une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
boniour
juste pour vous montrer la butée a bille que j'ai trouvée chez un copain vendeur de pieces auto qui debarasse son stock d'invendus !une grosse fag qui vas tres avantageusement remplacer la ridicule butée d'origineplacée sous la console juste par comparaison sur la fag les billes font 12mm et d'origine 4 mm il me faudras faire une piece d'adaptation mais je serais bien plus tranquille

ça devait servir sur un camion ou un bull aucune idée ,bon pour 1 euro j'allais pas non plus demander son acte de naissance !

J

jetpack2013

Compagnon
oui je sait mais vu que ça sort d'un stock de pieces auto camion etc ! ça doit etre une butée d'embrayage ou une partie de ,il en as un gros stock je vais aller prendre des roulements aussi il faut que je releve toutes les ref sur mes machines ,a 1 euros piece tout changer pour du fag comment dire ça me vas !

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Nico, cela peut ˆetre aussi des butées de fusée des camions.
Tu ne peux pas lui faire un gros prix de gros et tout prendre ?
A+Bernard

J

jetpack2013

Compagnon
Tu ne peux pas lui faire un gros prix de gros et tout prendre ?
oui je pourrais mais j'ai pas le budget pour tout prendre il y en a un container plein ! ce qui est sur c'est que je vais prendre tout ce qui me servirait pour mes machines + les rlts courants que je passe souvent ,j'aurais du roulement pour jusqu'apres ma mort !

revenons un peu a la chinoise (je devrais la rebaptiser l'arlesienne ) aujourd'hui on as recontrolé les portées du transversal sur la console ...c'est bon de la table sur le transversal ...c'est bon aussi du coup on as tout redémonté pour faire la queue d'aronde du z ,il faut que je fasse un peu de ménage pour faire rentrer la grue dans l'atelier et enlever la console puis rebasculer le bati a l'horizontale ce seras plus pratique pour travailler .coté grattage il me reste a retoucher un peu aussi la queue d'aronde fixe du x sur le transversal mais c'est vraiment du chipotage le mouvement x est a +ou - 0,02 pour 300 mm c'est moins bon que la norme mais pas de beaucoup ,c'est surtout histoire que ça porte tout le long et que l'usure ne soit pas localisée a deux endroit .
il me restera a fixer la noix reglable ,a percer les taquets de serrage de la tete de fraisage et tout remonter pour enfin pouvoir j'espere travailler un peu avec cette machine
mine de rien je calculais que j'ai bien du passer 1000 ou 1200 heures dessus a la reconditionner depuis que je l'ais reçue meme en comptant a 15 ou 20 euros de l'heure ça fait un paquet de fric ! que je compte bien inclure a mon calcul ....
ha je vous ai pas dit en avril je part en chine en mission pour un musée et j'ai une rencontre prévue avec diverses autorités dont la chambre de commerce de tengzhou ou a été fabriquée la machine je ne desespere pas le faire encore un peu chier le chinois mal embouché ! bref on verras bien j'en profiterais pour faire quelques courses de trucs pas trop lourds mais je suis tres content d'y aller faire un tour

C

chabercha

Compagnon
Ton chinois, si tu le vois invites le dans ta plage au requins.

J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
Oui elle va etre bien la butée a billes gros calibre, ca bougera plus!
Bon je vois que ton projet se concretise! ca me fait plaisir pour toi! ca se précise comme on dit...
le remontage sera surement plaisant suite a toutes ces opérations d'amélioration
J'ai hate de voir ca fini! (et les premiers copeaux aussi)je te souhaite bon courage!
pour ma part, ca y est j'ai changé les joints du transpal et mis de l'huile hydraulique neuve, ce fonctionne bien de ce coté la.
Il ne me reste plus qu'a graisser les pivots de ce chariot et remettre la tete hydraulique et les roulettes (neuves!, les anciennes en caoutchouc avaient été cisaillées par le poids de la machine... matiere vieillie) Je ferai ca surement ce soir.
Pour nous les températures s'améliorent, donc j'espere pouvoir reprendre mon masticage bientot!
a++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
la plage aux requins oui ....je vais pas me le trimballer jusqu'a mada dans ma valise ! je trouverais bien quelque chose sur place le poison qui rend fou dans le lotus bleu (tintin) m'inspire plus ! non c'est un enfoiré c'est sur mais de la a vouloir sa mort c'est autre chose
c'est cool si tu avance et que tu te gele moins jim ,en plus si tu lambine trop tu vas perdre la course !
je pense que la grosse butée vas etre un plus pas tant au niveau de la charge utile de la table mais de la souplesse d'utilisation je regardais tout a l'heure celle d'origine est plus petite qu'une butée a bille de colonne de direction de petite moto (yam 100) c'est vraiment limite meme si ça fait le job ,je m'en servirais a un autre endroit de la machine

