[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (méthode Cudrouc : le transparent)

• Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
J

JuliusCo

Ouvrier
@cudrouc je suis imprimeur et c'est une partie de mon métier, c'est pourquoi je suis bien équipé. Tu peux trouver des plaques facilement sur le net, c'est cher pour de l'alu mais pas tellement pour faire une plaque à l'unité. Il y a la marque Unisub qui fait des plaques qui s'impriment bien mais résistent moins aux UV. Pour du top tu peux prendre du "Chromaluxe" ou "Duraluxe".
Pour imprimer je n'ai jamais essayé mais un fer à repasser doit suffire, encore qu'il ne faut pas que ça bouge en cours de route, sinon ce sera flou. Le plus difficile est sans doute d'avoir accès à une imprimante équipée des bonnes encres.

J'en ai déjà fait quelques fois pour des gens du forum, le gros du taf c'est toujours le fichier, avec un fichier fourni ce n'est pas grand chose à faire !

V

Vieulapin

Compagnon
je suis imprimeur et c'est une partie de mon métier,
Tiens, nous sommes presque collègues : j'étais typographe, puis fondeur de caractères et enfin opérateur PAO. C'est d'ailleurs au cours de cette dernière activité que j'ai appris à redessiner les plaques.

C

cudrouc

Compagnon
@JuliusCo Salut ! Merci beaucoup pour ces informations précieuses !!
Je pense que je vais faire un test un de ces 4 avec les marques que tu as citées. J'ai une collègue qui fait de la sublimation et qui a donc la machine avec les encres, je vais y réfléchir avec elle !
a+
Cédric

J

Jean marc 11

Nouveau
Nouvelle méthode avec du papier décalcomanies

Existe en blanc j'ai pris du transparent

Si vous êtes en jet d'encre il faut une bombe de vernis spécial (acrylique) existe en mat, satin et brillant j'ai pris du mat

Si vous êtes en laser pas besoin de vernis mai papier spécial laser

imprimer les décalcomanies y mettre 2 couche de vernis les découper et les plonger dans l'eau et comme quand on etait petit les poser sur les pièces attention c'est quand même délicat laisser sécher complétement
le résultat est impressionnant

Ensuite 2 couche de vernis moi j'ai mis le même que sur le papier mais je pense que du vernis carrossier ça doit être mieux si ça ne tient pas tant pis je recommencerai

quand le tour sera repeint je n'oserais plus m'en servir

Vous en pensez quoi ???

Fichiers joints

• shopping.webp
    18.1 KB · Affichages: 10
  • shopping1.webp
    13.2 KB · Affichages: 7
  • shopping1.webp
    27 KB · Affichages: 8
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai utilisé cette méthode il y a 10 ans , pour le Crouzet .
Aujourd'hui c'est quasiment....effacé . (jet d'encre en rouge )

V

Vieulapin

Compagnon
Une impression laser aurait-elle mieux tenu ? Impossible à savoir sans faire un essai...

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'ai la même méthode avec du papier laser déclaque transparent pour des plaques que je suis en train de réaliser.
ca fait un joli résultat, mais les noirs ne sont pas très profonds, alors je met plusieurs couches: Un déclaque, une couche de vernis, un décalque, une couche de vernis.
J'utilise ça: Sunnyscopa

En ce qui concerne la durabilité... Comme on peut le voir sur la photo, les solutions professionelles ne sont pas exempts de défauts nons plus.

J

Jean marc 11

Nouveau
Salut
J'ai utilisé cette méthode il y a 10 ans , pour le Crouzet .
Aujourd'hui c'est quasiment....effacé . (jet d'encre en rouge )
je vais aussi essayer avec une laser en tout ça c'est mieux que le premier essai que j'avais essayé avec du plastique transparent collé à mon avis ça devrait tenir un moment si ça s’efface un coup de ponçage et on recommence durée de l'opération 1/2 heure et si ça tient 5 ans ça me va

C

cudrouc

Compagnon
Salut !
@Jean marc 11 : Superbe résultat, bravo !!! J'adore, le rendu a l'air très propre ! Est-ce que le papier laisse un film visible ou y a t'il que l'encre qui se dépose sur l'alu ?
Les couleurs sont bien soutenues ?
J'ai longtemps hésité à rester cette solution aussi, mais jamais pris le temps de le faire ! Merci beaucoup pour ce retour magnifique !

J

Jean marc 11

Nouveau
D'apparence on dirait que c'est d'origine le film est trés fin une fois vernis on ne voit plus rien