[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (méthode Cudrouc : le transparent)

• Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
A

Arunda

Ouvrier
Oui c'est bizarre et le noir réagit moins que le rouge.. bon hâte de recevoir mon paquet jeudi et tester parce que la machine s'impatiente

A

Arunda

Ouvrier
Bonjour
Alors premiers retours.
Ça imprime nickel sur les transparents, déjà c'est super !
Par contre la suite c'est moins ça.
J'ai des tâches blanches qui apparaissent sur le transparent. Sur les petites plaques elles sont apparus puis ont disparu.
Ensuite ma résine n'arrête pas de buller j'ai pourtant marouflé comme un fou, à chaque fois plus de bulles et puis petit à petit elles reviennent et ce matin ça en fesait des énormes. J'ai d'ailleurs tellement marouflé que ça a commencé à faire baver l'encre à certains endroits.
J'attends que ça sèche complètement avant de voir le résultat mais je suis bon pour recommencer.
J'ai une pompe à vide mais hier soir elle n'était pas déballée je ne l'ai pas utilisé. Là je viens de faire un essai mais c'est clairement trop tard.
Les deux grandes plaques ne rentrent pas a plat dans la cuve, j'essaierai en biais mais j'ai un peu peur du résultat. Il faudra bien immobiliser le transparent.
Pour les tâches blanches est ce que ça pourrait être l'acétone que j'ai passé sur les plaques pour les nettoyer ?

IMG_20240524_102556.jpg

IMG_20240524_102605.jpg

IMG_20240524_102620.jpg

A

Arunda

Ouvrier
Alors les tâches blanches visiblement c'est là où après avoir tellement marouflé il n'y a plus de résine.... Et l'encre ne reste pas sur la plaque ou très peu... Bon je reçois une nouvelle résine demain. Celle là avait 7 ans je sais pas si ça joue.. et j'en profiterai pour corriger les énormités dans le texte (merci Vieulapin ).
Ma scie va encore attendre...

17165596056578009640728327103646.jpg

C

cudrouc

Compagnon
Ah lala mince quel dommage ces taches :sad: ! Le résultat était très réussi sans ca… je n’ai jamais eu ca de mon côté, la plaque blanchissait en totalité avant de redevenir normale.
Par contre j’ai toujours eu moi aussi des mini bulles peu importe le marouflage. Rien de rédhibitoire non plus mais quand même toujours des mini bulles.
J’ai constaté que l’on pouvait maroufler pendant plusieurs minutes mais qu’ensuite lorsque la résine commençait à aspirer l’encre il ne fallait plus rien toucher, au risque de voir l’encre baver sur la plaque.
Je dirais que ca commence a devenir sensible vers 5-10 minutes !

Je me rends compte que ce n’est finalement pas si simple d’avoir toutes les conditions pour que ça sorte nickel… je me demande si je n’ai pas eu un gros coup de bol en trouvant ce papier et ma résine qui ont l’air de faire un cocktail heureux !?

A

Arunda

Ouvrier
Salut,
Je vais faire des essais avec la nouvelle résine. En attendant je suis en train de les faire avec les autocollants transparents parce que sans les plaques je ne peux pas me servir de la machine. Mais pour les deux qui ont les interrupteurs et la soudeuse ça ne sera pas viable très longtemps avec les frottements... Et puis même si ça fait un beau rendu avec les autocollants on voit trop le côté plastique à mon goût.
J'essaierai aussi le transfert avec les feuilles autocollants transparent parce que le rendu d'impression sur ce type support me parrait intéressant niveau relief de l'encre. Je les collerai sur une plaque de plexi et mettrai un poids dessus voir si ça permet d'éviter de maroufler et mettre sous vide...

M

Momoclic

Compagnon
Peut-être une idée à tester : maroufler en soufflant avec un sèche-cheveux ?

