Ca me semble plus interessant de continuer ce parti de discussion ici - donc:
C'est fort possible; mais pour celles comme moi qui sont loin de maitriser ce sujet non plus, serait-il possible d'etre un peu plus explicite sur les erreurs et approximations?
Bonjour Simon :
Ne vois pas de la méchanceté de ma part, c'est juste que l'anodisation, ça a un siècle, alors c'est toujours possible d'améliorer une technique, mais dans ce cas, il faut proposer du factuel. Donc, soyons factuel avec une pointe d'humour (je n'ai gratté que les grandes lignes, les commentaires sont un morceau de choix
) :
« Battery or source of DC current. A 1.5 volt D cell can be used. I used a rechargeable 6 volt battery but a wall wart will also work well. This project likes relatively low voltage and current less than 400ma for these small parts. Slow anodizing seems to work best. Voltage and current guidelines for larger pieces will be listed in the closing comments. »
C’est du pifomètre complet !
« Aluminum or Lead for the cathode. (Negative Battery lead). Both are essentially inert in this chemical. Some aluminum will be deposited at the cathode but it can be removed easily. »
Du coup, dans une solution ou « l’aluminium est inerte » Par quel miracle se fait l’anodisation ? Car le principe est de ronger l’aluminium qui au contact de l’oxygène dégagé par électrolyse sera converti en alumine.
« Distilled water is best if you have some. This will be used to clean and prepare the aluminum surface. »
(Poste de décapage à la soude) C’est bien le seul poste qui accepte de l’eau du robinet et le dernier à monter à l’eau distillée…
« Make a 20 % solution of Sodium Bisulfate, (pool Ph down), also called sodium hydrogen sulfate. 40 grams of sodium bisulfate in 160 ml of tap water. »
(Poste anodisation) A l’eau du robinet ??? avec le chlore, les nitrates et le calcaire ??? Donc eau distillée pour la soude et eau du robinet pour l’anodisation… Pourquoi pas !
« Prepare the aluminum for anodizing by cleaning thoroughly. I typically use fine steel wool to remove the surface contaminants and reduce imperfections. This is followed by a wash with a Scotchbrite pad and dish detergent. Rinse well and either proceed to the sodium hydroxide etch for 2 to 3 minutes and rinse again, or go directly to the anodizing solution. »
Ben voyons, celui qui arrive à anodiser une pièce en 2017 comme ça avec un vrai résultat me fait une démonstration vidéo et je lui fait en cadeau un litre de désoxydant… Prenez un bout de 2017, frottez-le avec de la laine d’acier, histoire de bien rajouter des particules de polluant (acier/inox), passez au scotch brite et direct dans le bain d’anodisation…
« The etch step provides some “bite” for the solution and allows for slightly larger cell size. »
C’est le prétraitement qui décide de la taille des pores de la couche anodique… Ou je traduis mal ?
« Aluminum alloys are highly variable so experiments with scrap pieces are encouraged. »
Tu m’étonne !
« The time required for anodizing depends on alloy composition, current draw, solution temperature, and solution concentration »
Ben la, au moins, il ne prend pas de risque…
« A good indicator is that the piece will have a slightly yellow tinge as the index of refraction changes with cell growth. »
Et moi qui me bat depuis 30 ans pour obtenir des couche transparentes… J’chuis con en fait !
« Rinse the completed part in cold water and place in the dye bath at room temperature »
Et priez avec ferveur !
« Allow about 60 minutes and rinse the part in cold water. »
C’est une technique particulière… Je pense que c’est la prière ci-dessus qui manque de ferveur du coup, faut 60 minutes…
« If the color density is low, place it back in the dye bath for a longer period. »
Dans ce cas, je recommande de laisser tomber les prières et de directement passer au vaudou voir aux incantations satanique avec sacrifices humains…
« When the color is correct, place the piece in boiling water for 20 to 30 minutes to seal in the dye »
La, on peut commencer à sacrifier des jeunes vierges à la pelle pour espérer colmater comme ça…
« If a further protective coating is desired a clear coat of spray acrylic can be added to highlight the color. »
Et emballer la pièce dans du papier alu ? Ou une bonne couche de goudron ?
« The current required for anodizing in general is very much a variable, but a guideline is 2.8 to 10 amps for one square foot of aluminum. »
Alors, si vous voulez dresser une face à la fraiseuse, enlevez en 1 mm et 10 cm de matière !
« This process is very open to experiment and optimization. »
Tu m’étonne !
Non, je rigole, mais c’est juste pas sérieux… Heureusement que sur usinages.com un tel tuto serait incendié. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi faire un tuto sur un domaine que l’on ne maîtrise pas ? Moi, en soudure, je bricole juste. Ben je fais pas de tutos, je ferme gentiment ma gueule et j’écoute les gens qui savent , je pose des questions, bref je suis un élève et je ne me pose pas en maître avec comme joker : « Il faut expérimenter ».
Ben moi, je vais vous dire : Quand je vois la qualité des tutos sur ce forum dans tous les domaines, ben je ne suis pas dans l'auto-flagellation à la mode ! Les Français, ben on a un savoir faire technologique, un vrai, basé sur du concret et de l'expérience et ici, on fait pas du buzz, on fait des pièces, des machines, des soudures,... Bref, on a les ongles bien noirs et c'est ça les gens que j'aime, pas ceux qui parle d'abord et tente (éventuellement...) après.
A bientôt