J
j-pax
Compagnon
Le principe pour le décollage , ce sera un peu comme dans la vidéo , avec deux rails a placo a la place du véhicule...
Pour la partie motorisation (kj + accessoires+ 1 kg de kéro) , je suis a environ 2,5 kg. Je devrais pouvoir sortir la cellule a 2 kg et comme la funjet , pas de train , juste 2 servos qui actionnent 2 élevons. La masse totale devrait etre inférieure a la poussée du moteur (avec éventuellement une petite surpuissance de 1 kg) et permettre le décollage vertical sur une rampe (j'aime pas la catapulte au sandow). J'aurais aimé le lancer a la main mais avoir le moteur "plein pot " près de la tronche ne m'emballe pas du tout.
Il a la poussée vectorielle pour les figures "serrées" en vol mais pour décoller , il n'y en a pas besoin. J'ai une funjet classique , je la tiens verticalement , plein gaz , je la lache et elle monte... Bon , avec le couple de l'hélice elle fait quelques tonneaux verticalement avant de se stabiliser mais avec le kj , il n'y aura pas ce problème. Enfin , on verra bien , on y est pas encore...Super la démo, mais pour réaliser ça il faut une poussée vectorielle.
@+
Jean Michel
Il fait quelle envergure ce delta et pour quel poids en ordre de vol ? Ca doit "déménager" un engin comme ça et le voisinage doit etre content quand tu voles avec.Tu as ce design aussi envisageable. Je sors la cellule à moins de 1kg (il faut rajouter les 2 servos des tailerons et la réception) Voir la pièce jointe 689695 . C'est moulé sous vide (sandwich airex). Je l'utilise avec mes pulso + catapulte. Mais cela doit pouvoir partir à la main. Je l'ai déjà vu faire sur une aile équivalente, mais la motorisation était une micro turbine kolibri, donc du réacteur hyper léger.
Par contre si tu envisages le decollage vertical, poussée vectorielle fortement conseillée et tu risques de dépasser le rapport poids/puissance de 1.3, ce qui implique que ton modèle bascule en catégorie B. Tu devras constituer un dossier et faire certifier ton appareil par la DGAC. (Ce qui n'implique pas grand chose en réalité, j'ai deux modèles en catégorie B à cause de la surmotorisation)
Déjà fait le lancé main sur une funjet perso composite avec une Kingtech30, faut pas cligner des yeux trop vite.
J'ai pire :Il fait quelle envergure ce delta et pour quel poids en ordre de vol ? Ca doit "déménager" un engin comme ça et le voisinage doit etre content quand tu voles avec.
Bonjour
Très belle réalisation. Le moulage semble très propre.
Ftx
Ce sont des tuyeres mobiles actionnées sur deux axes (comme sur la vidéo )et qui permettent toutes sortes de figures et manoeuvres improbables...Veuillez excuser mon ignorance, qu'est-ce qu'une "poussée vectorielle"?
Merci j-pax.Ce sont des tuyeres mobiles actionnées sur deux axes (comme sur la vidéo )et qui permettent toutes sortes de figures et manoeuvres improbables...
Bonjourau moins deux tuyères pour contrôler le roulis, non?
Ca marche très bien avec une seule tuyère également.Merci j-pax.
Donc à très basse vitesse, quand les gouvernes aérodynamiques ne servent à rien, l'orientation des tuyères garde son efficacité. Cependant, il faut au moins deux tuyères pour contrôler le roulis, non?
On controle plutot le lacet a vitesse 0. Avec de la vitesse , ça peut engendrer du roulis induit (enfin , ça dépend du modèle volant...).Mais c'est vrai qu'avec deux tuyères , on peut les faire fonctionner comme les gouvernes de roulis.Comment contrôler le roulis avec une seule tuyère?
Elle est juste dans l'axe de roulis, non?
Des Zanin ou du fait maison?Il sort a 3.5kg avec le gros pulso
C'est bien ce que je comprenais.Le roulis est absolument incontrôlable en stationnaire vertical. Tu peux controler le tangage et le lacet. Tu es soumis au roulis du couple réacteur. Ce qui entraine une figure nommée torque roll. Le jet va tourner sur son axe de roulis. Pour raccrocher l'efficacité des gouvernes il faut redonner de la vitesse. Aucunes gouvernes soufflées = aucune efficacité.
Sur le mig29, a double poussée vectorielle, tu as un controle sur les trois axes, roulis, lacet et tangage. Donc en torque (stationnaire vertical) tu as une maitrise sur tout les axes.
Sur cette vidéo je contre le roulis des turbines avec les poussées vecto, le jet ne tourne pas :
C'est bien ce que je comprenais.
Est-ce qu'on a déjà mis deux tuyères vectorielles en sortie d'une même turbine pour permettre le contrôle en lacet à vitesse nulle?
Je voulais parler du roulis, pas du lacet, excuse-moi.Tu avais bien compris.
Une tuyère vecto contrôle le lacet et le tangage. Il y a deux axes de rotation sur la vecto (droite et gauche = lacet ; haut et bas = tangage)
Je voulais parler du roulis, pas du lacet, excuse-moi.
En effet, lacet et tangage sont contrôlables avec une seule tuyère.
Je viens de corriger.
Ce qui correspond à mon idée, merci!Ok pas de soucis
Dans ce cas il faut utiliser une tuyère en Y et avoir deux sorties vecto.
Les réacteurs rc n'ont pas vraiment besoin de la post-combustion , ils ont de la puissance a revendre par rapport au poids de l'avion. Mais il y a quelques réalisations de pc qui sont en cours de mise au point par des amateurs comme sur la vidéo.Une question de néophyte en réacteur Rc pourquoi ne voit on jamais de réacteurs équipés de la PC, est ce que c'est irréalisable en modele réduit ?