Bonjour à tous,
Après bien des déboires avec ma source de courant préférée qui a décidé de prendre sa retraite (12 ans quand même...) et m'a bien mis dans la merde au passage pour mon travail, je reprends le dossier "multi-couleurs". Je vous passe les étapes lavage, décapage et désoxydation, déjà vues au début de ce tuto. Voici la pièce prête à être anodisée :
Elle fait un diamètre de 60 mm, sur 190 de long. Cela nous donne un courant de 10A.
Je vais anodiser à 24°C dans un bain de 66 litres utile. Du coup, pas de problème de refroidissement avec ce volume, même s'il fait plus de 30°C ambiant. Cela ne veux pas dire que le refroidissement est inutile, car il faut commencer par descendre le température du bain à 24°C. Et du coup, 6°C sur 60 litres, l'échangeur va quand même bosser !
Une fois le bain à 24°C, on met la pièce en place dans le bain. Au fond, l'échangeur de température dimensionné pour rendre le bain capable de passer 80A :
Et une grosse agitation pour que la température soit homogène :
C'est partit pour 40 minutes avec 24°C et 10A. La tension se cale à 13.5V. C'est une première anodisation avec ce bain, ce qui me permet de le calibrer : A l'avenir, je ne calculerai plus la surface des pièces pour en déduire le courant. Je mettrai le bain à 24°C, la tension à 13,5V, le courant à fond et plus besoin de calcul, U=R*I fera le reste quelque soit la géométrie de la pièce et avec une grande précision. J'ai une rampe de carburateur de 4 cylindres à traiter et c'est la que l'anodisation en tension constante prend tous sont intérêt !
Vous vous voyez calculer la surface en contact avec l'électrolyte de ce type de pièce ? :
Pas grand chose à dire sur l'anodisation : Courant stable à 10A, tension stable à 13.5V et température entre 24 et 24,3°C.
La pièce est anodisée, maintenant coloration en noir : Colorant organique à 6gr/litre, PH à 4.8, 50°C. Immersion pendant 6 minutes pour un noir bien profond :
Maintenant, pose de l'autocollant :
On enlève le film protecteur :
Et voila le "pochoir" en place :
Maintenant, on enlève le noir qui n'est pas protégé avec l'autocollant. Un bain d'eau de javel pure et en 5 minutes, le noir a disparu (pas complètement sur cette photo, mais c'est avant le bain de désoxydant. NB : J'ai loupé la photo après le désox...) :
Bien sur, rinçage à l'eau du robinet puis 30 secondes dans le bain de désoxydation pour neutraliser la javel et enfin, rinçage à l'eau déminéralisée. Maintenant, coloration en orange : 8gr/litre, 50°C, PH à 5.5. Immersion pendant 10 mn. Voici le résultat :
On enlève l'autocollant avec un cutter pour lever les bords et une pince à épiler pour décoller les lettres :
Voila le résultat :
Un petit coup d'acétone pour enlever les résidus de colle :
La pièce est prête au colmatage :
J'ai ce que je voulais : un noir profond, avec une précision des lettres "chirurgicale" et un orange un poil trop saturé avant colmatage.
Un petit mot sur les pochoirs en anodisation... Si vous avez le bon pochoir, vous pouvez regarder la limite entre les 2 couleurs à la loupe sans voir le moindre défaut ! La couche est noir et quelques nanomètres plus loin, elle est orange. Absolument aucune transmission de pigment, pas de flou, la limite est parfaite et au touché, absolument aucun effet d'épaisseur... C'est vraiment une chose très intéressante avec l'anodisation :
Les points cruciaux pour bien réussir :
- Une bonne préparation de la pièce : Lavage, décapage léger, désoxydation,
- Une température stable du bain d’anodisation,
- Respect du PH et de la température des colorants,
- Des rinçages de qualité,
- Ne toucher la pièce qu'avec des gants jetables parfaitement propres,
- Penser à l'avance les attachements.
Maintenant, colmatage avec un bain d'eau déminéralisée + additif colmatant à 100°C pendant 1h PH6. Voila, la pièce est finie, quelques photos en extérieur sous différentes expositions :
A bientôt