Général Usinage avec lunette

D

djha

Apprenti
Bonjour a tous
j'ai un axe de diamètre 50 mm et de longueur 2000 mm que je dois juste charioter sur les extrémités. Du coup mon mandrin est à trois mors
Donc j'ai placer ma lunette à l'extrémité de l'axe et je commence a regler avec le comparateur au côté de ma lunette
Mi j'arrive pas a voir le zéro
Le meilleur réglage c'est 0.9 mm
Est ce que y aura une meilleure façon de régler de sorte à avoir la pièce centrer pour éviter l'excentricité une fois fini
Voici une image de mon montage
 
G

gégé62

Compagnon
c'est sans doute que la pièce longue n'est pas rectiligne.....pas beaucoup de solution, la redresser méthode bourrin....???

rem: même si la lunette est mal centrée, si elle est bien en contact (3 points) avec la pièce, il ne devrait pas y avoir de défaut pendant la rotation....
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si tu pouvais mettre une deuxième lunette à mettons 500 mm de l'autre...
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Bonjour,

( je suis débutant )
J'aurais procédé comme suit :
1. Perçage avec un forêt à centrer d'un bout pour fixer la contre poupée avec un pointe tournante plus tard.
2. Mise en place de la poupée avec la pointe tournante et du long morceau à usiner.
3. usinage / chariotage de l'endroit où sera placé la lunette quelque mm à enlever pour être concentrique.
4. mise en place de la lunette à cet endroit (mettre de l'huile). Normalement il n'y a plus de problème de concentricité.
5. on enlève la contre-poupée.
6. on peut travailler le bout avec la lunette
 
Y

yvon29

Compagnon
La barre semble assez propre recevoir les touches de la lunette. Ça resemble à de l'étiré.

Question concentricité, tu n'auras pas mieux qu'avec une lunette fixe.
 
D

djha

Apprenti
Mais la pièce doit tourner le plus rond possible pour faire le trou de centrage et cest ca que je n'arrive pas à avoir !
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Je pense aussi que les touches doivent appuyer sur une surface de référence usinée,
 
D

djha

Apprenti
La barre semble assez propre recevoir les touches de la lunette. Ça resemble à de l'étiré.

Question concentricité, tu n'auras pas mieux qu'avec une lunette fixe.
Si ma méthode de réglage est correcte est ce que je peux faire le trou de centrage même si le comparateur m'indique une valeur de 0.9 mm ou je risque d'avoir une excentricité après fini
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Mais la pièce doit tourner le plus rond possible pour faire le trou de centrage et cest ca que je n'arrive pas à avoir !
pour faire le trou il faut se mettre tout contre le mors et utiliser une araignée de l'autre côté pour éviter la vibration de la barre.
Normalement contre le mors la concentricité devrait être bonne ?
 
D

djha

Apprenti
pour faire le trou il faut se mettre tout contre le mors et utiliser une araignée de l'autre côté pour éviter la vibration de la barre.
Normalement contre le mors la concentricité devrait être bonne ?
Vous voulez dire que je fais entrer l'axe dans la broche de tour et je laisse juste un bout pour réaliser le centrage et je la maintient à l'extérieur de la broche avec une araignée
 
R

rabotnuc

Compagnon
quel excentrement au ras des mors du mandrin? perso, déjà j'utiliserais mon 4 mors indépendant, autrement ton arbre tournera patate sur au moins une extremité (sans parler de sa courbure éventuelle).
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris de ce qui se passe
je voudrais savoir comment est serrée ta piece du coté mandrin
et aussi , si ´est possible une photo de l’ensemble du montage
edit
normalement , si tu mets ton comparateur très près de la lunette avec les touches en contact sur la pièce ,tu dois avoir zéro ou que centièmes , même si la lunette est mal réglée
 
Dernière édition:
D

djha

Apprenti
J’ai pas tout compris de ce qui se passe
je voudrais savoir comment est serrée ta piece du coté mandrin
et aussi , si ´est possible une photo de l’ensemble du montage

Je me dispose que d'un mandrin à trois mors Donc j'ai serré mon axe avec les trois mors et j'ai commencé à réglé l'autre côté avec le comparateur comme l'indique l'image en haut
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Le pb c'est que même si la barre tourne rond, pour faire un point de centre c'est gagné parce qu'elle ne sera pas forcément alignée avec la contre poupée...
 
