Hello
Toujours en train de restaurer un petit étau sydéric bien fatigué, je me suis trouvé devant un soucis
le dit étau ne passe pas dans mon étau de fraisage, j'ai donc du le brider sur la table, rien d'exceptionel jusque là, mais . . . .
la hauteur "anormale" sous la tête pose soucis car ici, en position la plus basse bah c'est limite de l'aéroérosion, (enlevement de matière pas courant d'air, procédé Dyson
) plus du fraisage
J'avais pris l'habitude de travailler avec la broche au moins a moitié dehors souvent, même avec mon étau, mais là, elle est au max, et la fraise ne tiens que sur 1.5 cm dans la pince . . . . j'arrive tout juste a effleurer la face
Aux grands maux, les grands remèdes, je me suis enfin décidé a remonter mon autre petit étau, que j'ai baptisé
Hafþór Júlíus car ça colle un peu au personnage
Ceux qui sont pas forts en prononciation exotique peuvent le nommer "la montagne" il me semble, ou Sir Grégor
Pour mémoire, c'est lui qui était livré avec cette PFNC25, et c'est vrai qu'une fois en place, je me demande s'il n'était pas de série, car il colle bien mieux avec la tête haut perchée de cette PF, j'avais refait les mors il y a longtemps, mais jamais trouvé le temps ni le courage de le remonter . . . . mais là, y'avait plus le choix
pour l'échelle, c'est un etau de fraisage d'emco C8 a coté
faut juste être 4 pour le mettre en place
pour dire que j'en ai iech tout seul, limite que j'aille chercher la biquette
Et avec cet étau, on peut fraiser un autre étau sans soucis
y'a encore de la place pour en caser un autre a coté et deux dans l'autre sens mais pour fraiser du petit, c'est un peu démesuré . . .
Comme je l'ai bien dégauchi, du coup je bride un petit étau dans le gros
Mais maintenant je "fonctionne" avec une broche sortie au minimum, et je me demande si cette PFNC n'était pas faite pour ce gros étau
Comme quoi, il faut toujours attendre d'être sur de pas avoir besoin d'un truc avant de le vendre, car il a déjà failli passer quelques fois dans la rubrique estimation, mon petit
Hafþór Júlíus car il bouffait pas mal de place sur mon plan de travail
Du coup, je pense qu'il va rester sur la table, et je vais voir pour faire un faux plateau a lui monter dessus, y'a de la place sur les machoires fixe et mobile, et même déjà des trous taraudés, pour lui rapporter mon petit étau de fraisage ODM par dessus pour les babioles courantes qui n'ont pas besoin d'une grande gueule, autre que celle derrière les manivelles bien sur