S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bah, les requins si ils devaient bouffer tous les enfoirés de la planète, ils seraient obèses!
Obtenir quelques sous( yen, dollars euros,yuans)ou un bon contact, ça vaut mieux qu'un supplice chinois qui sert à rien!

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Content que ta galère touche à sa fin . L' avantage d' une telle fraiseuse , est de pouvoir faire des pièces qui dépassent les côtes de la table .
j' ai déjà travaillé sur la mienne , un volant de 1 m de diamètre , porté par un plateau tournant .

J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est le but serge essayer de recuperer un peu de tunes et voir si je peut rencontrer des gens biens le reste c'est du temp perdu je suis bien d'accord avec toi
j'espere que oui c'est vraiment la fin de la galere ,de toute façons j'en ai besoin donc il faut que je termine et pour ce que je pourrais faire avec je ferais un sujet a part ...ou pas

J

jacounet

Compagnon
...pour ce que je pourrais faire avec je ferais un sujet a part ...ou pas

Salut Jet.
Te fatigue pas , l'usinage d'un cube alu de 10cm de côté, avec sa photo ou sa vidéo ( si t'as du temps ) , comme à l'école , avec un bon grade/équerrage en X ,Y et Z fera l'affaire ...enfin pour moi en tout cas.

Le but c'est qu'elle te serve cette bécane .

A+.
Jac

J

jetpack2013

Compagnon
salut jac ça fait une paye ! oui je ferais quelques exercices juste pour voir si je me suis pas (trop )raté ,de toutes façons ce seras des centiemes la ou il y avait des gros dixiemes ça c'est sur et avec ce qui se profile pour moi niveau boulot oui ça vas meme chauffer dur la becane

J

joumpy

Compagnon
Pour aller en Chine, le plus dur est de ne rien emporter.
Parce qu'avec tout ce que tu veux rapporter, ça ne rentre pas dans la valise!
J'ai l'air de blaguer, mais c'est véridique: même la valise tu l'achètes sur place...

J

jetpack2013

Compagnon
t'inquiete j'ai l'habitude je fait comme ça a chaque fois que je vais en voyage ,la derniere fois a dubai j'ai meme filé toutes mes fringues a un ouvrier pour pouvoir tout faire rentrer dans les valises les douaniers ont halluciné !
une dro neuve pour le tour ,des outils de tours et des inserts ,quelques fraises etc etc le reste prendras le bateau sur air mad en international (sur la chine en tout cas ) on a droit a 50 kg ça devrais aller ...le soucis ça vas etre a l'aeroport a tana ...bof j'improviserais
edit :en plus avec air mad tu peut t'arranger avec l'equipage pour emmener des trucs (moyennant finance bien sur )

J

joumpy

Compagnon
La dernière fois, on était tout un groupe et il me semblait que nos valises étaient plutôt lourdes...
Après achat d'une balance, on a fait venir la poste chinoise à l’hôtel: le postier est pas venu pour rien et son tricycle à moteur levait furieusement du nez!
Un colis de quasi 30 kg chacun à 15 personnes.
Pas cher et ça a mis 2 mois à venir.
Aucun souci de douane avec "dietary supplements", on aurait sûrement été plus emmerdé avec "chinese medecine"

J

jetpack2013

Compagnon
oui ici ils se servent a la sortie de la soute ...et a la poste ! la douane ça vas a peu pres !

J

jetpack2013

Compagnon
bon ça avance elle est re démontée ,le bati est de nouveau couché et la console sur la table d'operation ....mais je crois que ce seras pas la bonne methode en effet le bati couché j'ai aucun moyen de savoir les progres que je vais faire la reference etant la face de travail de la table (en posant l'equerre dessus ) la je n'ai aucun moyen de poser l'equerre sur la console elle vas etre a la verticale il faut que je trouve un moyen de pas avoir a demonter /remonter dix fois de suite tout l'equipage mobile pour controler
je connais l'erreur totale de la console (faut que je retrouve le papier ou je l'ais notée) et l'erreur que j'ai a corriger en mesurant sur la table en soustrayant les deux je devrais savoir ce qui doit me rester pour etre bon ! encore faut il que je trouve un truc pour le mesurer dans cette position !

