sans fin

D

djha

Apprenti
Bonjour à vous tous
Alors je voudrais refaire la vis sans fin de ma fraiseuse ( chariot longitudinale) du coup comme j'ai l'habitude de faire que les filetage métrique. La c'est différent le filetage n'est pas métrique je pense (normalement systeme acme)donc je sais pas trop comment procéder et comment je peux savoir le pas de la vis.si vous pouvez m'éclaircir un peu d'avance et merci à vous

R

Rinar

Apprenti
Bonjour,

Les VAB sont assimilable à des chemins de roulement. Le forgeage est pas préférable?

On trouve des VAB rectifiées mais il me semble que c'est après roulage.

D

Dodore

Compagnon
C’est pas très clair
qu’est ce que tu appelles « une vis sans fin »
tu parles én même temps de « chariot longitudinale »
les vis de mouvement , pour déplacer des chariots sont souvent des vis profil trapézoïdale qui n’ont aucun rapport avec une vis sans fin
un vis sans fin s’entraîne sur un pignon et n’a rien à voir avec les deplacements des chariots

Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Là, c'est différent le filetage n'est pas métrique.
Il suffit de mesurer, comme pour un filet "classique", le pas de ta vis.
Selon les machines il est possible que ce soit de l'Acme, mais ça peut, très probablement, être du trapézoïdal en métrique.

Les VAB sont assimilable à des chemins de roulement.
Pour ce que j'ai compris, @djha veut usiner une vis trapézoïdale standard, pas une VAB.

R

Rinar

Apprenti
Effectivement, je me trompé. Je pensais que tu avais une vis à bille.
Désolé

D

djha

Apprenti
Je pense que je me suis trompé. Comme l'as dis dodore c'est une vis pour le déplacement des chariots
Comment puis-je savoir si de lacme ou trapézoïdale en métrique

M

Mcar

Compagnon
Bonjour,

On trouve des VAB rectifiées mais il me semble que c'est après roulage.
Non,

les vis et/ou vis à billes roulées ne sont pas rectifiées, inversement les vis rectifiées ne sont pas roulées,
Les procédés de fabrication sont complètement différents, et de toute façon si on parle roulage et/ou rectification c'est pour la grande série. pour de l'unitaire, c'est à l'ancienne

une vis roulée est moins chère à produire mais aura une qualité moindre qu'une vis rectifiée, (il faut bien justifié le prix)
car celle ci encaisse des efforts de pression violents lors du roulage qui fait augmenter sa longueur, sa flèche, et possède une cylindricité inferieur à une vis rectifiée. le plus gros problème d'une vis roulée est sont battement et flèche obtenu après l'opération de roulage qui interdit des longues vis
ou on en accepte le défaut et on en a pour son argent

D

Dodore

Compagnon
Et bien il y a deux solutions
quand tu fait un tour de manivelle de combien se déplace la table : ça donne le pas
tu mesures au réglet sur la vis sur 10 filets (attention 10 creux plus 10 bosses) ) et ensuite tu divise par 10
edit tu dis « marque italienne » il y a donc de forte chance que se soit du métrique et si le profil est trapézoïdale c’est un angle de 40° oup pardon un angle de 30°

Dernière édition:
D

djha

Apprenti
Et bien il y a deux solutions
quand tu fait un tour de manivelle de combien se déplace la table : ça donne le pas
tu mesure au réglet sur la vis sur 10 filets (attention 10 creux plus 10 bosses) ) et ensuite tu divise par 10
Quand je fais un tour de manivelle sur le chariot la table se déplace de 5 mm . Si j'ai bien compris donc le pas de la vis est 5 mm!

D

Dodore

Compagnon
Quand je fais un tour de manivelle sur le chariot la table se déplace de 5 mm . Si j'ai bien compris donc le pas de la vis est 5 mm!
Il y a de très forte chance ,un petit coup de réglet pour é être sur ,
ce genre de vis n’est pas très facile à usiner et demande un savoir faire de professionnel
d’autre part je ne sais pas si c’est possible mais il serrait bien de changer le titre et de mettre par exemple « usinage d’une vis de machine outil

G

g0b

Compagnon
Normalement, c'est l'écrou la pièce d'usure. Donc il est inutilement compliqué de vouloir refaire la vis aussi.
Pour en avoir le coeur net, il suffit de vérifier que le jeu est le même partout sur la course de la vis. Dans ce cas, c'est que la vis n'est pas usée.

