Bonsoir, suite du sujet !
J'ai eu l'explication concernant les roulements pas aux bonnes cotes.
Il s'agit de roulements à épaulement, pas très courants. Il en a commandé sur un site "place de marché" bien connu, aux bonnes dimensions. Malheureusement, il a reçu des roulements avec bague intérieure à 19 au lieu de 20mm.
Ces dimensions de roulement étant quasi introuvables, il a préféré les garder en pensant que je pourrais les retoucher.
J'ai l'impression que la bague extérieure est en tôle emboutie, et non usinée comme le roulement d'origine.
Montage d'usinage
Le roulement est posé sur une rondelle plate M20 pour que l'outil à aléser ne racle pas trop la table.
Les brides appuyent sur très peu de surface, et malgré ça, je les ai aussi un peu usinées en même temps que le roulement !
L'outil à aléser était trop long et pas assez rigide. Remplacé par un autre plus court.
Centrage de la tête à aléser, réglage à fleur de la bague, puis une première passe de 1/10.
Un peu de poussière et la cote n'a pratiquement pas changé.
Ajout de 1/10. Ca commence à usiner puis ça grince : la plaquette brasée a cassé, ou plutôt ébréchée. Réaffutage à la meule verte.
Je repars de 0, première passe de 1/10, il ne se passe presque rien. Très peu de copeaux. Donc j'augmente de 1/10, toujours peu de copeaux et la cote qui n'évolue pas.
Après plusieurs augmentations de passes, je vois brusquement des copeaux qui me paraissent bien gros.
Cette dernière passe a bien usiné, mais a pris le cumul des passes de la tête à aléser.
Et j'ai largement mangé la cote de 20mm. Mesuré à 20.4mm environ. Donc roulement bon à rebuter.
Voilà donc mon retour d'expérience d'usineur amateur !
Je ne sais pas encore si je vais tenter la même chose sur les autres roulements. Normalement il y a du rabe de roulements neufs. Un roulement raté, ce n'est pas encore la catastrophe mais il ne faudrait pas tous les foirer !