J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jet,
Oui malgré (l'énorme) contrainte de devoir démonter et coucher le bati, il semble qu'il n'y ai pas beaucoup d'autre solution pour etre vraiment sur du résultat. Le fait de devoir le faire plusieurs fois est effectivement assez embettant mais ce sera mieux que de prendre trop de matiere d'un coup?
en tous cas je te souhaite bon courage! ca progresse!
a++Jim

J

jetpack2013

Compagnon
Quelle patience dans cette histoire !
en fait je triche ! je fait d'autres choses quand je perd les pedales et je reviens plus tard je suis tetu pas patient !
pour ce qui est de démonter remonter plusieurs fois le bati oui je vais peut etre pas avoir le choix ,j'avais a un moment donné noté que l'eereur sur la table etait la meme que sur les glissieres du plan y ,il faut que je trouve un systeme pour mesurer comme ça sufisament finement pour que je n'ais plus que des petit centiemes a gratter en haut sous la table (sur le transversal ) pour finir le truc meme a la dremel il est assez difficile de rentrer franchement dans la fonte ce qui finalement est pas plus mal
j'ai plus de batterie sur mon pc a +

J

jetpack2013

Compagnon
salut
je crois avoir trouvé un syteme pour mesurer les progres sur la queue d'aronde que je doit "rectifier " j'ai simplement posé une pige de 25 mm (tige d'amorto de 4x4 verifiée bien sur entre deux v )dans l'angle et une lame de raboteuse (verifiée elle aussi )qui appuie sur les glissieres du y et l'equerre sur la pige en mesurant avec des cales de reglage de soupapes je trouve entre 0,35 et 0,40 ce qui corespond a la valeur a enlever trouvée au comparateur precedement en mesurant avec l'equerre sur la table ...ce ne seras pas precis au micron mais ça permettra de voir ou je vais sans avoir a remonter et demonter plusieurs fois le bati et le reste ....systeme demerde quoi encore une fois
mais je suis assez heureux que cela fonctionne ! bien moins de sport en perspective (pousser de la fonte ça n'as jamais été mon truc !)
je commence demain ma mission chez les cigarettiers un bon mois bien payé avant de partir en chine c'est tres cool !
du coup ne vous attendez pas a des progres fulgurants je n'aurait pas trop de temp pour bosser sur la machine

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Qui sait, tu ramèneras une petite chinoise dans tes bagages .

J

jetpack2013

Compagnon
une en chair et en os ne me deplairait pas mais ma douce vas me faire la peau ! et coté machines c'est plutot du balaize dont j'aurais besoin ça rentreras pas dans la valise
peut etre une cnc plasma 3000x1500 portable ,ça oui c'est un truc qui m'amenerais un tas de taff direct

I

ingenieu59

Compagnon
Portable, dans le coffre d' une voiture . Ou , avec des roulettes sous les pieds ?

J

jetpack2013

Compagnon
c'est une machine avec seulement deux rails un x et un y oui c'est un peu encombrant en bagage a main ,le rail x fait 3500 la machine complete fait dans les 100 kg (sans compter le poste plasma ) je vous met une quotation que j'ai reçue (j'ai pas de photos !)
CNC plasma cutter quotation from Sara.pdf

Fichiers joints

• CNC plasma cutter quotation from Sara.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 176
J

Joel48

Ouvrier
Surprenante machine, doc bien faite. Le prix ne semble pas excessif au vu de tout ce que l'on peut faire avec.
Tiens nous au courant.

J

Jim974

Compagnon
Hello!
Oui elle a l'air intéressante cette machine!
C'est top pour faire toutes les coupes et rapide...
ca facilite énormememnt le travail en chaudronnerie, si j'avais eu ca a l'époque ou j'en faisais, ca aurait été vraiment super!
(serrurier PL et montage de grue sur chassis)
c'était chalumeau, cisaille et disqueuse pneumatique....
Le prix semble extremement attractif.
Ce serait surement bien d'avoir une démonstration de la machine sur place?
a++
Jim

Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, c' est vrai, j' avais vu ça aussi .

C' est sur le même principe que les anciens petits chariots de découpe oxy-acethylène.