Bonjour,
Suite et fin des réparations.
La plaque de polystyrène a commencé à se fissurer légèrement au niveau de quelques BNC. Je laisse en l'état tant que ça ne se voit pas trop ! Le démontage/remontage de la face avant est fastidieux : il faut dessouder tous les connecteurs et potentiomètres.
La ficelle du cadran a été remplacée par une plus fine (*). Un ressort a été ajouté, ainsi qu'un blocage à vis. Je ne sais pas comment c'était monté d'origine. Je l'ai eu avec la grosse ficelle cassée et bloquée.
(*) la ficelle plus fine se traduit par plus de tours du potentiomètre pour faire défiler l'aiguille sur le cadran. Cette différence n'était pas ajustable par ailleurs. Il a fallu jouer sur la résistance de pied pour compenser.
Les pannes électroniques ont été toutes réparées, toutes dues à des erreurs de conception, et aussi à des tentatives de réparation pas abouties. Des résistances sous-dimensionnées en puissance, et cramées, des transistors supportant 15V avec une alim +-30V ! Le circuit imprimé des années 60 dont les pistes se décollent très facilement !
En dernier, remplacement de l'éclairage à incandescence par des LEDs, surtout pour une question de sécurité : les lucioles sont montées en série et branchées en direct sur le secteur !
Montage d'origine avec le secteur sur les fils dénudés et sur les deux grosses résistances chutrices.
J'ai d'ailleurs fait disjoncter le général 30A/500mA en voulant mesurer la tension d'éclairage avec un multimètre de table dont le moins était relié à la terre. Le disjoncteur général est beaucoup plus rapide que les divisionnaires et que l'interrupteur différentiel 30 mA. Dans l'installation, il y a le disjoncteur général, un disjoncteur 32A au départ vers l'atelier, puis dans l'atelier un inter diff 40A/30mA, un disjoncteur 16A, et pour finir, sur l'établi un disjoncteur différentiel 6A/30mA.
On passe de 120V 42mA à 12V 12mA avec 4 LEDs jaunes à haute luminosité.
Au niveau mécanique, il y avait un filetage foiré, une visserie dépareillée et pas toujours adaptée, et un montage "impossible". C'est-à-dire que certains écrous sont inaccessibles. Pour corriger ce dernier point, j'ai dû fabriquer des écrous flottants alu/PVC collés à leurs positions.
Aspect final de l'appareil en service ....................................................................par comparaison avec un appareil d'origine
L'éclairage à LEDs paraît moche, mais c'est à cause de l'appareil photo. Vu en direct, c'est très peu différent de l'éclairage à incandescence.