un petit tour

  • Auteur de la discussion Thibounet
  • Date de début
J

jpmeca

Nouveau
bonsoir

iol me semble que le vario des mobs est très simple et entièrement automatique, sans commande manuelle

en fait il s'agit de deux poulies ayant chacune un flasque fixe et un mobile sérés par des ressorts


quand il y a un effort sur la poulie entraineuse, la section conique de la courroie crée un vecteur de force qui sépare les flasques quand il est supérieur au tarage dse ressorts et l'entrainé se serre d'autant, la tension se réduisant sur cette poulie

quand l'effort diminue, les ressort sont supérieurs à la composante d'écartement et la poulie se ressere ce qui augmente la tension sur l'entrainée et sépare les flasques ce qui modifie le ratio

mécaniquement, c'est vraiment pas grand chose

cordialement
 
T

Thibounet

Apprenti
jpmeca a dit:
bonsoir

iol me semble que le vario des mobs est très simple et entièrement automatique, sans commande manuelle

oui c'est la forme centrifuge qui fait la commande


dans le cas d'un scooter (qui a un double variateur) c'est la force centrifuge qui fait l'effort sur la poulie entraineuse.
dans le cas d'une machine outil c'est l'homme via un levier

enfin bon, on s'éloigne
 
J

jpmeca

Nouveau
bonsoir

si j'ai bien vu des masselottes dans les embrayages centrifuges, j'en ai jamais vu dans les variateurs de mobs et à mon age, on en a focément démonté pas mal de ces mobs à variateur car on en avait tous

d'ailleurs quel effet aurait un système centrifuge pour réguler un effort alors qu'il est seulement capable d'agir en fonction d'une vitesse de rotation?

je continue de penser que la commande est uniquement faite par le ratio entre l'effort de serrage des ressorts et l'effort de déserrage provenant de la forme trapezoidale de la courroie, le système tendant automatiquement à équilibrer les deux à la meme valeur

d'ailleurs un tel système ne peut pas marcher avec des courroies plates

cordialement

mystère
 
M

manitou22

Apprenti
variateur

bonjour
thibounet,
va voir du coté des voiturettes dans les casses auto, c'est le type de transmission qu'elles utilisent, en plus elles sont costauds et coutent tripette
A+ Salutations
 
T

Thibounet

Apprenti
bonjour,

sur une mobylette il y a en effet des masselottes et des poids, j'en suis sur à 100%, j'ai déjà démonté plusieurs mobylettes et pas plus tard qu'avant hier j'ai encore démonté un variateur.
Quoi qu'il en soit, ca marche, dans le cas d'une mobylette, en fonction du réglage des poids du variateur on va pouvoir regler le régime moteur auquel la variation va se faire (fermeture du variateur). Lors de la phase de variation la vitesse de la mob augmente (en diminuant le rapport de transmission) tout en gardant le moteur toujours dans la même plage de régime.

enfin bon, ce principe fonctionne, depuis les décénies que ca existe je crois que j'ai même pas à justifier son bon fonctionnement ...

Pour en revenir à mon problème, j'aimerais refabriquer des poulies variatrice qui étaient commercialisée il y a longtemps, le problème c'est qu'aujourd c'est devenu introuvable et comme ces poulies sont bien spécifique aux mobylettes (ne serait-ce que par leur grand diamètre), j'ai pas le choix, impossible d' acheter un truc tout fait et puis c'est pas drole.

enfin voila
merci
 
L

legelbe

Compagnon
je te confirme les bonnes remises....le petit materiel est parfois moin cher chez rc, mais pour ce qui reste des machines, si tu sais te deplacer, buitelaar est certainement la boutique a faire.....maintenant, les remises sont aléatoires, si on se debrouille, 15% peuvent être obtenu facilement....et ils ont leur faiblesses, payement cash only, verifie la veille de la disponibilité du materiel convoité (et ceci, dans n'importe quelle boutique)



ps pour presque le même tarif, tu as ceci plus grand et bien fournit
 
T

Thibounet

Apprenti
le prix "Van" et "Voor" c'est le prix avec et sans tva ?
 
J

jpmeca

Nouveau
bonjour

bien sur qu'l y a des masselottes et même un carburateur,
sauf qu'il y a deux fonctions différentes: embrayage centrifuge qui fonctionne avec les masselottes
et variateur qui fonctionne sans les masselottes

c'est pour çà que tu vois des masselottes, mais elles ne font pas partie du variateur ( il y a les mêmes sur les 2 cv Citroën),

cordialement
 
T

Thibounet

Apprenti
bon pour clore le débat

voila les masselotte d'un variateur de mobylette, qui servent donc pour faire varier le rapport de transmission:
http://membres.lycos.fr/tdsh2/100_1847.JPG
http://membres.lycos.fr/tdsh2/100_1858.JPG

et voila la partie embrayage qui n'a rien à voir avec la partie variation:
http://membres.lycos.fr/tdsh2/embra.JPG
(en rouge partie embrayage, en bleu partie variation)
et voila un autre modèle d'embrayage de mobylette
http://membres.lycos.fr/tdsh2/mini-000_3468.JPG

donc voila, c'est pas parce que j'ai "que" 21ans que je sais pas ce que je dis !

EDIT: pour info il existe des mobylettes sans variateur, juste avec un embrayage, ceci explique donc cela !
 
T

Thibounet

Apprenti
je viens de regarder sur une brochure, et un variateur de vitesse à double poulie permet (dans le cas de la brochure) de faire varier la vitesse de 450 à 2500 tr, donc ceux qui disent qu'un variateur ne permet pas de petit régime c'est faux
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
thibounet a raison , en tant que ançien de la prepa de mob il y as bien des masselotte pour le variateur , pour l'embrayage aussi mnt certaine mob n'ont pas de variateur ^^

preparation sur peugeot et honda camino et walaroo
 
N

Normandtech

Apprenti
Salut Thibounet,

le prix "Van" et "Voor" c'est le prix avec et sans tva ?

non c'est que la machine est en promo, dans le titre : ACTIE !! HBM BB 25 Draaibank, ACTIE pour action. C'est le prix avant (VAN = de) et après (VOOR = pour), d'ailleurs il n'y a pas 19% (TVA) de différence entre les deux ...

Bonne soirée.

Marc.
 
L

legelbe

Compagnon
je confirme....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour thibounet.

J'ai le même au niveau capacité bonne géométrie, le mien est en tri 220 avec un variateur c'est pas génial car en basse vitesse il n'y a pas de couple très gênant pour tronçonner ou percer.

Ci tu le pends, prend le avec boite de vitesse.

Ci tu le prends, démonte tout c'est monté à la chinoise, il y a plein de post sur le sujet.

Sinon il est très complet et conviviale d'utilisation, moi j'ai dessus une visu deux axes.
 
T

Thibounet

Apprenti
j'ai du mal avec le neerlandais, c'est comment que je vois s'il est à boite ou a vario ?

sinon il est pratique? il permet de regler les avances, vitesse, filetage sans devoir changer de pignon ?
il permet de faire des pas gauche ?
y a t'il une avance automatique sur les 2 axes ?

en gros, est-ce un vrai tour ?

tu l'as pris chez Buitelaar aussi ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon

Celui qui est sur le lien que tu montre est a boite de vitesse, donc pas de variateur, c'est un comme celui la qui faut prend.mais il y a d'autre marque.
Oui il fait fait des filetage de 0.4 à7 mm il y a l'inverseur de visse mère donc filetage à gauche et les avances sur les deux axes.
vola @++
 

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