R

rabotnuc

Compagnon
et je vérifierai la circularité de la barre brute au niveau de la lunette , avec un palmer , des fois que...
 
P

PUSSY

Lexique
D'après la photo, le comparateur devrait indiquer "0" si les touches sont bien en contact avec la pièce.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un défaut de concentricité au niveau du mandrin.
En l'absence de mandrin 4 mors, il n'y a que la solution de mettre des cales entre un (deux) mors et la pièce par essais successifs ou en appliquant la méthode.
 
D

djha

Apprenti
J'ai fais le réglage des trois touches et la meilleure valeur que j'ai c est 0.9 mm
Peut être avec un peu de patience j'aurais le 0 sur le comparateur
 
R

rabotnuc

Compagnon
est ce qu'il y a aussi un poil de flexion de l'arbre de 2000? est ce que déjà , la lunette est bien au ras de l'usinage à réaliser, pour minimiser le défaut? Est ce que le défaut est différent au ras des touches et à l'extrémité de l'arbre?
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis d’accord avec @PUSSY
si tes touches sont sur la pièce et si tu mets ton comparateur très près des touches tu doit avoir zéro ou quelque centièmes
c’est pour ça que j’ai dis « je ne comprends pas »
j’avais demandé « comment est serré la pièce côté mandrin « et si Possible une photo de l’ensemble mandrin pièce lunette
edit il y a peut être une pièce complètement tordu
 
D

djha

Apprenti
Dommage je n'ai pas pris de photos côté mandrin .je vais refaire le montage comme vous me l'avez souligné, et comme j'ai dit à @PUSSY avec un peu de patience je devrais avoir le zéro
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Une barre de 2000,
Donc obligatoirement dans la broche du Tour,
Sortir la barre le plus possible vers la Contre pointe pour faire un point de centre,
(Caler dans les mors pour que la Barre tourne le mieux possible),
(après avoir mis la Lunette Fixe, le plus prés du bout de barre), en lunette au plus prés du bout de barre le comparateur devrais indiquer 0,02,
après avoir fait un point de centre, mettre la contrepointe, et faire l'usinage prévu sur la bout de Barre,

Important aussi que la Barre en sortie de Broche soie Calée, (moi j'ai une Bague avec trois vis pour la centrer),
et quelque soit le Diamètre de la Barre, si sa dépasse derrière la Broche, il ne faudra pas tourner trop vite,

Puis retourner la Barre pour faire l'autre coté, même méthode,

Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui si la barre est tordu , serrée en plein mors ça ne dot pas tourner bien rond et la lunette ne doit pas etre capable de redresser tout ça
enfin bref c’est un montage complètement fou
 
C

champimatic

Compagnon
que je dois juste charioter sur les extrémités
Sur quel diamètre ? Sinon si tu as de la marge et si la concentricité entre tes deux chariotages et le " brut Dia 50 " n'est pas essentielle, un point de centrage de chaque coté ( si ta barre ne tourne pas rond à 0,9 on s'en fout tes points de centre sont la référence ; ensuite montage entre pointe ; un micromètre , un comparateur et tu fait le réglage concentrique au fur et à mesure que tu fait tes deux chariotages ( méthode par retournement bien entendu !
 
D

djha

Apprenti
Désolé je voulez dire 0.09 mm de défaut afficher sur le comparateur et pas 0.9mm
 
D

djha

Apprenti
Ah oui si la barre est tordu , serrée en plein mors ça ne dot pas tourner bien rond et la lunette ne doit pas etre capable de redresser tout ça
enfin bref c’est un montage complètement fou
Pour la valeur indiquée est 0.09mm et non 0.9mm je me suis trompé donc je vous est mis sur une piste trompée désolé
 
D

djha

Apprenti
La valeur indiquée est 0.09 mm et non 0.9mm
+0.05mm et _0.04 par rapport à zéro
 
C

champimatic

Compagnon
Excuses moi, donc du coup 0,09 aucun souci pour les points de centrage et l'usinage entre pointes !
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
1 328
Dodore
D
Réponses
25
Affichages
1 770
johan.couvreur
2
Réponses
27
Affichages
2 707
jean-jacques
J
M
Réponses
13
Affichages
2 927
Dodore
D
B
Réponses
42
Affichages
3 551
Dodore
D
F
Réponses
42
Affichages
5 523
Fred Weber
F
Réponses
13
Affichages
3 369
Flavccw