W
wika58
Compagnon
Yes
Oui, Gaston, si possible ! Il y avait aussi avant-guerre, paraît-il, des rues à Paris, pavées de blocs de bois de bout !gaston48 a dit:Bonne synthèse wika 58 et n’oublions pas que bois-debout (ah le sol en bois-debout de certains ateliers !) s’est procuré son fréquencemètre, il faut le rentabiliser…
Intéressant le lien. Mais là tu as une information en Hz (tour/sec) et non en tour/min...[/quote a dit:Là, je crois que tu te trompes. L'engin cité par Doume est déjà un compte-tours (ou tachymètre) et son affichage est bien en tours/minute (20 ~ 50000 RPM).
Dans le cas d'une roue en noir et blanc, je crois qu'il y a plus simple que de coller 60 bouts de scotch. Il suffit de coller du "Vénilia" adhésif noir, de coller par dessus la photocopie portant le dessin des secteurs et d'inciser les rayons au cutter. On décolle la photocopie et on enlève le Vénilia, un secteur sur deux.
On peut aussi s'en servir comme pochoir. On passe un coup de bombe noir mat et on enlève tout le Vénilia.
Bref, pas de problème pour faire la roue. Pour l'électronique, c'est un autre histoire... Je vais d'abord partir à la chasse aux composants.
Pour le CNY70, facile, mais j'ai du mal à trouver la fourche CNY37 ! L'un l'annonce à 1,80 € mais elle n'est plus en stock, l'autre donne un équivalent (TCST2000) à 20 €...
Connaissez-vous un fournisseur qui l'aie en stock et à quel prix ?
Merci par avance.
Bonjour,gaston48 a dit:Bonjour
Pourtant il l’annonce comme etant en stock ?(par internet)
Ça marche très bien par correspondance
http://www.conrad.fr/barriere_photoelec ... 102_115875
Bonjour MaX-MoD,MaX-MoD a dit:attention pour la roue codeuse, je ferais 50% noir 50% blanc pour être sûr que la fourche capte bien et que le fréquencemètre ne soit pas perdu
wika58 a dit:Bois.debout,
Si tu pars sur un capteur à fourche, j'en ai récupéré un paquet en démontant une photocopieuse...
Si tu veux, je t'en envoie un...
Capteur OMRON EE-SX450... Sinon, tu peux essayer chez RS-Composants...c'est là que j'ai acheté mes capteurs à réflexion...
j.f. a dit:Acceptant 20 trs/mn, on peut être certain que l'appareil fonctionne en périodemètre pour les basses vitesses au moins : ça sera stable. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse manifestement allumer des points décimaux. Pour mettre 10 secteurs réfléchissants, et être super stable à basse vitesse.
mmmh, ça je sens que ça va se retrouver sur dsDRO (mais tout numérique)j.f. a dit:Mais il y a un type de tachymètre qui peut être bien plus intéressant pour les tourneurs, avec roulettes de mesure de vitesse circonférencielle : facilite sans doute grandement les calculs d'avance :
MaX-MoD a dit:...mmmh, ça je sens que ça va se retrouver sur dsDRO (mais tout numérique)
j.f. a dit:...Wika, tu commandes un simple, ou un avec mesure de vitesse circonférentielle ?
wika58 a dit:(désolé, je ne sais plus comment ne faire apparaître qu'un mot à la place du lien complet... )
Le top du top: la vitesse de la broche qui est asservie pour avoir une vitesse de coupe constante au niveau de l'outilwika58 a dit:De toute façon, une fois que tu as la vitesse angulaire, tu mesures le diamètre et tu as la vitesse périphérique...
On va dire que je pinaille...bois.debout a dit:En plus, il est précis : on obtient la même valeur (à 1 ou 2 tours près) pour différentes mesures sur le même moteur.
MaX-MoD a dit:On va dire que je pinaille...bois.debout a dit:En plus, il est précis : on obtient la même valeur (à 1 ou 2 tours près) pour différentes mesures sur le même moteur.
dans ce cas on dit que l'appareil est fidèle, mais ça ne garantis en aucun cas que la mesure soit précise (= proche de la réalité)
Mais pour un fréquencemètre ou un compte-tour, on devrait avoir une valeur précise à 2/3% près sans aucun soucis.