C

cudrouc

Compagnon
Bonne idée ces nouveaux essais !! De mon côté, je dois voir une amie qui a une presse de sublimation. Elle a acheté le produit de préparation pour les métaux donc à priori on devrait pouvoir faire aussi des plaques par sublimation. Si ca marche ce serait top car c'est très durable, c'est une des techniques qui est utilisée pour la création de mugs personnalisés par exemple !
Si je parviens à essayer, je vous montrerai le rendu !

A

Arunda

Ouvrier
Je viens de regarder les presses à chaud de sublimation. Effectivement ça à l'air génial. Je vois qu'il est possible de le faire sur plaque alu mais elle ont un revêtement blanc dessus. C'est ce produit dont tu parles?

C

cudrouc

Compagnon
Hello ! Oui c'est bien ça !! Il faut une base pour transférer la couleur en effet. Mais pas forcément blanc ! Ma collègue avait du blanc, et elle vient d'acheter une base transparente incolore pour les métaux justement. Je dois essayer ça avec elle, mais pour le moment je n'ai pas de plaque à faire !!! :cry:

A

Arunda

Ouvrier
Oui j'ai vu sur Aliexpress il y a des produits comme ça. Mais ils sont tous pas très bien noté. Je pense que ça se tente quand même. Reste le côté imprimante qui n'a pas l'air si simple que ça, si on ne veut pas investir dans une imprimante dédiée. Visiblement il faut se rabattre sur des Epson ecotank d'occasion.. je vais continuer les recherches

A

Arunda

Ouvrier
Voilà les plaques refaites de la machine avec les autocollants.. mais c'est très sensible à la pression des vis de serrage. Et la mise en place sur de grandes dimensions n'est pas évidente. Quand on décolle pour recoller ça fait des traces.

IMG_20240531_180832.jpg

IMG_20240531_150927.jpg

C

cudrouc

Compagnon
Honnêtement, je me dis que c'est peut-être le bon compromis cette solution autocollante !? Très très joli bravo !!!

C

cudrouc

Compagnon
Pour la sublimation, la personne que je connais qui en fait avait investi dans l'imprimante dédiée, ainsi que la presse à chaud... gros invest pour faire quelques plaques je trouve !

A

Arunda

Ouvrier
Merci!
En fait il faudrait essayer d'avoir l'autocollant en retrait d'un ou deux millimètres et de passer un vernis pu pour éviter le décollement et protéger le plastique de la plastifieuse qui reste très sensible.Mais pour le retrait et le bon positionnement, pour de grandes plaques, il faudrait presque faire un gabarit de pose.
Pour l'investissement effectivement tout dépend du nombres de plaques à faire. Sur vevor il y à une presse format 40*30cm je crois pour 168eur. Pour l'imprimante d'occasion sur lbc on peut en trouver à 50eur. Ça fait un budget c'est sur mais potentiellement un gain de temps important et une très bonne tenue dans le temps sans potentiel jaunissement par exemple. Et puis on peut faire des t-shirts pour les gamins ou les pas gamins...
Je vais quand même réessayer la technique époxy quand j'aurais le temps je vais avoir des plaques pour une taraudeuse
IMG_20240313_113058.jpg
IMG_20240313_113035.jpg

Et puis peut être pour un hn500 même si je pense que sous la vielle graisse elles ne sont pas en trop mauvais état.
IMG_20240326_101201.jpg
IMG_20240326_101154.jpg
IMG_20240326_101158.jpg

Affaire à suivre mais cette idée de sublimation m'attire particulièrement d'ailleurs merci à toi d'en avoir parlé.

A

Arunda

Ouvrier
Justement c'est là où il y avait des rondelles que c'était le plus sensible... Rapport rotation/surface d'appui je pense. Et j'ai pas forcé.

Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Sinon avant de dépenser un gros billet pour de la sublimation il y a la technique du papier de soie, que j'ai exposé dans un autre post !?
Ca marche à tous les coups, le rendu est vraiment sympa et durable mais il y a toujours une très légère trame de papier visible, même si c'est vraiment très très discret !

