Salut Jetpack .
Autre piste de recherche possible plus faisable , ,...mesurer le courant sur le moteur entraînant le Z , si c'est le même moteur ( réducté sans doute ) qui entraîne les axes X et Y tu ne devrais pas avoir de différence notable entre la conso en X , Y et Z ...
Si tu sais te servir d'un ampèremètre ça devrait être facile à mesurer .
Si tu consommes 4 à 5 fois plus en Z voir 10 fois plus , sans charge sur la table , c'est qu'il y-a un dûr quelque part .
Voir aussi si la glissière Z est conforme au plan de la bécane que tu dois avoir , lardons bien positionnés ou pas.
Vis de réglages en guise de lardons: => montage pour petites glissière ... pas sur une fraiseuse 1 tonne ...! à mon avis
En général y-a des lardons sur les glissières queue d'aronde en X , Y, Z ...non ?... c'est le montage standard classique sur fraiseuse conventionnelle non ?...
Sinon ton chinois n'a pas mis de lardons , que des vis en guise de ... "pas cool ça " .
Les tables des fraiseuses que j'appelle moi ""cou de bœuf " comme la tienne , c'est à dire très rigides au niveau de la colonne supportant les Z , supportent de 200 à 500 kgs sur la table suivant les marques , pour ce que j'ai pu lire ...
Donc y-a peu de jeu en Z , ou 1 à 2 centièmes max sous de telles charges , guère plus à mon avis ...donc faut voir ou est le loup ...
A+ .
Jac .