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[Tuto] Refaire des plaques signalétiques en métal (méthode Cudrouc : le transparent)
C'est vrai, j'avais pensé à la solution autocollant, mais c'est vrai que sur nos machines ca prend des huiles et autres, ca m'inspirait moins que la résine époxy !!
Bonsoir,
J'ai refait des plaques pour ma perceuse Syderic il y a quelques années avec du transparent autocollant pour laser.
Le seul problème que j'avais rencontré était la fragilité de la couche imprimée. Problème résolu en plastifiant le transparent.
avant la pose. J'ai pas trouvé de transparent mat. Le coté un peu brillant peut-être gênant. Pour l'instant pas de décollage
du transparent.
Petites photos avant/après.
Je vais essayer aussi la méthode avec la résine. le plus long étant de refaire l'image. Pour cette plaque, je me suis servi d'un logiciel de dessin technique. Les essais avec Gimp ne m'avait pas convaincu.
Cordialement.
Nike
Salut Nike ! Le résultat est tout aussi joli qu'avec la méthode résine !!! Bravo !!
Comment as-tu fait pour plastifier le coté imprimé uniquement ? Les plastifieuses que je connais prennent la feuille en sandwich et plastifient tout !
Un coup de chiffres à frapper dans les cases avant de mettre l'autocollant ou la résine, et on est au top !!!
Bonjour,
J'ai laissé la protection de l'autocollant, ensuite plastifieuse, et j'ai viré la protection du transparant que j'ai collé.
Cordialement.
Nike
Salut Nike ! Le résultat est tout aussi joli qu'avec la méthode résine !!! Bravo !!
Comment as-tu fait pour plastifier le coté imprimé uniquement ? Les plastifieuses que je connais prennent la feuille en sandwich et plastifient tout !
Simplement génial - C'est plus simple que la première méthode.
Pour le problème d'écaille, est-ce qu'il ne serait pas possible aux trous de faire en sorte que la résine soit en retrait d'un mm ou deux ? Ainsi lorsque l'on visse la résine n'est pas touchée par la vis.
Salut ! Oui en effet, ce serait jouable, il faudrait épargner le bord des trous de fixation..
Ou même encore plus simple : fixer les plaques uniquement avec des vis à tête fraisée, et pas des vis à tête plate en appui sur la face de la plaque ! On fait la plaque, avec des belles fraisures sur les trous de fixation, puis on met la résine et on reprend les fraisures pour virer la résine qui a coulé dedans...après on pourrait serrer à convenance !!
Bonjour,
Intéressé par cette technique, le souci principal était la quantité de produit a acheter pour n'en utiliser que quelques milligrammes.
J'ai donc cherché, et fini par trouver sur Aliexpress ce qui devrait convenir, quelques centimètres-cube pour 3,30€.
Salut ! A mon avis, ca doit le faire !!! En tout cas il ne faut vraiment pas grand chose pour faire une plaquette....compter un petit peu plus que pas grand chose si on fait un glaçage à la résine par dessus, ce qui est quand même plus costaud !
Ma dernière plaquette : Voir la pièce jointe 395532
J'ai fait le mélange à la balance au 1/100éme de gramme, et j'ai passé un coup à la pompe à vide....du coup aucune bulle dans le séchage !
Par contre il ne faut pas trop insister avec la pompe à vide, quelques minutes pas plus...après ca fait baver le pigment, comme si ca l'aspirait en même temps que la résine !
Après le transfert du transparent, j'ai fait un glaçage pour protéger.
bonjour cudrouc
Quelle marque et type de résine faut il employer pour réaliser des belles plaquettes comme celles-ci ?
En tout cas félicitation pour cette belle réalisation.
Résine époxy incolore, transparente et résistante aux UV, pour stratification et glaçage.
www.mack-kayak.com
Il faut juste que ce soit de l'epoxy, traitée anti-UV pour ne pas qu'elle jaunisse ! Il faut des quantités infimes pour faire une plaque ! Pas besoin de tout ça, moi j'avais pris 1.4l car je faisais aussi de la stratification à ce moment là.
Après avoir contacté l'entreprise pour acheter des plaques signalétiques pour mon cutter et après n'avoir reçu aucune réponse, je pense que cette méthode me permet de résoudre mon problème. Merci de le partager
Bonjour Cudrouc,
J'ai pas mal de plaques à refaire et ta technique m'a beaucoup plu. J'avais de la résine des plaques alu une imprimante jet d'encre bref presque tout. J'ai acheté des transparents pour jet d'encre et j'ai imprimé. Mais voilà ça imprime bizarrement. Comme il y a une sorte de revêtement sur le transparent qui est granuleux ça ne m'imprime pas un bel aplat comme sur du papier photo.. du coup le noir n'est pas noir vu qu'il y a des trous... Ça ne doit imprimer que sur le haut des grains du papier.. Est-ce que c'est normal et que une fois dans la résine le problème disparaît ( ça me paraît improbable mais bon) est ce que ton papier est comme moi granuleux ? Je n'ai pas option transparent sur l'imprimante mais papier transfert ou différents type de photos... Quand j'imprime sur du papier photo c'est nickel..
Je voulais faire imprimer tout ça chez un imprimeur mais impossible d'en trouver un qui puisse faire du jet d'encre sur transparent c'est con...
La question ne s'adresse pas qu'à toi mais a tous ceux qui ont testé et qui aurait une réponse..
Bon dimanche
Alors bosselé pas non plus c'est des transparents double face une jet d'encre et l'autre laser. Laser c'est parfaitement lisse et l'autre côté accroche le doigt comme s'il y avait une très fine pellicule de colle.
Merci j'avais pas vu ta réponse. Bon commande passée avec aussi un paquet de transparent autocollant pour voir.
Sinon je cite la description du produit :
Il faut mettre la feuille de face un peu plus rugueuse vers l'avant... J'espère que ça ne vient pas de mon imprimante du coup..
Après ça marche peut être avec du papier photo ou glacé de magazine mais comme j'aimerais pour certaines plaques utiliser les existantes pour ne pas avoir à refaire les perçages / taraudages le positionnement sans transparence est moins évident. Et puis pour chasser les bulles s'il y en a..
Bonne journée
En fait il faut que l'encre puisse sécher tout en restant en surface pour permettre le transfert. Certains transparents ont une surface légèrement poreuse pour favoriser le séchage mais du coup elle ne reste pas assez en surface pour autoriser le transfert.
Ce n'est pas un usage normal du transparent, c'est un peu logique que ça ne marche pas pour certains supports. C'est comme pour les débuts de la photo argentique, il a fallu faire plein d'essais.
Il y a un compromis à trouver. Le support recommandé est adapté. il y en a peut être d'autres, mais si tu ne veux pas faire de multiples essais infructueux il vaut mieux prendre celui recommandé. On le trouve à différentes adresses, dont Cultura.
Semble épuisé à la Fnac, alors faut peut être pas trop traîner pour s'en procurer
Oui, avant je le trouvais au Super U du coin, maintenant uniquement au Cultura. Il y en a même pas au Bureau vallée du coin! Il faut dire qu'en 2023, la demande ne doit pas être très forte.
Bizarre ce phénomène on dirait que les gouttelettes d’encre ne sont pas tolérées par le film transparent !? Elle se fondent entre elles et forment des paquets au lieu d’être fixées par le transparent sans s’amalgamer. J’avais testé plusieurs papiers transparents ou photo sans succès avant de tomber sur ce papier qui a donné satisfaction !!! Il y en a surement d’autres qui marchent mais je n’ai pas trouvé pour le moment !!