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

il y a un peu de jeu
Ahhhhh
C'est normal qu’il y en ait.

S’il s’agit du déplacement longitudinal de la table, et que c'est une machine de conception correcte, il doit y avoir un écrou à réglage pour justement pour diminuer ce jeu.

Par ailleurs, (sauf machine moderne acceptant de travailler en zvalant......) dans tous déplacement par vis / écrou on doit rattraper le jeu en en usinant toujours dans le même sens....

D

Dodore

Compagnon
C’est normal qu’il y ai du jeu , en exagérant un peu , même 1 mm ça marche encore il faut simplement « rattraper le jeu » c’est ce que tout mécanicien , et encore plus les fraiseurs, doivent savoir faire

B

blondin21

Compagnon
Quand je déplace le chariot il y a un peu de jeu
Bonjour,
De combien est ce jeu?
Pour avoir refait une telle vis sur ma Gambin, le jeu est maintenant acceptable mais tout de même d'un peu plus d' 1/10 de tour (je dirais 0,7-0,8 mm sur un vernier de 5mm).
Et c'est normal.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur la qualité des vis roulées.
En effet, le roulage permet un écrouissage de la surface ce qui augmente la dureté.
Et comme ce sont des molettes qui forment le filet, l'état de surface est très correct par rapport à un filet coupé au tour ce qui limite l'usure de la noix.
De plus, selon le fournisseur et la classe choisie, la flèche peut être très limitée ainsi que la dérive du pas.
J'ai réussi à trouver une classe de qualité qui correspond à celle de ma machine.
De toute façon, même au tour avec une lunette à suivre, une telle vis aura aussi de la flèche.
Voila pour mon expérience personnelle et les conseilleurs ne sont pas les payeurs, comme on dit.
Julien.

P

philippe2

Compagnon
Il y a aussi nécessairement du jeu (un peu) au niveau du palier, côté manivelle et tambour du vernier. En général ce jeu peut se régler, il faudrait commencer par là, même si une usure de l'écrou n'est pas à exclure.

D

Dodore

Compagnon
Un exemple ci-dessous (en anglais mais la traduction n'est pas mauvaise) :

Attention cette video ne donne pas une vision de la réalité , et je me demande qui est capable d’usiner une vis à cette vitesse, avec un copeau qui se déroule trop bien et en plus sans lunette
enfin bref je n’ai jamais fait comme ça , il est trop fort pour moi , ça paraît trop facile

V

Vieulapin

Compagnon
C'est vrai pour l'absence de lunette à suivre, mais là c'est sa deuxième tentative, exécutée sur un tour tout neuf non chinois, donc probablement sans aucun jeu parasite et réglé au millipoil, ça doit aussi aider.

Mais voici ci-dessous sa première tentative sur un tour bien plus ancien et où, à partir de la 34e minute, ça se passe nettement moins bien :

P

philippe2

Compagnon
Quitte à me répéter, il peut y avoir du jeu ici :

F

FB29

Rédacteur
le filetage n'est pas métrique
Quand je fais un tour de manivelle sur le chariot la table se déplace de 5 mm . Si j'ai bien compris donc le pas de la vis est 5 mm
C'est donc un pas métrique. Sur une fraiseuse italienne c'est logique. Pourquoi pensais-tu non-métrique au début ?

Quand je déplace le chariot il y a un peu de jeu donc j'ai décidé de refaire tt l'ensemble vis et écrou
Comme d'autres, il de combien ce jeu ? En fraction de tour de voilant ça fait combien ?

fraiseuse de marque italienne
Quelle marque ? photos ?
Photos de la vis ?

D

Dodore

Compagnon
Et bien pour moi avec sa façon de procéder c’est bien ce qui devait arriver je suis même surpris que ce ne soit pas arrivé plus tôt

F

Fred69

Compagnon
je voudrais refaire la vis sans fin de ma fraiseuse ...
pourquoi ne pas installer une vis à bille ?, ce serait peut-être plus simple.

D

Dodore

Compagnon
Attention , une vis à bille tourne très facilement et sur une fraiseuse tradi ça risque de bouger pendant l’usinage
sur une CN il y a le moteur de vis qui bloque le système

F

Fred69

Compagnon
On bloque la table pour usiner, ou est le problème ? beaucoup de personnes en ont monté.