C

cudrouc

Compagnon
Oui oui, il faut imprimer sur du papier de soie (la galère !!! :lol:), puis ensuite découper soigneusement autour de l'impression, puis noyer ce papier imprimé dans la résine époux. C'est un peu moins fin mais vraiment bien quand même !!

J

Jean marc 11

Nouveau
Oui oui, il faut imprimer sur du papier de soie (la galère !!! :lol:), puis ensuite découper soigneusement autour de l'impression, puis noyer ce papier imprimé dans la résine époux. C'est un peu moins fin mais vraiment bien quand même !!
Bonjour Cudrouc
Je viens de regarder tes post sur l'impression sur papier de soie et transparent je vais essayer les deux méthode mais as tu essayé avec du vernis polyuréthane de carrosserie a la place de la résine merci de me tenir au courant

Jean marc 11

C

cudrouc

Compagnon
Salut ! J’ai essayé de faire un transfert au vernis carrosserie avec ma technique du transparent, ca n’a absolument pas pompé d’encre. Le transparent est resté intact et aucun transfert n’a été effectué !!

Avec le papier de soie je n’ai jamais essayé mais je pense que ca pourrait marcher oui !!

J

Jean marc 11

Nouveau
OK j'ai commandé du transparent je le reçois aujourd'hui j'ai aussi de la résine je vais faire un essais dés que je reçois le papier je pense que je vais faire le transfert à la résine et après une fois sec un coup de vernis carrosserie dessus tu en penses quoi ???

J

Jean marc 11

Nouveau
j'ai collé le transparent avec de la résine époxy bi-composant pour le verre puis mise sous vide avec la machine de ma femme nickel pas une bulle et en plus le plastique reste dessus pas besoin de vernir ou autre nickel je vous mets des photo demain

J

JuliusCo

Ouvrier
Salut, par rapport à la sublimation j'en fais régulièrement et si vous voulez faire des essais n'hésitez pas à me contacter. Ca marche très bien mais il faut des plaques alu spéciales. Les vernis qui se vendent pour traiter des plaques normales, je n'ai jamais réussi à obtenir un bon résultat avec. Sur une plaque de bonne qualité, ça résiste à l'acétone et même aux UV.

J

Jean marc 11

Nouveau
20240922_095041.jpg

Le résultat avec l'époxy est pas mal quelque bulles sur la partie centrale mais pas grave sera caché par le disque central

C

cudrouc

Compagnon
Salut @Jean marc 11 merci pour la photo, superbe résultat j'adore !!!!!
Avec le plastique dessus pas besoin de revenir c'est une bonne idée !!! Sinon vernis carrosserie pourquoi pas, ca doit marcher très bien je pense !!!

Salut @JuliusCo merci pour le retour sur la sublimation !! Je n'ai pas essayé mais si tu as des photos à nous montrer sur plaque alu je pense que nous sommes nombreux à être fortement intéressés !!!:-D
Ca doit être superbe !!!
Avec les vernis spéciaux c'était quoi le pb ?

J

JuliusCo

Ouvrier
Salut @cudrouc ,
En fait avec le vernis en bombe, je trouve que ça ne sèche pas bien et que le rendu est très très loin d'une plaque pro.

Sinon en sublimation, le rendu est nickel et les couleurs super denses. Un petit défaut, c'est un transfert donc légèrement flou sur les tout petits caractères, mais c'est pour chipoter.
Voilà quelques exemples (je peux pas trop montrer tout le détail) :
1727161812621.png
1727162896321.png

Et sinon pour le fun, on peut cumuler avec une gravure laser et avoir un effet de relief vraiment sympa :
1727159998589.png

C

cudrouc

Compagnon
WOuaah !! :eek:
Alors là on touche un autre niveau de finition, j'adore !!!!!
Ca me donne vraiment envie d'essayer, même si ma collègue est partie sur une solution vernis de transfert en bombe ...

En tout cas bravo @JuliusCo pour le rendu c'est vraiment bluffant !!!